Racisme et cuisine, ma découverte nocturne

31 Mai 2014
411
390
414
cet article est ultra long, un suspens insoutenable... tout ca pour ca?:eek: pour nous dire que le mot "negre en chemise" ou "tete de negre" est raciste, c etait utilisé il y a quand meme quelques années (il faut se remettre ds le contexte de la periode post colonial)... :vieux:ce terme est interdit depuis et a été remplacé par tete de choco! :dunno:je ne comprends pas bien l interet de cet article a la date d aujourdhui...:hesite:
banania a enlevé son visuel et l'a remplacé depuis aussi...
ya des aliments avec des noms qui pourraient porter atteinte à la religion : pet de none, religieuse, chaussée aux moines...:confused:

28 Août 2011
22
22
664
Sart-Dames-Avelines
Par rapport au Père Fouettard, c'est vrai qu'il y a un gros débat là dessus pour le moment, surtout aux Pays-Bas, mais à la base, Père Fouettard est un ramoneur qui passe avant Saint Nicolas pour nettoyer la cheminée (vu que c'est par là qu'il entre déposer les cadeaux) et c'est pour ça qu'il est noir, de suie donc. Mais c'est vrai qu'avec le temps on a commencé à l'habiller/grimmer comme "une personne noire". Je me demande d'où vient cette évolution, si quelqu'un sait...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Au risque de choquer, je suis d'accord avec toi. Je ne vois pas pourquoi on devrait arrêté d'utiliser un mot sous prétexte que certaines personnes pensent qu'il a un sous entendu raciste. Comme le dit Lafeemandarine, ce mot n'est pas seulement utilisé pour designer une pâtisserie. En espagnol c'est une couleur, et pourtant ils l'utilisent toujours.
Je dirais que c'est l'intonation et le contexte qui définissent plus un mot, s'il est utilisé pour être raciste. De nos jours on ne peut plus dire "noirs, arabes" sans que direct on entende "bouh vous êtes racistes" Nan désolé, techniquement c'est ce qu'ils sont XD Si tu veux justes les désigner sans qu'on te mette direct dans la case votant FN, on fait comment ?
Bizarrement blanc ou jaune ne posent pas les mêmes problèmes....
Et @Tapioca

:goth:

Oui en espagnol ils disent "negro"pour la couleur noire... et devinez comment on dit en français?
Non pas nègre mais noir.

Faire de nègre un synonyme du mot "negro"en espagnol c'est du n'importe quoi désolé.

Si le mot nègre pouvait être utilisé comme un adjectif comme synonyme de noir il y a longtemps, il a été employé pour désigner des personnes noires... dans le contexte de l'escalvage (via les Espagnols qui disaient negro effectivement). Avant le commerce triangulaires, on disait plutôt Maures pour désigner des personnes noires (et pour désigner les Arabes d'Afrique du Nord aussi) si je me souviens bien.

On ne peut pas enlever d'un mot les sens qu'il a pris au fur à mesure de l'histoire. On peut le réemployer à des fins de subversions, mais pas, comme vous le faites, dire "naaaaan mais c'est OK en espagnol ils le disent".
Oui le sens peut changer, passer d'un sens neutre ou positif à péjoratif et inversement, mais enlever du mot nègre son sens raciste ça ne se fait pas comme ça, parce qu'on est plusieurs personnes à le décréter dans son coin et du coup on va trouver ok de l'employer, sans respect pour ceux que ça blesse. Faudrait peut-être demander l'avis des principaux concernés insultés par ce terme...

Et sinon, oui, on peut toujours dire "noir"et "arabe", y'a des connotations négatives que pour les gens qui pensent que tous les noirs et les arabes sont mauvais ou quelque chose du genre. Si y'a vraiment des gens qui disent que tu es raciste en employamnt ces mots, c'est soit que tu l'emploies avec des mots connotés ou un contexte raciste, soit que ces personnes sont connes, c'est tout. Attention à ne pas se la jouer "victime de la police de la pensée", "on ne peu plus rien dire", etc, ce n'est aps vrai (mais c'est un discours très répandu à l'extrème-droite, le fait de se poser en soi-disants "victimes de la bien-pensance" :facepalm:)

Alors que nègre, le sens raciste, pour désigner les personnes noires, est beaucoup plus que répandu en français (c'est du reste la même chose pour le mot "nigger"aux Etats-Unis)

Étant donné qu'on a en France le mot noir pour désigner les personnes noires, je ne vois pas trop pourquoi on utiliserait autre chose, et encore moins le mot nègre.

Pour nègre comme pâtisserie ou comme écrivain, c'est un débat, oui, mais merci de ne pas faire semblant que le mot nègre, quand ils désignent des personnes noires, n'est pas insultant. et pour la pâtissertie, elle n'est pas nommée comme cela pour faire référence à la couleur noire mais aux personnes noires... si la pâtisserie a été crée à la période coloniale, je comprends bien le malaise.

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Au risque de choquer, je suis d'accord avec toi. Je ne vois pas pourquoi on devrait arrêté d'utiliser un mot sous prétexte que certaines personnes pensent qu'il a un sous entendu raciste. Comme le dit Lafeemandarine, ce mot n'est pas seulement utilisé pour designer une pâtisserie. En espagnol c'est une couleur, et pourtant ils l'utilisent toujours.
Je dirais que c'est l'intonation et le contexte qui définissent plus un mot, s'il est utilisé pour être raciste. De nos jours on ne peut plus dire "noirs, arabes" sans que direct on entende "bouh vous êtes racistes" Nan désolé, techniquement c'est ce qu'ils sont XD Si tu veux justes les désigner sans qu'on te mette direct dans la case votant FN, on fait comment ?
Malheureusement ce n'est pas ce que "pensent certaines personnes". C'est bel et bien un terme utilisé pour discriminer et insulter les Noirs. Faut faire attention à ne pas minimiser des conséquences qui peuvent nous échapper quand on ne les comprend pas bien. :shifty:
"Negro" se traduit en français par "noir" et non "nègre", seule l'étymologie est commune, donc "nègre" est une déformation de "noir" en français ce qui explique en partie pourquoi c'est un terme raciste. Comme "espingouins, chintoc" et autres appellations gerbantes.

Malheureusement on ne peut pas se contenter de faire gaffe à son intonation et le contexte. Il y a un raciste latent qu'il faut combattre et contre lequel il faut se renseigner pour ne pas y prendre part, dénommer les gens avec respect en est la base. Par contre c'est n'importe quoi de dire que "Noir" ou "Arabe" est une insulte, je suis d'accord. Mais dire "eux les Arabes" ou "eux les Noirs" c'est une autre paire de manche par contre.

edit : oups, mon post fait grave doublon désolée :shifty:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Non mais ce mot EST raciste. :non:
Je crois que @lafeemandarine voulait montrer à quel point le mot a des connotations négatives et sûrement pas valider l'emploi du terme "nègre".
Si les gens te disent que tu tu es raciste après avoir prononcé les mots "noirs" ou "arabes" peut-être que c'est pas l'utilisation du mot qu'ils déplorent, mais le cliché que tu y as associé...
Et je peux te garantir qu'il n'y a aucun contexte dans lequel "jaune" pour désigner des personnes d'origine asiatique est acceptable.

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
@Tapioca alors pour l'étymologie on ne peut pas dire que "noir" et "nègre" aient la même en fait. Noir et negro viennent tous deux du latin niger. Mais nègre vient de l'espagnol negro. Comme les filles l'ont expliqué, il vient de l'époque du commerce triangulaire (la traite des Noirs en Europe se faisait par l'Espagne surtout (ou uniquement ? je sais plus :hesite:) donc les français qui échangeaient avec eux appelaient leurs esclaves des nègres, puis tous les Noirs ont été appelés nègres. Si tu veux plus te renseigner, Aimé Césaire est l'auteur qui m'a le plus sensibilisée et je te le conseille.

La différence avec les religieuses et les pets de nonne c'est que ça ne concerne pas une couleur de peau, ni une ethnie, ni une nationalité, ni une religion. Ca concerne une "profession" (je sais pas comment dire désolée), un choix. C'est très différent de la liste que j'ai faites, qui rassemble des éléments qu'on ne choisit pas. De plus, différence essentielle : religieuse et nonne ne sont pas des insultes , c'est le nom de leur activité.

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
"Eux les Noirs", je suis d'accord, non ! Mais "Eux les Arabes",ça correspond à dire "Eux les Européens", "Eux les Français", et je trouve pas ça choquant...
Ben ça me gêne dès lors qu'on pointe du doigt une ethnie ou une couleur de peau toute entière en faisant une généralisation EDIT : une généralisation pour mettre à distance comme si ils fonctionnaient tous pareils et que faut pas déconner, on se ra jamais pareil. :shifty: Je voulais dire ça.

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Donc être discriminé par rapport à ses choix ( sa religion, avis politique etc...) ça passe mieux que pour un truc qu'on choisit pas comme ça couleur de peau ? Et puis, noir et arabe de sont pas non plus des insultes à la base, tout comme religieuse et nonne, et on peut tout aussi bien tourner ces 4 mots (ou d'autres) en insulte.
Non, je ne dis pas que ça "passe mieux", je ne fais pas une graduation des discriminations hein. Mais on peut débattre des choix, les discuter, expliquer son incompréhension, voire les remettre en question. Donc je ne mets pas ces deux choses dans le même panier que les discriminations racistes et xénophobes.
Je suis tout à fait d'accord avec la fin de ton message, on peut insulter tout le monde et détourner n'importe quel terme. Ce qui est insultant n'est pas l'appellation, c'est le propos qui va avec.

• Big up !
Réactions : Yoow
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust et @Tecumseh Sparrow Spivet :

Je ne disais pas que ""naaaaan mais c'est OK en espagnol ils le disent"" ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire, c'est que noir et nègre ont la même étymologie, et je parlais de la langue espagnole qui le montrait.

Bah oui ils ont une étymologie commune à la base... et?
En quoi le fait que deux mots aient la même étymologie signifie que si le sens de l'un est neutre, l'autre aussi?

Pour des prendre des mots connus le mot "travail" vient de l'ancien français "travail" qui signifie souffrance (qui vient lui-même du latin qui désignait un instrument de torture), le mot "esclave" en français vient d'un mot latin qui signifiait "slave"(dans le sens de peuples slaves, d'ailleurs je crois que c'est pour ça que "slave"signifie esclave en anglais).
Même étymologie, mais pas le même sens.

L'étymologie ne doit pas servir à justifier tout et n'importe quoi, de tout temps les mots ont changé de sens, se sont modifiés, etc, ils ont une histoire, qu'on ne peut pas séparer de la linguistique.

Donc non, ce n'est pas parce qu'ils ont la même étymologie et qu'en espagnol on trouve un seul mot pour deux mots en français que ça rend l'utilisation du mot "nègre" non raciste.

Et là pour le coup comme l'explique @Rowenna ce mot a été utilisé, à partir du mot espagnol dans le sens d'esclave noir, donc bon...

@Blopinette mais tu mélanges les deux notions là, non? Depuis quand "religieuse" est un mot insultant? Ou nonne?
Là on ne parle pas tant des gens qui prennent le mot noir pour une insulte que du mot nègre, qui est vraiment une insulte, liée au contexte de l'esclavage à la base, dans tous les cas où tu parles de personnes noires. Il y a l'équivalent pour les nonnes?

Dernière édition :
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
@Rowenna : C'est quand même dingue de pas mettre au même niveau toutes les sortes de discriminations...

Je t'ai justement dit que je ne fais pas de "graduation", ça veut bien dire que je les prends toutes autant au sérieux et que je condamne TOUTE discrimination.
Mais oui, j'ai soutenu que toutes les discriminations ne sont pas racistes et xénophobes donc je n'y réfléchis pas de la même manière. Dire que c'est différent ne revient pas à ne pas mettre au même niveau.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes