Moi, j'ai trouvé cette émission embarrassante...
Déjà, quand on voit comme l'émission se moque des cathos, cette émission "les musulmans sont nos amis, il faut les aimer aussi ils sont gentils" clashe vraiment. Ça ressemble à un "catéchisme musulman" et très très naïf pour les Nuls, et ce n'est pas ce que j'attends du petit Journal. Pas étonnant qu'ils se ramassent des critiques pour manque d'objectivité.
Ce que j'ai trouvé de pire, c'est le contraste entre le message qu'ils essayent de faire maladroitement et lourdement passer, et ce qu'on voit finalement. Résumons, M. Barthès invite :
- un homme : Malek Chebel
- on interviewe : un homme , l'imam, puis des hommes, devant la mosquée, puis un homme,le ch'ti converti.
Et les femmes??? elles sont au fond de la mosquée, planquée derrière le rideau, voilées, muettes. Même hors de la mosquée et chez les Ch'tis, la femme est muette, figurante. Elles existent pas les femmes musulmanes hors du cliché de la femme soumise et voilée? Elles sont pas capables d'analyser le Coran, d'avoir un avis sur la laïcité? sur les caricatures? On peut pas être musulmane, éduquée, connaisseuse de la religion mais non voilée et respectueuse des lois françaises? Elle sont bonnes qu'à faire la cuisine et faire potiche? J 'ai trouvé cela très choquant. ça rendait l'émission encore plus ridicule, et ôtait toute crédibilité à l'émission.
De toutes façons on a pas besoin d'approuver le Coran ou la Torah pour respecter les personnes qui ont ces croyances, tant qu'elles respectent la loi et les autres. Je suis une farouche laïque et féministe, donc me plonger dans la plupart des livres religieux me fait monter la moutarde au nez tellement je suis choquée par ce que j'y lis. Mais, ce qui est bien dans notre pays, c'est qu'on a la chance d'avoir la liberté de se contrefoutre de ces textes.
J'en ai rien à faire de la religion de mes amis, de mon voisin, de mon professeur, de mon voisin dans le train. Je les respecte en tant qu'alter ego. je serais la première à m'interposer si je vois une personne juive, musulmane, sikhe, protestante, hindoue ou que sais-je subir des moqueries ou attaques physiques et verbales en raison de son appartenance religieuse.
Tenter de faire adhérer le public à la religion musulmane en pensant que ça va aider, non. Je pense que ça va plutôt produire l'effet inverse "voyez, les femmes sont discriminées, etc.".
Le seul message qui compte pour moi c'est "peu importe la religion, on est tous égaux et digne de respect mutuel". POINT