@Loulalilou : Je n'ai pas compris le rapport avec mon message
J'ai parlé du fait qu'estimer qu'une œuvre est sexiste n'est pas suffisant pour dire qu'elle est mauvaise, et encore moins qu'elle traduit la pensée de son créateur.
Désolée si je n'étais pas très claire
En fait on est plus ou moins d'accord. Je disais qu'on peut aimer un film/un réalisateur, et aussi considérer une œuvre comme bonne cinématographiquement tout en en critiquant certains aspects (ici, des éléments sexistes). Et je disais également dans mon dernier message que le fait qu'une œuvre contienne des représentations sexistes ne veut pas dire forcément que le réalisateur en avait l'intention, ni qu'il est forcément sexiste dans la vie de tous les jours. Mais que comme l'on baigne dans une société sexiste, alors malgré nous il peut y avoir des discours et comportements sexistes (dans nos vies comme dans les films) et qu'il est légitime de les discuter et de les analyser.
Je rajoute qu'au lieu de considérer que Gone Girl est un “argumentaire masculiniste“ il aurait été bien plus intéressant d'analyser les réactions que ce film a suscité auprès du public et ce que ça révèle de la société actuelle
Je pense que les deux sont intéressants. Mais je pense qu'il est beaucoup plus compliqué d'aller analyser les réactions du public: pour cela il faut conduire une étude avec questionnaires, suffisamment nombreux pour que ce soit représentatif, bref, cela relève de recherche en socio! ça m'intéresserait beaucoup de lire une telle étude, mais ce n'est pas le même travail que d'analyser un film, ce que l'on peut faire seul en choisissant son angle d'analyse.
Par exemple, l'article que j'ai cité déclare que Fincher est sexiste parce que ses personnages le sont. Sauf que la plupart du temps ce ne sont pas les siens puisqu'il se contente de les adapter (surtout que Fincher interprète assez peu les romans qu'il adapte) mais on peut considérer qu'il choisit (on peut penser qu'avec sa renommée il peut choisir ses projets) d'adapter des romans qu'il apprécie, or il s'avère que ces romans contiennent des personnages sexistes (le contraire serait quand même fort étonnant, hein) donc il est sexiste. CQFD.
En fait vu que tu n'as pas mis de lien c'est difficile de savoir de quoi on parle. Le
seul article d'Ecran Large que j'ai trouvé sur Gone Girl est juste dithyrambique, pas du tout une critique d'aspects sexistes. Ceci dit, dans les commentaires de l'article du Cinéma est politique que j'ai cité précédemment, beaucoup de gens avaient lu le livre (qui peut également avoir des représentations sexistes), mais les modifications faites par Fincher avaient plutôt tendance à accentuer le truc (comme par exemple le traitement par les médias avec uniquement des femmes journalistes qui viennent accabler le héros, la disparition de personnages féminins transformés en perso masculins, ou encore le fait que des personnages perdent beaucoup en profondeur)
Juste une précision, quand tu dis que c'est faux. “Les féministes“ ne disent rien parce que le féminisme regroupe divers courants de pensée dont certains se contredisent. On peut dire qu'être féministe ce n'est pas dire que tous les hommes sont méchants mais ça n'empêche pas les militants féministes de dire ce qu'iels pensent être juste.
Oui, mais je ne comprends pas trop ce que tu veux dire? Tu veux dire que certain.e.s féministes sont trop catégoriques dans leurs opinions? Après je pense qu'un malentendu fréquent est que les gens entendent "tous les hommes sont comme ceci ou comme cela" ou "telle personne est sexiste/raciste" quand en fait on parle d'un phénomène social (statistiquement avéré) (et les gens interprètent le "c'est un phénomène ancré socialement" avec le "tous comme ci ou ça") ou encore ils confondent le fait qu'on puisse avoir des comportements sexistes (on en a tous en fait) avec le fait de définir une personne comme sexiste.
puisque je suis là autant donner mon avis sur le sujet: je pense que dire que ce film est misogyne c'est justifier les arguments des masculinistes dans le sens où on considère que le personnage est manipulateur parce que c'est une femme. Moi je vois une sociopathe déterminée, perverse et intelligente et ça me réjouit parce que ce rôle est d'habitude réservé aux personnages masculins (mais ce n'est pas pour que c'est un bon film, on peut dire que c'est un bon film parce que son ambiance est réussie et ne laisse quasiment personne indifférent).
Comme je le disais, je suis d'accord avec toi! on peut trouver un film bon et l'apprécier même si on juge qu'il y a des soucis sur un aspect! j'avais passé un bon moment devant Gone Girl, je trouvais la tension dramatique vraiment bien construite, l'esthétique du film aussi, etc! encore une fois, ce n'est pas incompatible!
Pareil pour apprécier le personnage d'Amy comme méchante machiavélique.
Ce que je dis, ce n'est pas du tout "ohlala, Amy est une sociopathe manipulatrice et du coup toutes les femmes sont comme ça ou du moins Fincher le pense". Ce que je dis, c'est on vient retrouver deux schémas fréquents au cinéma ("tropes" ou clichés, représentations récurrentes) qui sont : 1) une femme qui accuse de viol à tort et 2) une personne folle qui devient meurtrière.
Ces deux représentations sont fausses bien qu'ultra présentes au cinéma et dans l'esprit des gens en général. (fausses accusations de viol
ici et
ici )(liens sur le trope
fou=violent
ici ou ici).
Le problème ce n'est pas forcément que ça arrive dans c
e film précis, c'est que ça soit un truc ultra fréquent au ciné, à la télé, dans les bd, etc etc. Comme cette représentation est sur-représentée dans les médias et divertissements, elle l'est aussi dans la tête des gens. Et en bout de chaîne, cela fait que les victimes de viol ne sont souvent pas crues quand elles osent en parler, que les coupables ne sont pas condamnés (rien que récemment, je pense à l'affaire Steubenville ou encore Brock Turner).
Pour le cliché fou = violent, le problème c'est que c'est faux, et que ça stigmatise les personnes qui ont des maladies psy, alors même qu'elles sont statistiquement en position de se retrouver victimes de violences.
J'espère que j'ai réussi à mieux expliquer
.
En gros, le problème = représentations fausses (et sexistes récurrentes) dans plein de films (dont celui là) alors que pris isolément ce serait "pas grave" et "juste une histoire cool avec un bon retournement de situation et une méchante intelligente".