Très bon article ! PLus on avance dans la vie, plus la question de la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale devient omniprésente. Moi aussi, je veux tout, une famille et une belle carrière. Je ne suis pas encore au moment de ma vie où ces questions se posent concrètement mais j'ai quelques petits commentaires à faire. Je me suis engagée dans de longues études qui (peuvent) amener à des métiers très prenants et durant ces études (j'arrive à la fin), j'ai entendu des filles d'une vingtaine d'années, renoncer (avant d'avoir tenté) simplement parce qu'elle ne pensait ne pas être capable dans le futur concilier vie familiale et professionnelle, elles ont revu leurs ambitions à la baisse, seulement pour ça, je respecte leur choix mais je suis atristée qu'elles renoncent pour cette raison. Ce qui m'a choquée, une fois, ce fut le discours d'une prof qui nous a dit en gros : "attention, les filles (ça commence bien...) à bien choisir votre métier pour ne pas mettre à mal votre vie familiale", cette prof est méga conservatrice (elle ne s'adresse qu'aux filles, toutes les filles ne veulent pas d'enfant, retour en arrière,...) mais j'ai été choquée car je veux croire que c'est possible et surtout le rôle d'un prof est de nous pousser le plus loin possible, de soutenir nos ambitions professionnelles. Je ne sais pas si c'est que j'ai eu des modèles de "réussite" de femmes autour de moi, que le travail est super valorisé, aucune mère au foyer (non que je dévalorise ce choix de vie, mais je n'ai pas du tout grandi avec cette image de femme) dans mon entourage familial, j'ai toujours eu envie d'y croire. Ma mère a toujours travaillé (mais elle a un métier où s'est facile de tout concilier, c'est vrai) et retravaillé très peu de temps après la naissance des ses enfants en disant, qu'elle ne se voyait pas m'arrêter, le travail c'est important (pour son indépendance mais aussi sa construction personnelles). Sinon pour des postes plus prenants, par exemple, ma tante a un métier à très hautes responsabilités et 3 filles, elle a réussi à concilier, même s'il faut trouver une très bonne nounou et je pense qu'elle a eu quand même souvent eu des coups de blues de pas voir ses enfants le soir, ect... comme le disaient par exemple mon ancienne maitre de stage, et d'autres femmes (dans mes anciens stages, j'ai pu aussi voir des femmes qui viennent d'être maman, comment elles concilient ça ect...), elles ne regrettent pas. Je pense qu'il faut réfléchir à ces questions quand elles se posent et non pas en amont, sinon ça freine réellement les ambitions professionnelles des jeunes filles, je ne suis pas extrémiste et réaliste aussi, si le métier ne laisse vraiment aucun temps libre, pour mon propre bonheur, je laisserai tomber mais j'y penserai au moment venu.