Les soldes flottants supprimés à partir du 1er janvier 2015

18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
@JulietteVonGeschenk J'aimerai bien avoir ta source selon laquelle les ventes privées seront supprimées au 1er janvier 2015 stp :fleur:
Je suis d'accord pour les soldes flottantes, mais je ne me rappelle pas avoir vu quoi que ce soit dans le texte de loi concernant les ventes privées. Et, sauf erreur de ma part, les ventes privées ne sont pas des soldes au sens juridique du terme
 
10 Octobre 2014
659
2 059
944
Paris
@Ratibulle : Il n'y a rien sur les ventes privées car les ventes privées n'ont pas de statut juridique et sont rattachées aux soldes. Les ventes privées supprimées sont donc celles qui étaient faites par les marques dans leurs magasins, juste avant les soldes. Niveau juridique c'était juste des soldes flottants de plus, car étaient faites sur la collection en cours et non pas les anciennes (considérés là comme de l'outlet, et l'outlet n'est pas considéré comme soldes).

Tu peux voir ici que les ventes privées ont été réformées en même temps, en 2009, et ont été rattachées aux soldes flottants.
Par déduction, vu que la loi sur les soldes flottants est abrogées, les ventes privées elles aussi.

Les ventes privées sur le net (comme sur le site vente privées.com) vont, elles, continuer car sont une activité commerciales à part, résultant d'un partenariat entre les marques et le site.
Les ventes privées sur les anciennes collections, elles, vont continuer, en revanche !
 
18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
@JulietteVonGeschenk Je n'arrive pas à comprendre tout à fait la distinction que tu fais entre les différents types de ventes privées.
Pour ce qui est de celles du net, on est ok, elles ne sont pas concernées.
Mais ensuite tu parles des ventes privées sur les anciennes collections et je ne vois pas à quoi tu fais référence... Au début tu dis :
Les ventes privées supprimées sont donc celles qui étaient faites par les marques dans leurs magasins, juste avant les soldes.
c'est pas la même chose? j'ai du mal à faire la distinction :shifty:
Pareil, je ne sais pas ce que tu entends par "outlet" :ninja:

D'ailleurs, dans la note de la DGCCRF, je ne vois pas que les ventes privées sont rattachées aux soldes flottants. Au contraire, il est dit que depuis la LME "les ventes accompagnées ou précédées de publicité et annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement accéléré de marchandises en stock qui se déroulent en dehors de périodes de soldes ne sont donc plus requalifiables de soldes hors périodes".
Pour la DGCCRF, il s'agit donc bien d'opérations commerciales de réduction de prix ne revêtant pas la qualification de "soldes".
De plus, la législation des soldes flottants interdit que celles-ci soient réalisées dans le mois précédant la période de solde fixe. Or, les ventes privées sont toujours (ou presque) réalisées avant ces périodes de soldes fixes. Ce qui montre bien que les ventes privées ne sont pas qualifiées de soldes flottants.

Donc à mon sens, les ventes privées ne sont pas concernées par cette modification législative. :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Kitty Kat
5 Juillet 2013
43
206
709
Lyon
Sérieux je trouve ça nul nul NUL (et nul).
Pour les consommateurs, je comprends pas où est le plaisir d'aller tous s'entasser en même temps dans les magasins sur une période de 6 semaines, sur laquelle il faut bien le dire seules 3 semaines max sont intéressantes en terme de bonnes affaires avec bonne trouvabilité de ta taille dans les rayons (oui j'invente des mots ^^), alors que même si je comprend bien le souci de logistique que ça occasionne, il était beaucoup plus agréable d'aller faire un tour dans tel ou tel magasins quand il y avait des soldes flottantes pour la simple et bonne raison que ce n'était pas LA RUÉE GENERALE.
Hop un ptit mail reçu, et j'allais volontiers faire un tour aux "10 jours" de Camaieu, ou aux "Ventes Privées" chez Naf Naf, ou que sais je encore. Prendre son temps dans les magasins pour regarder les articles sans se faire assaillir de "pardon" "pardon" "pardon" toutes les 30 secondes ou carrément se faire bousculer pour les moins bien élevés, pouvoir aller essayer/payer sans faire trop la queue et pouvoir demander conseil aux vendeuses pas overbookées (pas comme en période de soldes, où elles doivent courir partout les pauvres), c'est ce qui m'a permis d'apprécier encore plus le fait de faire du shopping.

Rien que la perspective de devoir aller à nouveau marcher sur les gens entre les rayons et affronter le monde, le bruit, la queue en cabine et a la caisse, la chaleur parce que tout le monde est trop serré, les gens qui t'arrachent limite les articles des bras, et RE LE MONDE, ça me désespère. :scream: :mur:

Je comprends les raisons qui poussent les commerçants à ne plus en vouloir, mais je trouve dommage de sacrifier cette idée au profit de gains économiques. Une bonne partie de la clientèle je pense (dont moi :P) va regretter ces opportunités et aller beaucoup moins faire les magasins. Et ça c'est triste.

J'attends de voir (parce qu'il y a que les cons qui changent pas d'avis, comme on dit) mais je doute franchement que ce "retour à l'ancienne" me plaise.
 
10 Octobre 2014
659
2 059
944
Paris
@JulietteVonGeschenk Je n'arrive pas à comprendre tout à fait la distinction que tu fais entre les différents types de ventes privées.
Pour ce qui est de celles du net, on est ok, elles ne sont pas concernées.
Mais ensuite tu parles des ventes privées sur les anciennes collections et je ne vois pas à quoi tu fais référence... Au début tu dis :

c'est pas la même chose? j'ai du mal à faire la distinction :shifty:
Pareil, je ne sais pas ce que tu entends par "outlet" :ninja:

D'ailleurs, dans la note de la DGCCRF, je ne vois pas que les ventes privées sont rattachées aux soldes flottants. Au contraire, il est dit que depuis la LME "les ventes accompagnées ou précédées de publicité et annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement accéléré de marchandises en stock qui se déroulent en dehors de périodes de soldes ne sont donc plus requalifiables de soldes hors périodes".
Pour la DGCCRF, il s'agit donc bien d'opérations commerciales de réduction de prix ne revêtant pas la qualification de "soldes".
De plus, la législation des soldes flottants interdit que celles-ci soient réalisées dans le mois précédant la période de solde fixe. Or, les ventes privées sont toujours (ou presque) réalisées avant ces périodes de soldes fixes. Ce qui montre bien que les ventes privées ne sont pas qualifiées de soldes flottants.

Donc à mon sens, les ventes privées ne sont pas concernées par cette modification législative. :lunette:

Oui mais après tu vois que : " Les dispositions applicables aux ventes privées ont été modifiées à la suite de l’entrée en vigueur au 1er janvier 2009 de la nouvelle définition du régime juridique des soldes, issue de la loi de modernisation de l’économie ". Donc c'était avant qu'elles n'étaient pas rattachées aux soldes flottants. Après c'est comme ça que je le comprends, j'espère me tromper, bien évidemment...
Mais par exemple, quand je fais une recherche, je ne vois rien sur les 8 jours Or du Printemps qui normalement se tiennent avant les soldes, normalement y'a des pubs et là... Rien du tout :/

Et pour la différence entre les deux ventes privées : tu as celles sur la collection en cours, donc qui se rattache au soldes (par ex, là, la collection de janvier 2015), et les ventes privées sur les anciennes collection (par ex la collection automne/la collection de rentrée) qui ne sont plus présentées en magasins, mais toujours en stocks, qu'il faut écouler. C'est du destockage, ou de " l'outlet ".
Les destockages, eux sont tjrs autorisés.

Je sais pas si je suis claire...
Après j'espère vraiment que tu as raison et que c'est moi qui ai mal interprêté, je vais continuer de mener mon enquête :hesite:
 
31 Mai 2014
411
390
414
si ce sont 2 vraies periodes de soldes a 50% minimum dés le 1er jour ok:top: parce que les soldes en france c est 10% et le dernier jour quand y a plus de taille et plus de choix y a 40%...:bomb: donc si c est pr permettre d avoir de vraies soldes interessantes sans arnaque ok, mais du coup y aura tjrs de l outlet sur les anciennes collections et des ventes privées c est pas mal...:hesite:
 
L

La femme de Frank

Guest
La matérialiste honteuse sommeillant en moi en est toute bouleversée. :shifty:

Par contre je ne suis pas certaine de tout comprendre non plus... Est-ce que cela concernera aussi les sites internet @JulietteVonGeschenk ? Il me semble que c'est là qu'il y a le plus de soldes flottantes, j'en vois rarement en boutique. Genre qu'en est-il des soldes de mi-saison (chez &Other Stories par exemple) ? Et pour des marques qui n'ont que des sites français mais pas de boutiques justement, style Topshop ou ASOS ? Cela signe-t-il également l'arrêt de mort des codes promos ?

Personnellement je n'achète que pendant les soldes (donc effectivement assez régulièrement en ce moment :lol:), si on s'en tient à deux dans l'année, ça m'embêterait foutrement - sans compter qu'il est inenvisageable que j'aille en magasin à cette période.
À part les commerçants je ne vois pas comment quiconque peut se satisfaire d'une telle décision. :gonk:

(Ce post s'auto-détruira. J'ai un alibi, j'étais au cinéma. :cretin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes