@Liya : je comprends mieux ; ce que tu veux dire c'est que le souci n'est pas que ce soit « une méchante qui se trouve être une femme » mais « une femme dont la méchanceté part exclusivement de son statut de femme » je crois. Je dois dire que je comprends cet argument et que je n'ai pas eu l'impression de le piger dans les articles que j'ai lus sur la misogynie de
Gone Girl (ceux cités dans mon article et d'autres), donc merci de l'avoir exprimé si clairement !
Moi j'ai trouvé ça très intéressant de voir unE méchantE (j'insiste sur le féminin) dont les actes sont liés, pour moi non pas tellement à sa féminité, mais plus à la façon dont le statut de femme est considéré dans une société sexiste. C'est-à-dire que si on vivait dans une société égalitaire, Amy ne serait pas crue si « facilement » (et je suis d'accord avec les commentaires mentionnant le fait qu'il est déjà difficile de faire reconnaître un viol, alors un « faux viol »... mais c'est pour moi le côté diabolique des accusations de viol par Amy : elle fait exprès de subir un des seuls viols « reconnus » par le système, à savoir le viol avec violence physique et examen médical direct derrière, alors que dans la vraie vie, beaucoup de victimes mettent du temps à porter plainte, ou ont par exemple le réflexe de se doucher immédiatement après leur agression, ce qui rend la « preuve » médicale beaucoup plus difficile à obtenir). Mais si on vivait dans un monde où la violence conjugale touchait autant les hommes que les femmes par exemple, l'opinion publique ne pencherait pas aussi vite en faveur d'Amy.
J'ai trouvé ce discours extrêmement intéressant, non pas pour le côté « HAHA n'importe quelle femme peut se servir du système pour briser un homme gratuitement » (je pense qu'assez de cas réels prouvent que même quand il y a effectivement agressions, viol, maltraitance etc. la femme est loin d'être toujours crue et soutenue), mais pour le côté « Voici le monde dans lequel on vit et l'une des dérives qu'il peut engranger ». Ce qui pour moi dénonce, non pas les femmes en général, mais le système sexiste qui compose notre société.
Je pense que quand Nick dit « J'en ai marre d'être perpétuellement jugé par des femmes » (sa mère, sa femme, sa soeur, la détective), c'est un sentiment que plusieurs hommes ressentent aussi, sans forcément que je dise que c'est bien ou non, mais c'est une réalité qui dérive AUSSI du système sexiste dans lequel on vit, dans lequel par exemple il sera plus courant qu'une femme dise à un de ses amis masculins « Arrête de faire ceci ou cela, ce n'est pas bien à l'encontre des femmes » (je pense au harcèlement de rue par exemple) plutôt qu'un homme le dise à un de ses amis masculins lui aussi. Et je crois que ça vient aussi du sexisme et surtout d'une éducation genrée qui n'encourage pas les garçons, puis les hommes, à restreindre leur entourage masculin lorsque ce qu'il fait s'apparente à des « codes de virilité » — enfin, là je dévie un peu, ça pourrait carrément faire un sujet d'article différent... J'espère ne pas trop m'être éloignée du propos !