Racisme et cuisine, ma découverte nocturne

14 Novembre 2013
878
3 932
3 224
:yawn:juste juste merci pour l'article qui m'a bien fait rire. Il parle d'un sujet sérieux tout en restant léger:worthy:. J'ai beaucoup aimé ton style d'écriture. :fleur:
Après pour parler de chose qui fâchent, j'ai encore râlé y'a pas plus d'un an contre une boulangerie qui vendaient des "têtes de nègres" :stressed:qui dépassaient les limites. Donc non, malheureusement, le racisme ne se trouve pas QUE dans les vieux livres de cuisine.
 
25 Décembre 2008
29
11
4 664
PARIS
Ahhh, très bon article !
J'ai fait cette même découverte il y a quelques années. Pour moi, c'était "négranch'mise" quand j'étais petite, c'était un nom qui n'avait pas de sens et que je ne remettais donc pas en cause.
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
Ca me rappelle la tradition de Noël aux Pays-Bas, qui m'avait choquée quand j'y avais été. Le Père Noël n'a pas des lutins, mais des esclaves. Du coup, on peut acheter des chocolats qui ressemblent à ça à la période de Noël :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'en avais pris une photo tellement ça me dérangeait.
 
N

Noomi.

Guest
Ca fait déjà un bon moment (et heureusement) que les "têtes de nègres" sont interdites sous cette dénomination (je connais pas le nouveau nom, et j'aime pas ça, donc désolée du terme...)
(Par contre j'ai pas eu le courage de lire tout l'article. Je suis pas fan du style (mais ça, ça n'engage que moi), et ça n'empêche que c'est agréable d'en entendre parler. :fleur:)
 
5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
Article bien écrit et pas plombant pour un sujet sérieux. Je ne connaissais pas le "nègre en chemise" et maintenant que je le connais, je n'ai pas du tout envie d'en rencontrer un sur mon assiette!!! Cette appellation est clairement insultante et le rajout du coton, franchement nauséabonde. Comme tu dis, cette page ne mérite qu'une chose: la poubelle :clap:
 
14 Janvier 2014
72
373
1 604
Ca me rappelle la tradition de Noël aux Pays-Bas, qui m'avait choquée quand j'y avais été. Le Père Noël n'a pas des lutins, mais des esclaves. Du coup, on peut acheter des chocolats qui ressemblent à ça à la période de Noël :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'en avais pris une photo tellement ça me dérangeait.
On a la même en Belgique, par contre nous fêtons Saint Nicolas (et pas le père Noël). Père Fouettard / Zwarte Piet est une création du XIXe siècle, censée punir les méchants enfants. Avec le temps, la connotation a changé, et le Père Fouettard est plutôt aujourd'hui le gentil assistant de Saint Nicolas. Il n'a jamais été question, à ma connaissance, d'un Père Noël utilisant des esclaves plutôt que des lutins.

Quant à la connotation raciste de la tradition, c'est un grand débat actuellement en Belgique et aux Pays-Bas. Si l'on prend la légende du XIXe, elle est certaine. Ceci dit, le centre pour l'Égalité des Chances a récemment estimé que, si le personnage reprend une série de stéréotypes contre lesquels il convient de lutter, "il n'y a pas d'intentions, de propos ou d'actes racistes dans cette tradition" : personne n'utilise ce personnage pour discriminer les personnes d'origine africaine en général. Encore une fois, c'est contestable, puisque si le Père Fouettard n'est plus associé à la punition / au mal, il reste toujours dans un rôle d'assistant ou de serviteur. Ceci dit, j'ai l'impression qu'il est de moins en moins présent : il y a rarement un Père Fouettard aux côtés de Saint Nicolas lors des activités organisées pour les enfants, ce qui pourrait être un signe que les choses bougent.

Comme je connais mal le débat, je renvoie vers la page wiki, qui reprend une série de liens sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Père_Fouettard_(Zwarte_Piet)
 
28 Janvier 2013
461
951
4 844
Ah ça me rappelle quand je lisais les livres de la comtesse de Ségur y avait le mot "negre" souvent utilisé dans les histoires. J'étais jeune du coup je l'ai retenu et je me suis mise à le répéter et à l'employer dans la vie courante pour désigner des personnes noires. Je me souviens du regard gêné de mes parents la première fois qu'ils m'ont entendu. Et puis bon après on m'avait expliqué que c'était raciste et qu'on devait pas l'employer.
J'y repense encore avec une certaine honte haha
 
  • Big up !
Réactions : Krumpet et Lutine_29
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
@Tapioca : :oo: Le mot "nègre" n'a pas "pris une connotation raciste", il a un sens raciste (et je te garantis que c'est le cas dans cette recette), et ce n'est en aucun cas l'équivalent de "religieuse" ou "croque-monsieur". :eh: (En quoi ces mots sont discriminants ?)
Je suis tout à fait d'accord quand on dit qu'il ne faut absolument plus utiliser ce mot, en revanche pas d'accord quand tu dis que le mot EST raciste depuis son origine, il a pris un sens raciste, aujourd'hui il EST raciste parce que ce mot une histoire lourde. Par contre oui, rien à voir avec religieuse et croque monsieur !

Hum bref, voilà mes 2 centimes :d
 
8 Mai 2014
84
58
99
@Tortue-Salace Normalement aujourd'hui c'est tête en chocolat et d'ailleurs dans le film "qu'est ce qu'on à fait au bon dieu" si certaines l'on vu, on en parle de cette pâtisserie, en soulignant la connotation rasciste
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes