90% des Afro-Américains sont traqués pendant leur shopping. Et en France, alors ?

23 Mai 2018
619
752
1 204
Le magasin où cette différence de traitement m'a le plus marquée c'est clairement les Galeries Lafayette.

- cas n°1 : quand j'étais au lycée on allait de temps en temps faire un tour avec des ami.e.s
- cas n°2 : j'y vais avec mon père qui est noir, sachant que je suis moi même métisse
- cas n°3 : j'y vais avec ma mère qui est blanche

Dans les deux premiers cas, les vendeuses et les vigiles nous suivent et nous surveillent clairement sans un mot. Dans le troisième cas, elles viennent nous proposer leurs conseils et repartent vaquer à leurs occupations quand on décline. Et il n'y a jamais eu une seule exception :facepalm:

Quand je suis seule c'est plus mitigé, et je pense que ça dépend :
1/ de la façon dont je suis habillée qui laisse penser que j'ai plus ou moins d'argent à dépenser
2/ de la saison qui fait que j'ai l'air psus ou moins blanche
Mais les deux sont liés puisque j'ai plus souvent l'air bien sapée en hiver avec le combo long manteau, bottines, joli sac à main que l'été en short, sandales, sac de toile :dunno:

(édit : posté en cours de route par mon téléphone + ortho)
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 579
19 019
3 854
@Esturgeon

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Nastasja

J’ai envie de te dire que ça change pas forcément plus que la vendeuse du Auchan, faut pas s’imaginer que parce qu’un vendeur est dans le luxe il est bien payé. J’ai déjà vu plein de marques de luxe embaucher des stagiaires au lieu de salariés car ça coûte moins cher donc partant de la.. Si la boîte veut que le service client soit correct comme ne pas fermer pour recevoir un gros client, faut que le salaire aille avec à un moment.
Puis en dehors de ça, faut pas oublier que Oprah Winfrey est américaine, perso je la vois dans la rue, je la reconnais pas donc comment tu sais que c’est forcément un gros client ? Et pas simplement une femme qui va t’acheter un sac à 2000€. :hesite:
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@PetitePaille bah après, évidemment si elle est (volontairement ou non) en full mode tenue de chez Zara, tu ne peux pas savoir, enfin, c'est plus dur.
Si on arrive à attraper un aperçu de sa montre (exemple: dont tu vois bien que ce n'est pas une Rolex de base en acier) (je sais que c'est plus un truc chez les mecs, mais des femmes s'y mettent aussi donc bon), de ses bijoux, d'un sac dont tu sais qu'il vaut le prix d'une petite maison... bah, tu sais en fait :dunno: (à la décharge de l'équipe, elle n'a pas dû se pointer avec un Himalayan Croc, enfin, je pense, sinon ils auraient réagi autrement).
Bon, évidemment, ce n'est pas toujours possible, mais ce n'est pas NON PLUS impossible. De toute façon, on ne peut pas savoir ce qu'il s'est passé (malheureusement! le peuple veut des détails!)
Sinon je sais bien que certaines Maisons abusent totalement sur le traitement de leurs salariés (SA ou autres), comme partout, mais Hermès ce n'est pas le cas il me semble, les salaires sont assez corrects, de ce que je sais (informations directement auprès d'intéressé-es). Puis bon, dans ce cas, que la vendeuse refuse OK (surtout une stagiaire comme tu l'as fait remarquer), mais après, si la direction est impliquée, personne n'est au SMIC à ce niveau-là.
Au final le cour de leur action s'en est remis, de la polémique. Je suis juste TROP curieuse de savoir ce qu'il s'est vraiment passé lors de cette affaire.
 
28 Avril 2015
2 579
19 019
3 854
@Nastasja

Alors faut vraiment faire gaffe avec cette histoire de vêtements.
Mes plus gros clients étaient habillés n’importe comment, du genre leggings moches, doudoune bof etc.
Ça dépend énormément des cultures mais pr exemple les chinois qui viennent acheter, peuvent mettre énormément d’argent et s’habiller comme des sacs quand ils viennent acheter.

Et même pour d’autres nationalités, ils viennent pas forcément acheter chez toi en mode full blingbling.

Et même si les habits ou les chaussures valent chères, si t’as pas la marque écrit en gros t’auras du mal à distinguer un jean payé 100€ et un jean payé 2000€. T’as ps toujours une énorme rolex qui sort de la manche du vêtement :cretin:

Édit : et même si la nana a un sac Louis Vuitton par exemple, ça ne veut pas dire que chez toi elle va dépenser plus de 20000€
Peut être qu’elle voudra juste acheter un portefeuille à 500€. C’est ps écrit sur sa tête.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Oui oui @PetitePaille , c'est vrai pour les vêtements, c'est pour ça que j'avais parlé des trucs vraiment hors de prix, des "vraies" pièces distinctives entre la femme de classe moyenne sup' et la blindée (ou sur-blindée, comme dans le cas de Winfrey) (montre "normale" vs celle pour laquelle il y a une liste d'attente de 10 ans)
Allez ;) pour le sac Vuitton, on sait toutes les deux que ça ne veut plus rien dire à l'heure des super-fakes made in Turkey et de la flex-culture des réseaux avec les gens qui s'affament pendant des mois pour s'offrir un sac d'entrée de gamme XD (j'ai rien contre le Speedy hein, même j'adore, c'est juste pour l'exemple).
Edit: si c'est une commande spéciale type Capucines en cuir exotique par contre, là...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes