Au risque de choquer, je suis d'accord avec toi. Je ne vois pas pourquoi on devrait arrêté d'utiliser un mot sous prétexte que certaines personnes pensent qu'il a un sous entendu raciste. Comme le dit Lafeemandarine, ce mot n'est pas seulement utilisé pour designer une pâtisserie. En espagnol c'est une couleur, et pourtant ils l'utilisent toujours.
Je dirais que c'est l'intonation et le contexte qui définissent plus un mot, s'il est utilisé pour être raciste. De nos jours on ne peut plus dire "noirs, arabes" sans que direct on entende "bouh vous êtes racistes" Nan désolé, techniquement c'est ce qu'ils sont
Si tu veux justes les désigner sans qu'on te mette direct dans la case votant FN, on fait comment ?
Bizarrement blanc ou jaune ne posent pas les mêmes problèmes....
Et
@Tapioca
Oui en espagnol ils disent "negro"pour la couleur noire... et devinez comment on dit en français?
Non pas nègre mais noir.
Faire de nègre un synonyme du mot "negro"en espagnol c'est du n'importe quoi désolé.
Si le mot nègre pouvait être utilisé comme un adjectif comme synonyme de noir il y a longtemps, il a été employé pour désigner des personnes noires... dans le contexte de l'escalvage (via les Espagnols qui disaient negro effectivement). Avant le commerce triangulaires, on disait plutôt Maures pour désigner des personnes noires (et pour désigner les Arabes d'Afrique du Nord aussi) si je me souviens bien.
On ne peut pas enlever d'un mot les sens qu'il a pris au fur à mesure de l'histoire. On peut le réemployer à des fins de subversions, mais pas, comme vous le faites, dire "naaaaan mais c'est OK en espagnol ils le disent".
Oui le sens peut changer, passer d'un sens neutre ou positif à péjoratif et inversement, mais enlever du mot nègre son sens raciste ça ne se fait pas comme ça, parce qu'on est plusieurs personnes à le décréter dans son coin et du coup on va trouver ok de l'employer, sans respect pour ceux que ça blesse. Faudrait peut-être demander l'avis des principaux concernés insultés par ce terme...
Et sinon, oui, on peut toujours dire "noir"et "arabe", y'a des connotations négatives que pour les gens qui pensent que tous les noirs et les arabes sont mauvais ou quelque chose du genre. Si y'a vraiment des gens qui disent que tu es raciste en employamnt ces mots, c'est soit que tu l'emploies avec des mots connotés ou un contexte raciste, soit que ces personnes sont connes, c'est tout. Attention à ne pas se la jouer "victime de la police de la pensée", "on ne peu plus rien dire", etc, ce n'est aps vrai (mais c'est un discours très répandu à l'extrème-droite, le fait de se poser en soi-disants "victimes de la bien-pensance"
)
Alors que nègre, le sens raciste, pour désigner les personnes noires, est beaucoup plus que répandu en français (c'est du reste la même chose pour le mot "nigger"aux Etats-Unis)
Étant donné qu'on a en France le mot noir pour désigner les personnes noires, je ne vois pas trop pourquoi on utiliserait autre chose, et encore moins le mot nègre.
Pour nègre comme pâtisserie ou comme écrivain, c'est un débat, oui, mais merci de ne pas faire semblant que le mot nègre, quand ils désignent des personnes noires, n'est pas insultant. et pour la pâtissertie, elle n'est pas nommée comme cela pour faire référence à la couleur noire mais aux personnes noires... si la pâtisserie a été crée à la période coloniale, je comprends bien le malaise.