Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Bande de filles », un film encensé pour de mauvaises raisons
Dernière modification par un modérateur :
Suis-je la seule personne qui suis à la fois blanche et vit en banlieue multicolore, et qui me rend compte à quel points tous ces clichés racisto-classistes sur les banlieues d'immigrés sont faux ? Come oooooooon, je suis en prépa, dans une banlieue qu'on peut qualifier de "pauvre". Les filles noires, elles sont dans ma classe. Pas dans la rue. Et quand je les entend parler, elles disaient "je me voyais pas faire ça, moi qui vient de *insérer ici le nom d'un quartier*". Franchement ? Ce n'est pas en resservant aux immigrés toujours les mêmes clichés au cinéma sur eux-mêmes qu'on va les aider à se construire une meilleure image d'eux-mêmes, ou qu'on va aider ceux qui ne sont pas immigrés à les considérer autrement.
Zut.
Tiens, c'est drôle, je ne viens pas de banlieue comme toi, mais cet aspect "non-multicolore" du casting m'a tout autant frappée. Je veux dire, pourquoi un casting EXCLUSIVEMENT noir ? C'est pas du tout l'image que j'ai des banlieues. À la rigueur, je veux bien croire que la proportion de personnes Noires et d'origine Magrébine soit plus importante dans les banlieues que dans les quartiers résidentiels, mais là ça fait vraiment les Noirs banlieusards d'un côté et les Blancs classe moyenne de l'autre, et la réalité est quand même beaucoup plus nuancée que ça, il me semble. Là, on est vraiment dans le cliché total. "C'est des filles de banlieue ? Bon, ben alors elles seront Noires. Forcément. Toutes." Enfin, personnellement, j'aurais trouvé ça plus réaliste qu'il y ait au moins une Blanche et une Magrébine dans cette "Bande de filles".
Si c'est le cas tant mieux, non ? L'homophobie latente, tout comme le racisme latent traduisent un malaise qui n'attendait qu'un élément déclencheur pour se libérer. Et perso, vu que j'aime bien savoir à qui j'ai affaire, je préfère connaître les opinions de ceux qui m'entourent plutôt que de faire la sourde oreille. Et c'est peut-être pas ton intention mais j'ai l'impression qu'en gros, tu es en train de dire que ce genre de films créent du racisme tout comme le projet du mariage pour tous a créé de l'homophobie et je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Les noirs, les homosexuelles et homosexuels existent, ils ont une vie, des sentiments, des revendications et ils ont le droit de l'afficher. Si ça crée une "overdose" chez qui que ce soit, j'invite ces personnes à remettre en question leur vision du monde.Merci bien ! Je commençais à m'en vouloir de penser la même chose de ce film et de ses critiques (je ne l'ai pas vu par ailleurs). Et je trouve ça un peu dangereux d'encenser ce film pour de mauvaises raisons comme le souligne justement le titre de cet article. Pourquoi ? Parce qu'il peut y avoir "overdose" à la longue (entre ce film et Samba) et provoquer l'effet inverse, un contre-coup de relent raciste (un peu comme ce qui s'est passé avec le mariage pour tous qui a fait remonter une homophobie latente, j'ai l'impression).
J'aimerais tellement qu'on arrête d'opposer les gens entre eux en prenant comme prétexte leur milieu, leur origine ou leur sexualité. C'est la seule façon de tous nous accepter.