.

  • Initiateur de la discussion Voodoo.
  • Date de début
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Adel Abdessemed, Je suis innocent, au Centre Pompidou. Ouais bon. J'ai franchement pas compris. J'ai trouvé certaines idées intéressantes mais j'ai pas saisi le propos qui allait avec. Apparemment certaines oeuvres sont des références à des oeuvres d'autres artistes que je ne connais pas. Je me suis vraiment sentie très mal à l'aise devant le tableau d'animaux naturalisés. L'odeur, leurs postures, leur nombre... J'ai failli tourner de l'oeil. Il y a certaines vidéos que je n'ai pas pu regarder plus de 2 secondes. Celle avec la mygale... je suis arachnophobe. Et celle avec le petit cochon, parce qu'elle m'a profondément dégoutée. Les autres vidéos (l'orange écrasée, le flûtiste nu, les couples qui baisent) me laissent sceptique. Je sais pas trop quoi retenir de son travail. Si des mads y vont et comprennent, je veux bien un éclairage ! :d
J'en ai profité pour jeter un oeil à Mircea Cantor, prix Marcel Duchamp 2011, dans la salle voisine. Rien compris non plus. Il doit vraiment me manquer des bases pour comprendre l'art contemporain... Même en lisant les textes du catalogue je pige que dalle :d
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Canaletto et Guardi, les deux maîtres de Venise au musée Jacquemart-André à Paris. Je ne connaissais rien à ces deux peintres ni à la veduta donc j'ai appris plein de trucs. Mais dans l'ensemble : mouais ! Au début je me suis bien amusée à essayer de jouer au jeu des 7 (voire plus) différences, mais finalement l'expo est assez répétitive. J'ai été gênée par l'agencement aussi, les salles sont toutes petites, et blindées de monde.

Paris vu par Hollywood à l'Hotel de Ville de Paris. J'ai adoré ! Il y a beaucoup de choses à voir, beaucoup d'extraits de films notamment, ça m'a donné envie d'en voir plein ! Et des costumes, des affiches originales, des photos, des dessins de décors... Comme c'est gratuit, je pense que j'y retournerai, je n'ai pas eu le temps de faire tout le tour.
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Autour du chat noir, au Musée de Montmartre. Le titre de l'expo est un peu trompeur... C'est plutôt une expo sur la vie de cabaret (même la vie nocturne) montmartroise à la fin du XIXe siècle, avec une petite partie réservée au cabaret du Chat Noir. J'ai trouvé très cool les zinc de théâtre d'ombres, qui représentent des décors, des personnages. Et aussi les affiches pour les bals, les spectacles, de Toulouse-Lautrec notamment.

L'impressionnisme et la mode, au Musée d'Orsay. Une très bonne expo ! J'ai trouvé la scénographie géniale : la salle avec les grands miroirs et les chaises de spectacle sur le côté, et la dernière salle avec le sol recouvert d'herbe et les lumières... Les salles sont organisées en fonction des activités : tenues d'intérieur, de sorties à l'Opéra, de pic-nic... Beaucoup de costumes et accessoires (ombrelles, gants, chapeaux, éventails...) à voir, tout est très bien conservé... c'est assez fascinant de voir ces robes à crinoline, et à quel point les tailles étaient fines ! Et beaucoup d'oeuvres de Renoir, Manet, James Tissot (coup de coeur pour cet artiste que je ne connaissais pas), Degas, Monet... C'est amusant de voir comme le vêtement compte déjà à l'époque, et comme chaque artiste a sa technique pour représenter des tissus complexes, avec plus ou moins de brillance, de transparence. J'ai adoré les citations au mur (beaucoup de Zola, notamment), qui agrémentent la réflexion. Par contre il y avait un monde fou, il fallait se battre pour voir les vitrines.
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
L'exposition 1917 au centre Pompidou-Metz. Expo incroyable avec un contenu d'une densité impressionnante, bien organisée autour de thèmes tels que "la guerre", "la mort", "le théâtre"...ect
permettant de faire se croiser les oeuvres des "amateurs" (les sculpteurs d'obus par exemple)
à celles des artistes reconnus (j'ai enfin pu voir le fameux urinoir de Duchamp). Je suis allée de découverte en découverte, abordant avec une vision nouvelle cette époque et ce fut très enrichissant.
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Dali, au Centre Pompidou. Super expo, qui balaie toute la carrière de Dali et en montre la richesse : peinture, dessin, vidéo, objets...
Je trouve ça fascinant de voir à quel point sa maîtrise de la technique lui permet de se frotter à tous les styles (ses détournements raphaëlesques), de représenter l'imaginaire avec une telle précision.
Certaines peintures sont hallucinantes, j'ai l'impression d'y voir mes cauchemars. J'ai découvert plein de toiles que je ne connaissais pas et que j'aurais voulu scruter des heures tant elles recèlent de subtilités, de références, de double (triple) sens. Celle-ci m'a beaucoup marquée :
29271_Dali_ascension.gif

J'en ai pris plein les mirettes, avec ces couleurs de dingue, presque fluo parfois. Et puis c'est une expo qui fait bosser l'imagination, et c'est peu dire face à la créativité sans limites de Dali. Il a quand même des idées de fou. Et des obsessions, qu'on s'amuse à retrouver de toile en toile : les cuillères, les tiroirs, les deux silhouettes mère/enfant, les montres, la mer...
Il y a même une reproduction de la salle Mae West, ça c'est le petit bonus chouettos qui arrive à la fin de l'expo.
mae-west-salvador-dali-L-dxe2DA.jpeg
 
Dernière édition :
6 Janvier 2013
6
5
154
myra-lee;3691743 a dit :
L'impressionnisme et la mode, au Musée d'Orsay. Une très bonne expo ! J'ai trouvé la scénographie géniale : la salle avec les grands miroirs et les chaises de spectacle sur le côté, et la dernière salle avec le sol recouvert d'herbe et les lumières... Les salles sont organisées en fonction des activités : tenues d'intérieur, de sorties à l'Opéra, de pic-nic... Beaucoup de costumes et accessoires (ombrelles, gants, chapeaux, éventails...) à voir, tout est très bien conservé... c'est assez fascinant de voir ces robes à crinoline, et à quel point les tailles étaient fines ! Et beaucoup d'oeuvres de Renoir, Manet, James Tissot (coup de coeur pour cet artiste que je ne connaissais pas), Degas, Monet... C'est amusant de voir comme le vêtement compte déjà à l'époque, et comme chaque artiste a sa technique pour représenter des tissus complexes, avec plus ou moins de brillance, de transparence. J'ai adoré les citations au mur (beaucoup de Zola, notamment), qui agrémentent la réflexion. Par contre il y avait un monde fou, il fallait se battre pour voir les vitrines.

+1. La salle avec les miroirs est très bien pensée. Dames  bien vêtues se donnant en spectacle (admirant leur propre reflet et s'offrant aux spectateurs). Parei, pour le monde. 1h30 de queue. Ouch
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
L'expo Elliott Erwitt à l'Éléphant Paname, à Paris. Déjà l'endroit est sublime ! C'est un ancien hotel particulier qui a été refait et a ouvert il y a quelques mois, je leur fais de la pub à mort parce que je suis fan.
Et l'expo ! Une merveille. Je suis sortie de là avec un sourire jusqu'aux oreilles. L'ensemble est tendre, drôle, plein d'humanité. À chaque cliché, on peut s'imaginer toute une histoire sur les personnes. Je trouve ça super fort d'arriver à faire ça. J'ai adoré ses photos d'enfants, de couples aussi.
 
7 Janvier 2013
139
109
1 614
L'expo Dali à Beaubourg en nocturne, qui m'a moyennement convaincue. Déjà, j'avais visité il y a quelques années déjà le musée-théâtre Dali de Figueres, sa maison à Cadaques et le Dali Universe de Londres, qui m'avaient tous les trois totalement séduite. Là à Paris, même si j'ai découvert de nouvelles facettes de l'artiste, j'ai trouvé que l'univers était assez froid et pas très représentatif de Dali. J'aurais préféré un peu plus d'espaces thématiques (l'Angélus de Millet, ses peintures politiques etc.) plutôt que des longs pans de murs blancs... Mais en même temps, s'il y avait eu cette organisation, je suis sûre que j'aurais râlé parce que ç'aurait été brider la force interne des oeuvres... En bref, c'est délicat d'évoquer Dali et difficile d'être récepteur ! En revanche, la disposition d'éléments vidéo m'a bien plu.

Chose positive, en descendant à Monoprix cette semaine, je pense que je prendrai quelques lectures (le hors-série Télérama probablement) sur Dali car l'expo m'a donnée envie de me replonger dans son univers.

Prochaines visites
[ul][li]Le musée des Arts Décoratifs et ses chouettes expos temporaires (Trompe l'Oeil, French Touch, Les Jouets Star Wars, Fashoning Fashion etc.)[/li][li]Edward Hopper début février, pendant les 72h non-stop.[/li][li]Les Mille et Une Nuits à l'Institut du Monde Arabe.[/li][li]Léonard de Vinci à la Cité des Sciences et de l'Industrie.[/li][li]Chagall entre guerre et paix au Musée du Luxemboug[/li][/ul]
 
Dernière édition :
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
L'exposition Zeichnen, Zeichnen, Toujours, Toujours à la Kunsthalle de Mulhouse. C'était la première fois que j'entrais dans ce lieu et j'ai été conquise, beaucoup d'oeuvres de jeunes artistes mais une m'a vraiment marquée, c'est une artiste égyptienne qui a réalisé une série de journaux sérigraphiés expliquant ce qui signifiait pour elle la révolution égyptienne. A voir absolument si vous êtes dans le coin. Quelques oeuvres de Tomi Ungerer sont également exposées ainsi qu'une installation de la dernière promo des élèves des Beaux Arts de Mulhouse sur le thème de l'assise, une série de chaises est installée et chacun-e a créé a partir de cet élément. Très intéressant.
 
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Mille et une nuit à l'Institut du monde arabe. Génial. Le sujet n'est pas traité d'un point de vue uniquement littéraire, mais englobe toute la culture d'une époque et d'un monde un peu à part et lointain, pour ne pas dire mystique. Tout y est rendu, les costumes de l'Opera de Paris, des extraits de peplum, des bijoux d'époques, des peintures qui donnent l'ambiance, évidement de magnifiques manuscrits des Milles et une nuit avec toute la petite histoire qui va avec. Tout ça dans une scénographie bien travaillé et ambiancé. Impec.

Le Thé au musée Guimet. Grande grande consommatrice et amatrice de thé, je m'attendais à une petite expo bonheur comme il faut pour un jour pluvieux. Mais en fait pas vraiment. L'expo est très bien documenté sur les façons de faire le thé aux différentes époques en Asie, avec tous les ustensiles et la vaisselle adéquate. Mais hormis ce catalogue historique, il manquait l'ambiance, le pouvoir du thé si réconfortant, sa magie, toutes les petites choses qui font que le thé n'est pas une simple boisson mais un vrai rituel. Dommage.

Bohèmes au Grand Palais. Du bonheur. On y voit aussi bien l'évolution du terme "bohème" et de ce qu'il représente à chaque époque, des bohèmes saltimbanques, aux peintres bohèmes, ainsi qu'une retranscription de la vie bohème, notamment au XIXe siècle. Le deuxième étage y est consacré et refait selon un appartement/atelier d'artiste un peu délabré, parfait pour se mettre dans l'ambiance. Le gros coup de coeur de l'hiver!

J'ai vu l'Impressionnisme et la mode à Orsay, mais d'autres en ont déjà parlé, et de toute façon je ne serais pas objective puisque mode + XIXe siècle + peinture = <3 <3 L'expo qui me fait dire que je ne vis pas dans le bon siècle.
 
Dernière édition :
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
lucrece-nemrod;3883091 a dit :
@[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Une tasse de thé ? [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]@myra-lee combien de temps avez-vous attendu pour l'expo Dali? J'y vais samedi 26 janvier, à quelle heure pensez-vous que je passerais si j'arrive à 10h soit une heure avant l'ouverture du musée?[/font]

Je pose cette question car j'étais à l'expo Hopper récemment et on a attendu 2h dans le froid et la neige, les pieds congelés...
Mais cela dit cette expo vaut vraiment le coup car les plus grands tableaux y sont, on apprend beaucoup de choses sur le peintre, ses voyages, ses inspirations...
Elle regroupe aussi des gravures et des illustrations. Et puis la scénographie est très bien faite.
Aucune idée du temps d'attente pour le samedi matin.
La première fois que j'ai essayé d'y aller c'était en plein après-midi pendant les vacances de Noël mais il y avait trois heures de queue donc j'ai abandonné. J'ai finalement décidé d'y aller en nocturne et j'ai attendu une grosse demie-heure.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes