Cet article, en ce nuageux samedi matin (on s'en fout), me laisse perplexe.
Je sais pas trop quoi penser.
D'un côté, je comprends ce besoin de "faire payer" à Julien Blanc. On est tous/toutes d'accord, ce mec est dangereux, abject, lâche. Bon, on va pas s'attarder là-dessus.
Mais, sincèrement, quel besoin de lui faire ce qu'il fait aux autres ? Parce que ce pauvre petit chou pourra aller pleurer dans les jupons de ses twittos, on s'en fout. On s'en fout de ce qu'il pense. Le principal, et à mon sens l'objectif qu'il ne faut pas perdre de vue au risque de voir des dérives apparaître, c'est l'empêcher de nuire. Vous pensez sincèrement que ce tordu va se laisser attendrir, ou va changer ? On change personne. Point. C'est un fait. On peut éveiller certaines personnes, mais je ne suis pas prête à m'abaisser à des actes aussi tordus que lui pour PEUT-ETRE éventuellement voir un début d'éveil chez Julien Blanc. Pour moi, le rapport bénéfice/risque est bien trop...flippant ! Je ne suis pas prête à encourager des citoyens "sains" à imiter les actes de Julien Blanc. On vaut mieux que ça, m*rde !
L'auteur de l'article, ce fameux comique islandais, préconise de le harceler (car oui, c'est bien de cela dont il s'agit) comme alternative au refus d'entrer sur le territoire islandais (une décision administrative, donc) pour éviter que ce tordu ce présente comme un martyr. C'est complètement contradictoire ! De toute façon, dans tous les cas, notre bien-aimé Julien Blanc se présentera comme un martyr. Il a pas d'autre choix (je peux me tromper) vu qu'il a quand même le culot de dire que des milliers de personnes sont dénuées de SON sens de l'humour (pardon). Du coup, vu qu'il se plaindra d'être un incompris DE TOUTE FACON, je préfère encore que ce qui le fasse chouiner soit une décision de justice ou administrative plutôt qu'une espèce de consensus aussi tordu que J.L. né sur la toile. Vous vous êtes posé deux secondes la question que peut-être que les décisions des pays qui ont refusé Julien Blanc vont peut-être faire jurisprudence ? Je veux dire, le harceler, ce serait comme un flic qui tabasse un suspect pour obtenir des aveux : à la fin, il n'y a que le non-lieu. A le harceler, on ne ferait que décrédibiliser un mouvement qui a déjà obtenu tellement, en passant par des voies légales, citoyennes. Chacun fait les choses en son âme et conscience. Moi, j'ai choisi ma voie.
Est-ce qu'on a pas eu l'exemple, que ce soit pour le Brésil ou l'Australie (l'Uk aussi non ?), qu'une mobilisation des internautes entraîne des décisions venant du sommet des gouvernements respectifs de ces pays ? P*tain, on a une super preuve, qui montre que oui, ça marche, enfin ! Et là, on voudrait retomber dans le travers "habituel", à savoir "oeil pour oeil dent pour dent" ? Mais mince, qu'est-ce qu'il faut de plus ? Je n'ai pas envie de devenir ce contre quoi je lutte.
Juste une question pour conclure : ce serait pas cool si, pour une fois, on mettait toute l'énergie qu'on passe à "lutter contre" pour enfin "construire avec" ? En d'autres termes, si on mettait autant d'énergie à faire le bien qu'à élaborer ce genre de plan, la planète et les peuples se porteraient beaucoup mieux. Si pour une fois on élevait le niveau ?
PS : je suis déçue de voir que Madmoizelle, (bien que vecteur de pleins de bonnes choses) se rabaisse à ça. Parce que pour moi c'est de la bassesse. Alors oui on a un côté "sombre" je dirais qui aime à se repaître de vengeance, mais c'est pas pour ça qu'il faut s'y laisser aller. Hypothèse : et si un jour on apprenait que J.L. fait tout ça pour se venger des femmes, de sa mère peut-être (psychologie de comptoir bonsoir) ? Hé ben on se retrouverait comme deux ronds de flans, à avoir adopté la même démarche (pas dans la forme mais dans le fond) que ce mec.