Bon...elle date un peu mais c'est pas grave, si ?
Je suis allée voir l'expo sur Diane Arbus. J'aime le regard qu'elle portait sur les minorités dérangeantes, sur ceux qu'on ne voulait pas voir: les handicapés, les travestis, les personnes physiquement hors normes...(mais pas seulement), et qui étaient soudainement complètement normalisés dans la composition des photos. Elle portait aussi un certain regard, moqueur on peut dire, sur les grosses bourgeoises, les vieux en général...mais ce n'était pas une critique (pas mal d'entre eux étaient ses amis), c'est ça qui était intéressant. C'était à nous d'en juger (je les pris comme ça).
Mais j'ai surtout aimée observer les réactions et écouter les commentaires des "Dadame un peu bourgeoises" qui s'offusquaient presque des sujets traités, et qui "revenait tout le temps".
Un mec d'une vingtaine d'années à eu l'air de trouver l'expo sans intérêt: "Nan mais c'est tout le temps la même chose, c'est fou ce que la composition est pauvre, si peu d'inspiration..."
(pas mots pour mots, mais ça donnait à peu près ça.) J'avais envie de lui dire: Mec, t'as rien compris.
J'ai appris seulement ensuite qu'elle s'était suicidée, du coup j'aimerais revoir ses photos, voir si ça leurs donne une autre dimension à mes yeux. En tous cas c'était génial.