Mes 10 résolutions écologiques pour 2015

19 Septembre 2013
60
84
374
writings-audreyhep.tumblr.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Mes 10 résolutions écologiques pour 2018
10-resolutions-ecologiques.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Takeo
13 Octobre 2014
75
245
394
33
Nantes
mano-solo.skyrock.com
Merci pour ce chouette article ! Je me sens moins seule ^^.
J'ajouterais même qu'au delà de passer aux cosmétiques bio, réduire au maximum l'utilisation de cosmétiques est encore mieux ! Car même les cosmétiques bio au karité, coco, avocat etc sont transformés et la matière première vient de très loin. Ca reste donc assez demandeur en énergie. Et niveau éthique, c'est très difficile d'avoir des infos sur la provenance exacte des matières premières, sur la façon de les produire, sur la condition des producteurs (notamment si les contrats sont justes pour les producteurs, à quel point ils dépendent du marché, quel poids ont-ils dans la négociation de leurs prix...).
Idem pour tout ce qui est bouffe importée sur laquelle on a peu d'infos: c'est mentionné dans l'article, mais éviter d'acheter très exotique, c'est cool pour les mêmes raisons :). Et saisonnier, c'est encore plus méga mieux pour l'environnement !

Pour ma part j'en suis à peu près là ! Manger local, saisonnier, utiliser le moins possible de cosmétiques, réduire la viande et les produits animaux (qui consomment tellement à la production), mais quand j'en achète c'est de la meilleure qualité (provenant d'élevage extensif, plein air, label rouge, bio, etc). Ne pas acheter de produits alimentaires transformés. Chercher les produits d'entretiens les moins polluants possibles. Et là ou je galère c'est pour réduire les emballages: il y en a partout c'est une horreur !!
 
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
voilà ce que je fais déjà depuis deux ans :
- je n'utilise plus de cotons jetables, je suis passée au lavable
- ma fille porte de temps en temps des couches lavables
- j'ai une mooncup
- réduction du gaspillage alimentaire
- j'imprime le moins possible au travail
- j'achète d'occasion, je fais du troc

mes résolutions pour cette année :
- amener mes bocaux au magasin bio qui vends du vrac
- faire du compost
- remplacer le sopalin par de l'essuie tout lavable (commandé samedi sur le site tendances d'Emma)
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Himeshann pour le gaspillage alimentaire, une solution assez simple consiste à planifier ses repas de la semaine en avance, et de préparer une liste de course en fonction de ça ! Comme ça tu n'achètes que ce dont tu as besoin (économies et gain de temps au supermarché !) et tu n'oublies plus rien au fond de ton frigo !! Ensuite il faut préparer tes repas dans les bonnes proportions, quitte à en faire deux fois plus et à congeler une partie pour les aliments qui sont trop gros/ vendus en grande quantité. Depuis que je fais ça je ne jette pratiquement plus rien !
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Des supers résolutions ! Pour ma part j'aimerai bien réduire mes déchets à usage unique, c'est une véritable aberration de voir que les fruit et légume bio ne sont jamais présenté en vrac en grande surface mais toujours emballé dans un carton+un plastique... :sweatdrop:... Je réutilise déjà les sacs en plastique type fruit et légume pour mettre la litière souillée de mon chat, et les barquettes en plastique servent à recueillir nos déchets alimentaires pendant 2-3 semaines (après elles sont trop dégueu donc on jette)
L'an dernier je faisais l'aller retour de chez moi jusqu'à la fac à pied (6-7km aller + retour) ça m'a fait un bien fou ^^, je n'avais pas de vélo à Dijon mais de toute façon vu comment conduisent les gens dans cette ville je ne sais pas si j'aurais beaucoup utilisé mon vélo :d...
 
  • Big up !
Réactions : Audrey Hepbrune
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
A la maison, on fait déjà bien attention avec ma famille : produits verts pour l'entretien, on essaie de manger des fruits et légumes de saison et locaux, on mange moins de viande qu'avant, on consomme bio le plus souvent possible, ...
Après, j'ai pas le permis donc pas de voiture et j'habite à Paris donc je me déplace à pieds et en transports en commun (je bosse trop loin pour prendre le vélo) et je prends le train plutôt que l'avion pour une grande partie de mes déplacements en Europe (quand c'est possible).

De mon côté, pour 2015, je voudrais :
- investir d'avantage dans les cosmétiques bio
- faire plus de trocs ou de dons
- prendre moins de bains (ça c'est mon GROS point faible :crying:)
- me débarrasser complètement des sacs plastiques (j'y suis presque... reste plus qu'à penser à mon mini tote-bag quand je fais les soldes)
- acheter moins de livres (j'achète que des livres en anglais ou presque du coup = moins de papier, moins de transport), en emprunter plus. Cela dit, j'ai un Kindle maintenant, pour rentabiliser son empreinte carbone j'ai lu qu'il fallait lire 250 livres à peu près (je l'ai depuis Noël, je suis à 5 livres... J'en suis bien loin). Mais je diminue l'impact du transport avec le téléchargement... Je sais pas trop sur ce point en fait. Quelqu'un a plus d'infos ? (enfin c'est un peu tard pour se poser la question maintenant que j'en ai un XD)

[Cela dit, je pense que le truc que je fais qui est moins bon pour l'environnement... Ce sont mes commandes de trucs qui viennent du Japon (vu que Paris-Tokyo c'est en avion que les envois se font). J'essaie de limiter les envois/de tout regrouper dans un envoi, mais je sais que ça je pourrai jamais (ou du moins pas pour le moment) m'en passer. :tears:]

En tout cas, merci pour l'article et les liens. Je vais aller me renseigner sur les cosmétiques bios et le troc du coup (entre autres). :gnih:
 
Dernière édition :
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Je fais déjà du vélo tous les jours pour me rendre au boulot depuis décembre, même sous la pluie :supermad:
Mes prochaines étapes sont : meilleure gestion de la nourriture (et marchés pour privilégier les produits locaux/éviter les chaines de grande distribution) et meilleur entretien de mon appartement. Ce n'est pas grand chose, je sais, mais j'essaye d'avancer doucement pour bien intégrer les réflexes, plutôt que d'abandonner mes bonnes résolutions après un mois...
 
  • Big up !
Réactions : Audrey Hepbrune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes