J'ai en effet vu ce film quand il est sorti au ciné et en suis sortie avec une assez grande nausée que j'ai mis un certain temps à évacuer d'ailleurs. Rarement un film m'avait mise aussi mal à l'aise.
Je ne pense pas que le film soit sexiste, et j'avoue que c'est une question que je ne me suis même pas posée sur le coup.
En effet, comme le dit l'article, je n'ai absolument pas vu l'héroïne comme représentant "LES femmes", et c'est normal vu que l'héroïne est beaucoup trop hors-norme pour être un porte-étendard, et en celà, je rejoins l'article.
Je pense que le film traite de la perversion et la violence dans le couple, mais également des préjugés sociétaux qui font passer les violences subies sous silence parce qu'elles ne correspondent pas à l'image que s'en fait la masse de la société.
Pour la société, les violences ne sont reconnues que dans un contexte et un cadre bien précis, schématisé et stéréotypé, et quand on sort du schéma, la victime se heurte au refus de la reconnaissance de son statut de victime, voire à sa mise en accusation.
Le film traite de la perversité dans tout son art en se servant de la société et de ses stéréotypes comme arme : le fait de savoir profiter de tous les préjugés et stéréotypes pour enlever toute défense à sa victime (en le rendant victime deux fois : par l'agresseur/e mais aussi par le jugement implacable de la masse qui ne réfléchira pas très loin).
L’héroïne se sert parfaitement des stéréotypes de la société sexiste pour ne laisser aucune chance à sa victime...
Et d'ailleurs, le film m'a un peu fait penser à une sorte d'expérience sociétale, en fait.
Car comme le film met en avant des actes et des situations extrêmement tabous, ça me fait penser à la même chose : dans la vraie vie, il y a certains actes qui sont extrêmement tabous, et beaucoup de gens vont forcément se dire que c'est pas possible et accuser la victime à la place (un peu comme dans le topic sur le témoignage de l'homme violé où anableps, il me semble, avait dit qu'un témoignage d'homme violé par une femme avait été retiré du site payetoncouple sous la pression intense auprès des admins de certaines pseudo-"féministes" qui refusaient l'idée qu'un homme puisse être violé par une femme - déjà que les réactions sont plus que limites pour les victimes de violences conjugale...).
Des films avec des hommes manipulateurs, il y en a eu et il y en aura. Montrer un homme suffisamment intelligent pour être diabolique, ça ne fait pas ciller les détracteurs de Gone Girl, mais on ne devrait pas donner ces critères à un personnage féminin parce que ça en fait automatiquement un cliché?
- Est-ce que si Amy était un homme et Nick une femme, je tirerais les mêmes conclusions ?
Voilà, c'est aussi un peu mon ressenti.
Par contre, comme il a été dit, le fait que ça gêne est un peu compréhensible aussi car ça crée un problème : ça fait de la récupération par de mauvaises personnes qui vont détourner le film et lui faire dire ce qu'il n'aurait pas dit, y compris des choses n'ayant rien à voir avec le film.
Par exemple, pour les cas d'accusation à tort avérés, comme il a été dit, c'est une petite minorité (un des derniers chiffres que j'avais vus c'était 4-5% je crois, sur le site d'Antisexisme). Mais de l'autre côté, il y a cette croyance que justement les faux viols sont beaucoup plus nombreux.
Du coup, si on présente un film avec un vrai cas d'accusation à tort de viol, ça va forcément poser de gros problèmes car d'un côté, a-t-on le droit de nier une victime? mais de l'autre, cette histoire de fausse accusation va être récupérée par des personnes malhonnêtes pour extrapoler la situation à un ensemble et grossir les préjugés.
C'est vraiment un gros problème aussi à ce niveau que d'être dans une société où toutes les victimes ne puissent pas s'exprimer sans qu'il y ait des tentatives de récupération nuisant à d'autres victimes et alimentent encore et toujours les mêmes clichés, etc...
On ne peut qu'espérer qu'il y aura suffisamment de gens qui feront la part des choses...
Je suis également d'accord pour dire que tous les personnages masculins du film sont soit nocifs soient inutiles/aveuglés par les stéréotypes sociétaux, et que ce sont des femmes qui représentent non seulement le "mal", mais aussi le "bien" comme il est écrit dans l'article.
Et que pour cette raison, je trouve que le film est loin d'être aussi sexiste que certaines personnes le prétendent (et encore moins masculiniste). Ce sont en effet des femmes et non des hommes qui vont se détacher de l'opinion dévorante de la masse et ouvrir les yeux sur ce qui se passe réellement.
Quoi qu'il en soit, au-delà de tout ça, le film est très réussi au niveau de la relation empoisonnée, où en effet, si l'héroïne fait office de veuve noire cruelle, la victime n'en est pas moins dégueulasse également dans son rapport méprisant envers sa femme (je pense à la scène de sexe dégueulasse où il fait son affaire en une minute sans aucune considération, comme s'il consommait un truc au macdo), et tout ceci offre une terrifiante illustration de "la violence engendre la violence", ou encore à quel point l'idée que certaines personnes se font de l' "amour" est si proche de la violence destructrice et n'a en fait rien à voir avec l'amour, mais davantage avec la possession et la réification de l'autre, sa destruction.