Personnellement, je vais voir le film ce soir.
Je lis vos réactions sur la question de la représentation et j'ai quelques réactions à poser...
Déjà, celles qui s'interpelle sur le fait que le casting est entièrement noir... Est-ce que vous vous êtes interpellé avec autant d'émotions devant les castings exclusivement blanc? Même si je sais pertinemment que dans une banlieue (comme partout) il n'y a pas qu'une seule couleur, origine où ethnie...
Ce qui est bien dans la représentation, c'est qu'on a l'impression que la société a compris que nous existons et que nous ne sommes pas là pour être un "faire-valoir" du restant de l'histoire qui ne tourne autour des non-blancs.
Je suis noire et j'ai grandi dans une banlieue française. Bien sur que j'ai grandi avec les même modèles de toutes les gamines nées dans les années 90, mais il s'est passé un truc... En grandissant je me disais que je pouvais être tout ce que je voulais MAIS, un truc n'allait pas. J'ai grandit avec un sentiment de décalage, difficile à mettre des mots dessus mais, même si j'ai (un peu) regardé phénomène Raven et (beaucoup) Sister Sister, ces séries ne pesaient pas lourd face à la quantité d'image que j'avais avec des jeunes filles blanches. Évidemment que je voulais un peu leur ressembler (qui ne le voulais pas à ses 10 ans ?), avoir un truc de commun avec elles... Mais non.
D'ailleurs qui a vu les récentes déclarations de Raven sur son statut de noire?
J'ai écouté un podcast de France Inter sur ce film et j'ai envie de le voir. Je m'éloigne le plus possible de Télérama, parce que ce magazine m'a montré plus d'une fois qu'on était manifestement pas sur la même longueur d'onde, mais ça, c'est une autre histoire !
Le même film tourné par une noire serait différent, je suis sure. J'ai envie de voir ce film parce qu'il parle d'une adolescente qui évolue en banlieue. Et tout le monde est là à me parler de la couleur de peau par ce que cette fois, la couleur est noire. On ne parle jamais autant des questions des origines que lorsqu'on s'éloigne un peu des "non-blancs".
Alors oui, peut-être que Sciamma aurait dut faire des recherches avant, essayer de s'éloigner du cliché des banlieues mais peut-être que ce n'est pas ça le point de vue du film. Peut-être que c'est juste une jeune femme qui imagine comment vis ces jeunes filles qui font un peu de bruit dans le métro.
Et je redis, que je n'ai pas encore vu le film, alors que oui, peut-être que sur certains points je me trompe complètement.