J'aimerai ajouter dans la partie "Réduire sa consommation énergétique" :
-Installer des multiprises avec switch
-Les éteindre
tous les soirs (seuls le frigo et la freebox sont toujours alimentés, car la box ne supporte pas les on/off à répétition ): )
-Voir sa consommation réduite de 30% (presque 1/3 !!!) en six mois
-Se faire rembourser de 180e par EDF
Pour ceux qui croient encore que les petits gestes écolo sont négligeables, je renvoie ci-dessus.
Voilà bientôt un an que j'utilise la cup et ça a été le déclic : si je peux me débarrasser de produits hygiéniques jetables, je peux le faire ailleurs. Du coup, j'ai commencé à :
> faire des listes de quoi manger pendant la semaine, acheter bio, acheter local (même si certains producteurs peuvent utiliser des engrais et autres produits venant d'autres pays, je préfère acheter français non bio que pas français bio, parce que j'habite en France et que je préfère favoriser l'emploi/l'économie en France)
> se débarrasser du surplus d'objets (vêtements, cosmétiques, faire le tri dans mes livres/dvd/jeux, arrêter d'accepter des échantillons, etc...) Imaginez le gain de places et de temps, ça fait du bien de se sentir légère !
> se débarrasser des sacs en plastique (il m'en reste encore mais je progresse)
> nettoyer ne se résume plus qu'à savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude et citron
> trier les médicaments et se limiter à en acheter
> cuisiner mes propres gâteaux plutôt que d'acheter du tout fait (même si de temps en temps je craque sur les génoises du genre pimps, je ne suis qu'une simple mortelle après tout...)
> faire mes propres repas pour le midi plutôt que d'acheter à emporter (je reconnais c'est difficile de faire ça tous les jours)
Pour 2015, mes résolutions sont :
> Apprendre à coudre
> Utiliser les cotons/essuies-tout lavables
> Arrêter la pilule et passer au stérilet
> Vivre sans plastique (acheter une passoire en inox plutôt qu'en plastique par exemple...)
> Baisser ma consommation de viande (non, je ne tiens pas à devenir vegan ou quoi que ce soit, j'aime trop la viande pour ça, je veux juste réduire mes portions et ne plus atteindre 80kg de viande par an comme le français moyen)
> Continuer à prêcher la bonne parole ou du moins montrer le bon exemple écolo ):
Merci pour cet article, c'est une très bonne initiative et je me sens beaucoup moins seule du coup