Pourquoi est-ce plus raciste de qualifier de "noirs" des personnes qui ont la peau noire, alors que ce n'est pas considéré comme raciste d'appeler des personnes de types caucasien, des "blancs"?
Pourquoi c'est péjoratif d'appeler des personnes maghrébines des "arabes", puisqu'ils résident dans des pays arabes alors que ca ne l'est pas d'appeler "Européens" des personnes résidant dans des pays européens?
Pourquoi c'est considéré comme choquant, qu'on ne fête pas dans une école française, l'Aïd-el-Kébir ou Hanouka, alors que polémiquer sur la suppression du sapin de noël, ne l'est pas?
Mais non, ce n'est pas "plus" raciste.
Ça l'est pour des personnes racistes, qui, quelques sont les mots qu'elles vont employés pour désigner les arabes et les noirs, vont de toutes façons mettre des tas de choses pe'joratives derrière ces mots.
Par contre, selon le contexte qu'on met autours de ces mots, @Tecumseh Sparrow Spivet parle par exemple de l'article "les", dans un but de généralisations et de "ils ne sont aps comme nous", etc.
@Blopinette Mais je n'ai jamais dit qu'une insulte avait besoin d'un contexte historique pour en être une
De plus, je parle du not nègre pour qualifier une personne noire, explique-moi s'il te plait comment on peut utiliser ce terme "sans insulter" en parlant des noirs. Tu te vois présenter par exemple un gars de ta classe, noir de peau, en disant "il est nègre"?
Les mots sont chargés de sens, est-ce que vraiment vraiment c'est si difficile que ça de se dire ok à laisser renommer une pâtisserie visiblement nommée dans un contexte colonial, où des blancs ne pensaient certes pas ce mot insultant mais seulement descriptif (mais pensés aussi que les noirs faisaient partie d'une race inférieure..), mais ce mot était déjà chargé négativement pour les personnes ainsi nommés?
Je suis d'accord que se faire insulter de "sale bonne-soeur" est inaceptable, mais quelles pâtisseries portent en france le nom de "sales religieuses"? J'ai encore l'impression que tu mélanges deux choses différentes
Noir et religieuse ne sont pas des mots insultants. Sale noir et sale religieuse le sont. Par contre, pas besoin de "sale" devant nègre pour tranformer ce mot en insulte, vu que "nègre"sans aucun adjectif est déjà insultant à la base...