La Manic Pixie Dream Girl, ce rôle épuisant au quotidien

14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
L'exemple parfait de la MPDG : Mélanie Thierry dans Théorème zéro de Terry Gilliam, si certaines d'entre vous l'ont vu...
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
La Clémentine du film "Eternal sunshine of the spotless mind" est un cas limite. Au début de l'histoire, elle apparaît comme la femme pleine de vie aux cheveux multicolores qui est là pour remonter le moral de son mec.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce film est un cas limite parce qu'il se déroule à 80% dans la tête de Joel, qui fait un rêve et projette donc ce qu'il veut sur elle. J'avoue que je ne sais pas quoi en penser.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 381
6 794
20anspasses.wordpress.com
lafeemandarine;4944909 a dit :
La Clémentine du film "Eternal sunshine of the spotless mind" est un cas limite. Au début de l'histoire, elle apparaît comme la femme pleine de vie aux cheveux multicolores qui est là pour remonter le moral de son mec.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce film est un cas limite parce qu'il se déroule à 80% dans la tête de Joel, qui fait un rêve et projette donc ce qu'il veut sur elle. J'avoue que je ne sais pas quoi en penser.

Hé bien si j'en crois l'article bis de l'inventeur du concept (voir mon message page d'avant), ce n'est pas du tout une MPDG.
J'ai vu le film ya longtemps donc je ne me souviens plus des détails mais dans mes souvenirs, il n'est pas juste concentré sur son petit mal-être et il attache une réelle importance à sa personnalité à elle. Les démarches qu'il fait à la toute fin sont pour elle. Et il me semble que son amour pour elle se révèle sincère, il l'accepte pour le meilleur et pour le pire.

Comme l'a dit l'inventeur du concept, la MPDG n'est pas la définition d'une fille excentrique, indépendante et exubérante. Ce n'est pas un moyen de discréditer un personnage féminin secondaire en disant "pas de personnalité".
C'est plutôt une sorte de fée qui sort de nulle part, a plein de tours pour faire découvrir la beauté de la vie au héros et n'a pas d'histoire propre.

Donc tous les personnages féminins funky dont tombent amoureux des héros ne sont pas des MPDG. Pour qu'elles le soient, il faut qu'elles soient présentées comme un simple outil anti-dépression, rien d'autre que ça. Etre un objet de fascination ou être présentée à travers les yeux du héros est le lot de milliers d'héroïnes et ça n'en fait pas des personnages sans consistance pour autant ;)

L'inventeur du concept est plutôt d'avis de limiter l'utilisation de l'expression à quelques cas bien précis.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 381
6 794
20anspasses.wordpress.com
iaoranamoana;4945031 a dit :
morganegirly;4944429 a dit :
Si une MPDG existe en dehors du regard du personnage masculin... ce n'est pas une MPDG.
Et pourquoi pas ? Ca peut ainsi montrer qu'une personnalité telle que la MPDG (qui est peu mise en avant dans le cinéma, soyons claires, ya peu d'héroïnes joyeuses, délurées tout ça) peut également être l'héroïne de sa propre histoire tout en gardant certains traits de sa personnalité fofolle et "féérique". Pourquoi un cliché ne pourrait pas dépasser son propre cliché, ses propres règles ?

Ce concept m'a toujours laissé sceptique. On en avait parlé un jour sur Madz. Et je sais que mon scepticisme vient du fait que pas mal de traits de mon caractère correspond aux clichés de la MDPG ... et que je n'en ressens aucune honte. J'ai pas l'impression d'être une sous-héroïne de la vie, et ça me plait de redonner des couleurs dans la vie des gens (même si oui, pour certains je ne serais qu'un passage amical ou professionnel furtif).

Ce concept ne me parle pas car pour moi, il y a toujours des rôles types au cinéma : le gros bras bourru, le méchant ténébreux, le personnage friqué/hautain mais qui est en fait humain ... Alors je vois très bien la portée sexiste du truc, mais le traitement qui en est fait me laisse toujours un peu pantoise. Moi ce genre de personnage me plaît, il me fait penser à un mix entre une marraine la bonne fée et une fée un peu plus séductrice et attirante. Ca donne à l'histoire (ici, le film) un enrobage de conte, le spectateur a l'impression d'être entre la réalité et la magie (un peu comme le héros qui rencontre cette fille).

Et je trouve ce terme employé à torts et à travers. Par exemple @Harryjoe, je ne trouve absolument pas que Her est une MPDG ... Au vu du background du personnage et de l'influence que le monde extérieur a sur elle tout ça, ce n'est pas une MPDG, c'est juste une femme normale.

Pourquoi pas? Parce que la définition même de MPDG c'est de ne pas exister en dehors du héros de fiction! Pas d'être joyeuse, excentrique, délurée, funky. C'est pour ça que l'inventeur du concept trouve que le concept a tourné sexiste : parce que tout de suite coller l'étiquette MPDG à une fille fofolle c'est la discréditer comme quelqu'un qui ne se définit qu'à travers le regard masculin et qui n'est pas réellement indépendante.

Le concept avait été choisi pour dénoncer le sexisme de certains scénarios : créer un personnage féminin juste pour guérir le héros et l'ouvrir à de nouveaux monde. Et il était inventé pour illustrer quelques cas très précis comme l'héroïne d'Elizabethtown ou de Garden State. Rien de plus.
Ensuite, il a pris son envol de manière fulgurante comme le concept de Mary Sue qui s'applique un peu à tort et à travers et que personne n'est vraiment capable de définir mais qui est quand même beaucoup trop souvent utilisé pour dénigrer une héroïne.

C'est pour ça que le concept te laisse sceptique : il ne s'applique pas aux filles à la personnalité exubérante de la vraie vie mais à des héroïnes de fiction supposément mal écrites.
Il n'y a pas de "Mary Sue" dans la vraie vie. Il n'y a pas de "femme fatale" non plus. Et il n'y a pas de MPDG.
On peut avoir l'impression que les hommes nous considèrent comme ceci ou cela et par conséquent se retrouver dans le concept. Mais ça ne fait pas de nous des Manic Pixie Dream Girl, des Mary Sue ou des femmes fatales puisque ces femmes-là sont des personnages fictionnels dont l'histoire personnelle n'a pas été vraiment travaillée au-delà de quelques clichés.

Une héroïne ou une fille joyeuse et fofolle est juste une fille joyeuse et fofolle. Pas une MPDG.
 
6 Mai 2013
14
16
4 664
@marion-perso ce que j'ai aimé dans HER c'est que justement à la fin
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(j'espère que les spoilers marcheront c'est la première fois que je les utilise ^^)
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
L'exemple est parfait pour celui de Sweet November (la dernière photo de l'article) ou encore pour le film Le Temps d'un Automne, mais le pire, c'est que dans la vraie vie, certains sacrifices ne se voit même pas alors ça fait mal, c'est clair ^^
 
26 Août 2010
2 913
17 453
5 694
ce sujet est vieux,mais est-ce qu'il y a des madz qui étaient des manic pixie dream girls?? et comment vous vivez maintenant? (je demande, parce que moi j'étais un peu (beaucoup) une mpdg. Et depuis que j'ai arrêté, je sais plus trop comment me comporter et j'ai l'impression de "détester tout le monde" à force d'avoir trop été le clown qui cheer up les gens :/)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes