Adel Abdessemed, Je suis innocent, au Centre Pompidou. Ouais bon. J'ai franchement pas compris. J'ai trouvé certaines idées intéressantes mais j'ai pas saisi le propos qui allait avec. Apparemment certaines oeuvres sont des références à des oeuvres d'autres artistes que je ne connais pas. Je me suis vraiment sentie très mal à l'aise devant le tableau d'animaux naturalisés. L'odeur, leurs postures, leur nombre... J'ai failli tourner de l'oeil. Il y a certaines vidéos que je n'ai pas pu regarder plus de 2 secondes. Celle avec la mygale... je suis arachnophobe. Et celle avec le petit cochon, parce qu'elle m'a profondément dégoutée. Les autres vidéos (l'orange écrasée, le flûtiste nu, les couples qui baisent) me laissent sceptique. Je sais pas trop quoi retenir de son travail. Si des mads y vont et comprennent, je veux bien un éclairage !
J'en ai profité pour jeter un oeil à Mircea Cantor, prix Marcel Duchamp 2011, dans la salle voisine. Rien compris non plus. Il doit vraiment me manquer des bases pour comprendre l'art contemporain... Même en lisant les textes du catalogue je pige que dalle
J'en ai profité pour jeter un oeil à Mircea Cantor, prix Marcel Duchamp 2011, dans la salle voisine. Rien compris non plus. Il doit vraiment me manquer des bases pour comprendre l'art contemporain... Même en lisant les textes du catalogue je pige que dalle