Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J'ai testé pour vous... être libraire
Dernière modification par un modérateur :
ohhh, merci, ça me fait vraiment chaud au oeur à moi aussi de voir que cet article t'a touché !Je suis peut-être un peu émotive en ce moment mais cet article me va droit au cœur. Je trouve ça formidable l'enthousiasme de la Madz pour son travail, qu'elle nous fait découvrir avec un regard qu'on a pas forcément. J'espère plus tard trouver un métier qui me convienne autant !
Oui, moi aussi j’ai taffé en espace culturel, sauf que je n'avais droit ni à une réduction, ni aux SP, ni aux gratuits. Et après ça ils voulaient qu’on soit calées en nouveautés. ....Je suis quasi sûre que je te connais !! Ou peut-être pas... Mais à quelques années près on s'est croisées dans les mêmes coins ! Moi j'ai fait un DUT Edition/librairie puis une licence pro édition à Bordeaux (et je suis de la région Nantaise à la base, donc je connais forcément la librairie où tu as fait ton apprentissage... A tout hasard, ça commence par un C ?)
Et pour en rajouter une couche sur le pas glam du métier de libraire, quand on bosse en Espace Culturel (on est toujours libraire, même si les étagères sont moins sexy et qu'il y a des spots partout pour repousser la pénombre et la musique des collègues du rayon CD) et qu'on est en grave sous-eff, on a une moyenne de 2 caddies (oui oui ceux de supermarché) PAR JOUR à ranger (surtout en période de fête comme maintenant) sur plus de 400 m² de surface de vente. Et on est tout seul par demi-journée (ou avec le chef de rayon, quand y a pas de paperasse ou de rendez-vous).
Pas vraiment le temps d'aller faire pipi, alors draguer Hugh Grant ou lire un bouquin, c'est pas trop possible. Mais voilà, des fois on prend une demi-heure de retard sur le caddie parce que y a des clients qui reviennent quasiment toutes les semaines (oui. Même dans les Espaces Culturels), et qui demandent des conseils parce qu'ils accrochent sur ce que vous conseillez à chaque fois, ou alors en rangeant vous vous rendez compte que les trois exemplaires de votre coup de coeur sont partis grâce au petit mot que vous avez laissé, et ça fait plaisir.
Vous recevez aussi des Services de Presse par les représ de temps en temps, et vous pouvez lire en avance des bouquins qui ne sortiront que l'année prochaine (et du coup vous réentraîner sur les corrections typo que vous avez pas fait depuis des années parce que ce sont les épreuves non corrigées).
Peu importe le boulot qu'on fait, y a un minimum de vocation à avoir, surtout dans un job avec des contreparties. C'est comme être prof, les vacances ça fait rêver sur le papier, quand on se retrouve face à une classe, c'est moins sympa (j'ai testé, je sais de quoi je parle, et c'est pas DU TOUT mon truc). Voilà, on a la chance d'avoir trouvé le boulot qui nous correspond et qui fait que notre vie est cool (je serai jamais capable d'être autre chose que libraire je crois) donc autant se réjouir ! =) (Mais c'est vrai que c'est un peu frustrant les gens qui fantasment sur notre boulot en n'imaginant que les côtés cools)