A la maison, on fait déjà bien attention avec ma famille : produits verts pour l'entretien, on essaie de manger des fruits et légumes de saison et locaux, on mange moins de viande qu'avant, on consomme bio le plus souvent possible, ...
Après, j'ai pas le permis donc pas de voiture et j'habite à Paris donc je me déplace à pieds et en transports en commun (je bosse trop loin pour prendre le vélo) et je prends le train plutôt que l'avion pour une grande partie de mes déplacements en Europe (quand c'est possible).
De mon côté, pour 2015, je voudrais :
- investir d'avantage dans les cosmétiques bio
- faire plus de trocs ou de dons
- prendre moins de bains (ça c'est mon GROS point faible
)
- me débarrasser complètement des sacs plastiques (j'y suis presque... reste plus qu'à penser à mon mini tote-bag quand je fais les soldes)
- acheter moins de livres (j'achète que des livres en anglais ou presque du coup = moins de papier, moins de transport), en emprunter plus.
Cela dit, j'ai un Kindle maintenant, pour rentabiliser son empreinte carbone j'ai lu qu'il fallait lire 250 livres à peu près (je l'ai depuis Noël, je suis à 5 livres... J'en suis bien loin). Mais je diminue l'impact du transport avec le téléchargement... Je sais pas trop sur ce point en fait. Quelqu'un a plus d'infos ? (enfin c'est un peu tard pour se poser la question maintenant que j'en ai un )
[Cela dit, je pense que le truc que je fais qui est moins bon pour l'environnement... Ce sont mes commandes de trucs qui viennent du Japon (vu que Paris-Tokyo c'est en avion que les envois se font). J'essaie de limiter les envois/de tout regrouper dans un envoi, mais je sais que ça je pourrai jamais (ou du moins pas pour le moment) m'en passer. ]
En tout cas, merci pour l'article et les liens. Je vais aller me renseigner sur les cosmétiques bios et le troc du coup (entre autres).