Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Les soldes flottants supprimés à partir du 1er janvier 2015
c'est pas la même chose? j'ai du mal à faire la distinctionLes ventes privées supprimées sont donc celles qui étaient faites par les marques dans leurs magasins, juste avant les soldes.
@JulietteVonGeschenk Je n'arrive pas à comprendre tout à fait la distinction que tu fais entre les différents types de ventes privées.
Pour ce qui est de celles du net, on est ok, elles ne sont pas concernées.
Mais ensuite tu parles des ventes privées sur les anciennes collections et je ne vois pas à quoi tu fais référence... Au début tu dis :
c'est pas la même chose? j'ai du mal à faire la distinction
Pareil, je ne sais pas ce que tu entends par "outlet"
D'ailleurs, dans la note de la DGCCRF, je ne vois pas que les ventes privées sont rattachées aux soldes flottants. Au contraire, il est dit que depuis la LME "les ventes accompagnées ou précédées de publicité et annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement accéléré de marchandises en stock qui se déroulent en dehors de périodes de soldes ne sont donc plus requalifiables de soldes hors périodes".
Pour la DGCCRF, il s'agit donc bien d'opérations commerciales de réduction de prix ne revêtant pas la qualification de "soldes".
De plus, la législation des soldes flottants interdit que celles-ci soient réalisées dans le mois précédant la période de solde fixe. Or, les ventes privées sont toujours (ou presque) réalisées avant ces périodes de soldes fixes. Ce qui montre bien que les ventes privées ne sont pas qualifiées de soldes flottants.
Donc à mon sens, les ventes privées ne sont pas concernées par cette modification législative.