Merci
@Cy. pour cet article très vrai !
Ca fait un moment que j'y pense; les valeurs que m'ont donnés mes parents que j'aime même si il faudrait les nuancer, celles que je voudrais transmettre à mes enfants, exemple:
- Ma mère m'a appris "Si TOI tu peux le faire, fais-le. N'attends pas qu'un
homme le fasse pour toi", le problème c'est le
homme, mais c'est dut au moment de cet "enregistrement" dans mon esprit, mon père était en pleine dépression (de 10 ans quand même) et donc il était plus un frein et un poids (oui j'ose, désolé papa) qu'un moteur dans la famille à ce moment là.
Ce que j'ai en ressortis de très positif c'est ma capacité à me débrouiller toute seule, d'être très débrouillarde, oser faire les chose, aimer et savoir bricoler/faire des trous/réparer des trucs, etc...
Points négatifs, j'ai toujours eu pendant longtemps un esprit de compétition envers les garçons, je voulais être plus forte qu'eux/plus rapide à la course/plus intelligente etc. Et pas être LA plus forte non, plus forte qu'eux. A partir de l'adolescence, lorsque tu tombe amoureuse et tout, cela m'a joué pas mal de tours (ça et mon poids faut l'avouer) et de coups dur jusqu'à ce que je réalise que tout cela était du sexisme (transmis sans faire exprès par ma mère) et donc c'est en pleine déconstruction depuis quelques années.
Et grâce à vous Madmoizelle cette déconstruction est devenu du féminisme! Un gros merci encore
- Ce que je voudrais transmettre: LA TOLERANCE envers les religions/la sexualité/le genre/ les morphologies variées/les nationalités etc... Parce que chez moi ces sujets sont pour la plupart tabou, portés à disputes ou non abordés.
Et aussi le respect et l'amour pour soi même, le truc le plus difficile je pense qu'il y a "à faire" dans la vie, cette chose nous poursuit de nombreuses années ou pour toute la vie qui sait... J'ai compris que c'était quelque chose à transmettre dès le plus jeune âge grâce au livre "La couleur des sentiments" lorsque la domestique de couleur noire apprend à la petite fille blanche de sa patronne en lui faisant apprendre une phrase magique de ce genre: "Je suis gentille, je suis jolie, je suis intelligente".
Je JURE de faire la même chose avec une phrase semblable, cela me semble tellement évident et important d'essayer de construire sainement l'égo de son enfant... Et par ego je ne veut pas dire de le rendre égocentrique hein, j'espère que je suis claire...
Bref, encore merci
@Cy.