Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
juste juste merci pour l'article qui m'a bien fait rire. Il parle d'un sujet sérieux tout en restant léger. J'ai beaucoup aimé ton style d'écriture.
Après pour parler de chose qui fâchent, j'ai encore râlé y'a pas plus d'un an contre une boulangerie qui vendaient des "têtes de nègres" qui dépassaient les limites. Donc non, malheureusement, le racisme ne se trouve pas QUE dans les vieux livres de cuisine.
Ahhh, très bon article !
J'ai fait cette même découverte il y a quelques années. Pour moi, c'était "négranch'mise" quand j'étais petite, c'était un nom qui n'avait pas de sens et que je ne remettais donc pas en cause.
Ca me rappelle la tradition de Noël aux Pays-Bas, qui m'avait choquée quand j'y avais été. Le Père Noël n'a pas des lutins, mais des esclaves. Du coup, on peut acheter des chocolats qui ressemblent à ça à la période de Noël :
Ca fait déjà un bon moment (et heureusement) que les "têtes de nègres" sont interdites sous cette dénomination (je connais pas le nouveau nom, et j'aime pas ça, donc désolée du terme...)
(Par contre j'ai pas eu le courage de lire tout l'article. Je suis pas fan du style (mais ça, ça n'engage que moi), et ça n'empêche que c'est agréable d'en entendre parler. )
Article bien écrit et pas plombant pour un sujet sérieux. Je ne connaissais pas le "nègre en chemise" et maintenant que je le connais, je n'ai pas du tout envie d'en rencontrer un sur mon assiette!!! Cette appellation est clairement insultante et le rajout du coton, franchement nauséabonde. Comme tu dis, cette page ne mérite qu'une chose: la poubelle
Ca me rappelle la tradition de Noël aux Pays-Bas, qui m'avait choquée quand j'y avais été. Le Père Noël n'a pas des lutins, mais des esclaves. Du coup, on peut acheter des chocolats qui ressemblent à ça à la période de Noël :
On a la même en Belgique, par contre nous fêtons Saint Nicolas (et pas le père Noël). Père Fouettard / Zwarte Piet est une création du XIXe siècle, censée punir les méchants enfants. Avec le temps, la connotation a changé, et le Père Fouettard est plutôt aujourd'hui le gentil assistant de Saint Nicolas. Il n'a jamais été question, à ma connaissance, d'un Père Noël utilisant des esclaves plutôt que des lutins.
Quant à la connotation raciste de la tradition, c'est un grand débat actuellement en Belgique et aux Pays-Bas. Si l'on prend la légende du XIXe, elle est certaine. Ceci dit, le centre pour l'Égalité des Chances a récemment estimé que, si le personnage reprend une série de stéréotypes contre lesquels il convient de lutter, "il n'y a pas d'intentions, de propos ou d'actes racistes dans cette tradition" : personne n'utilise ce personnage pour discriminer les personnes d'origine africaine en général. Encore une fois, c'est contestable, puisque si le Père Fouettard n'est plus associé à la punition / au mal, il reste toujours dans un rôle d'assistant ou de serviteur. Ceci dit, j'ai l'impression qu'il est de moins en moins présent : il y a rarement un Père Fouettard aux côtés de Saint Nicolas lors des activités organisées pour les enfants, ce qui pourrait être un signe que les choses bougent.
@Tapioca : Le mot "nègre" n'a pas "pris une connotation raciste", il a un sens raciste (et je te garantis que c'est le cas dans cette recette), et ce n'est en aucun cas l'équivalent de "religieuse" ou "croque-monsieur". (En quoi ces mots sont discriminants ?)
Ah ça me rappelle quand je lisais les livres de la comtesse de Ségur y avait le mot "negre" souvent utilisé dans les histoires. J'étais jeune du coup je l'ai retenu et je me suis mise à le répéter et à l'employer dans la vie courante pour désigner des personnes noires. Je me souviens du regard gêné de mes parents la première fois qu'ils m'ont entendu. Et puis bon après on m'avait expliqué que c'était raciste et qu'on devait pas l'employer.
J'y repense encore avec une certaine honte haha
@Tapioca : Le mot "nègre" n'a pas "pris une connotation raciste", il a un sens raciste (et je te garantis que c'est le cas dans cette recette), et ce n'est en aucun cas l'équivalent de "religieuse" ou "croque-monsieur". (En quoi ces mots sont discriminants ?)
Je suis tout à fait d'accord quand on dit qu'il ne faut absolument plus utiliser ce mot, en revanche pas d'accord quand tu dis que le mot EST raciste depuis son origine, il a pris un sens raciste, aujourd'hui il EST raciste parce que ce mot une histoire lourde. Par contre oui, rien à voir avec religieuse et croque monsieur !
@Tortue-Salace Normalement aujourd'hui c'est tête en chocolat et d'ailleurs dans le film "qu'est ce qu'on à fait au bon dieu" si certaines l'on vu, on en parle de cette pâtisserie, en soulignant la connotation rasciste
Un "nègre", c'est aussi un mot d'argot pour désigner un "écrivain fantôme", un de ceux qui écrivent les livres des célébrités à leur place. Je crois que je ne vais pas commenter davantage...