Oui tu as complètement raison. Quand on parle d'agriculture industrielle que ce soit bio ou non c'est jamais jojo ...
Mais il y a quand même une différence notable entre l'industrie bio et conventionnelle.
J'ai étudié la réglementation Bio, et les animaux doivent obligatoirement avoir un accès vers l'exterieur. Que ce soit les poulets, les cochons les lapins ils n'ont pas le droit d'être claustrés comme en conventionnel.
De plus, l'alimentation n'a rien à voir. OGM interdits en bio, en conventionnel c'est la fête du slip ! En bio il n'y à pas le droit de traiter plus de 3 fois (ce qui est déjà trop) un animal par an aux antibiotiques. En conventionnel chez la volaille et les cochons, c'est tous les jours dans la rations, et puis quelques anti-anxiolitiques aussi car le confinement et d'être dans le noir les rend agressifs ...
Et il n'y a AUCUN produits chimique d’utilisé. Sauf si ils ne respectent pas la réglementation. Et dans ces cas là, au moment du contrôle (qui a lieu une fois par an) l(es)'agriculteurs à(ont) le droit à une grosse amande et n'a(ont) plus le droit d'avoir le label bio.
Donc pour moi, il y a quand même une grosse différence !
Mais bien sur, pour les BIOs convaincus, agriculture biologique rime avec locale !
Oui bien sûr, la différence bio-conventionnel existe ! Pour les OGM je ne savais pas que c'était autorisé... Tu parles d'OGM dans l'alimentation du bétail ou carrément dans les productions végétales destinées à l'alimentation humaine ? En Europe il me semble que les OGM sont quand même bien règlementés, mais je ne connais pas les détails.
Pour les antibio, tu l'as si bien souligné, aucun antibio ne devrait être autorisé... (pour le conventionnel effectivement j'en parle même pas, c'est une aberration l'élevage intensif pour moi).
Pour les produits phyto, j'ai travaillé dans un verger bio et ils m'avaient expliqué que certains étaient autorisés à toute petite dose (c'était en 2012, ça a peut être changé). Je ne crois pas qu'ils fraudaient parce qu'ils étaient contrôlés tous les ans et ils ont toujours le label. Et c'étaient des gens à fond dans le bio donc je vois pas pourquoi ils frauderaient ^^. Du coup je pense que c'est comme pour les antibio, très peu autorisés mais déjà trop. Bien sûr il y a sûrement plein d'agriculteurs bio qui utilisent 0 phyto et 0 antibio (j'espère).
Et parlant de réglementation, les fraudes en bio existent aussi, et beaucoup plus qu'on ne croit !! Je prends toujours l'exemple du riz bio de Camargue, super connu : il y a très peu de contrôles, une concurrence internationale assez énorme, et une plus-value intéressante avec le label bio. Sauf que les riziculteurs "bio" ont des rendements trop élevés pour du bio... En gros il y a des fraudes gigantesques mais pas plus de contrôles et la situation ne bouge pas ! >< Mais bon, que ce soit sur du bio ou sur n'importe quel qutre label ou même sur les informations sur l'étiquette, il y aura toujours des fraudes je pense.
Enfin, tout ça pour dire que je considère le bio comme un premier pas mais pas encore suffisant, pas assez systématiquement respectueux des équilibres écosystémiques (car pas forcément local ni extensif ni agroécologique). Agroécologique, justement, c'est pour moi l'étape d'après, dans laquelle je pense que beaucoup de Madz de ce topic sont déjà. Ca doit être ce que tu entends par Bios convaincus: il n'y a pas de label mais c'est soutenir les productions diversifiées, locales et complémentaires (genre les associations culture-élevage dans les fermes), et non intensives. SOuvent bio par défaut puisque les producteurs qui fonctionnent comme ça sont dans un état d'esprit de respect de l'environnement, et de travail avec la nature plutôt que contre !