@Ghost wind : je ne comprends pas trop où tu veux en venir au sujet du mariage. Si c'est écrit dans la loi que c'est interdit, c'est interdit. Pas besoin de juriste pour expliquer qui est clairement écrit noir sur blanc. Ou bien j'ai pas compris quelque chose.
Pour le Ramadan pour qu'une personne soit licenciée, il faut... que son responsable la licencie, en prouve dans le cadre de la loi les raisons du licenciement. Donc le Ramadan peut très bien avoir un impact sur la productivité d'un employé lambda, sans qu'il soit licencié. Pour autant, l'employeur peut très bien accepter cela, en considérant que ça fait partie de la religion de son employé, qu'il respecte son choix, parce qu'à côté de ça, l'employé est très professionnel et fait bien son boulot etc. Y'a des personnes qui glandent rien et qui ne sont pas licenciées car il faut prouver une faute grave. Ou bien, l'employeur peut aussi avoir peur de recourir à des sanctions en ayant peur de d'être accusé de discrimination au titre de la religion, de l'origine, et la baisse de productivité est difficilement prouvable à un niveau individuel. Et puis surtout, en France, dans une équipe, il y a des personnes de toutes confessions, donc ce n'est pas parce qu'une ou deux personnes dans une équipe est pas aussi "productive" que ça va se ressentir au niveau de l'entreprise. On n'est heureusement pas des machines, un employé ne peut pas être jugé sur la qualité de son travail pendant un mois de l'année. Cela dépend aussi du secteur d'activité, si le travail est physique, des conditions climatiques. Dans le secteur de la construction, en plein été, la productivité sera forcément plus impactée que dans le domaine des services. J'ai déjà jeûné pendant 10 jours (je ne buvais que des tisanes) et cela ne m'empêchais pas de travailler à mon job d'étudiante (administratif) et d'aller à la fac. En revanche, je pense que j'aurais moins fait la maline si c'était un truc physique, et je n'aurais pas fait mon jeûne si je risquais de mettre en danger la sécurité d'autrui,en ayant par exemple un poste de conducteur de bus ou des enfants à surveiller.
De toutes façons, il me semble qu'une personne qui serait conducteur de car peut très bien reporter ses jours de jeûne après le Ramadan, tout comme les personnes malades ou les voyageurs il me semble dans le Coran. Donc théoriquement, le Coran ne cautionne ni ne préconise le jeûne dans ces cas-là.
Pour ce qui est de la Manif pour tous, à partir du moment où il n'y a pas d'attaque homophobe, il y a droit à la liberté d'expression, surtout que la loi n'étant pas encore passée, le mariage homo EST interdit.. C'est assez simple, là encore, pas besoin d'être juriste. Si je me balade avec une pancarte : "un papa, une maman", il n'y a rien d'homophobe.Idem pour critiquer le mariage entre personnes du même sexe puisque c'est encore interdit. La plupart des anti mariage pour tous refusaient le mariage pour tous au titre que, selon la religion catholique un couple doit enfanter. Or, pour eux, un enfant doit avoir un parent de chaque sexe. En revanche, un individu dans la manif qui se serait baladé avec une pancarte à caractère homophobe était tout à fait passible de poursuite.
Une fois la loi passée, on peut toujours manifester et revendiquer "un papa une maman", etc. mais comme le soulignaient les journalistes, ça devient plus délicat voire absurde de se battre contre une loi qui a été entérinée par l'AN. Et la loi étant passée, tout élu qui refuse d’appliquer la loi est passible de poursuite. Mais rien ne vous empêche de vous battre pour changer tout texte de loi et manifester tant que vous n'enfreignez pas la loi. En France, vous pouvez critiquer une loi, un système, mais pas attaquer les personnes. On en revient au débat plus haute vous pouvez critiquer et attaquer l'Islam, la religion Juive, la religion Chrétienne, la Bible, les préceptes hindous, mais pas les personnes, cad, Chrétiens, les Juifs, les Musulmans, etc. Ceci dit, à vous d'être clair afin que vous ne puissiez pas être accusé d'attaque contre un groupe de personnes. Quand Houellebecq a dit "«
La religion la plus con, c'est quand même l'islam.» On peut soupçonner une provocation à la haine... qui reste à prouver. Il a été attaqué en justice pour "
complicité de provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes en raison de son appartenance à une religion » et «
injure » par des associations musulmanes et la Ligue des droits de l'homme. Il a été relaxé car les magistrats ont estimé que s'il exprime "de la haine" envers l'islam, il ne le fait pas envers les musulmans et "
n'invite personne à la partager ni à en tirer des conséquences discriminatoires envers quiconque".
Je ne comprends pas qu'on fasse de confusion au sujet de Dieudonné au titre qu'il exercerait sa liberté d'expression. Quand il dit que les Nazis n'ont pas tué assez de Juifs, qu'un journaliste d'origine juive (car rien ne dit qu'il soit pratiquant), a malheureusement échappé aux chambres à gaz, il n'y a aucune attaque sur la religion juive, aucun argument, mais bien l'expression pure et simple d'une haine raciale et légitimation de crime contre l'humanité. Je trouve effarant qu'il y ait de la confusion à ce sujet.(je ne parle de personne ici, mais c'est pour illustrer mon propos, car j'ai l'impression qu'il y a confusion plus haut entre attaque sur personne, et attaque sur une religion, un système) .
Si une personne chargée de faire le catéchisme ou la messe, dit que pour Dieu, dans la Bible ou le Coran, un homme et une femme sont nécessaires pour enfanter, que les homosexuels vont brûler en enfer, eh bien... c'est un fait si c'est écrit dans le texte. Comme vous pouvez dire que pour Zemmour, la société est en déclin à cause d'"Hélène et les garçons" ou les femmes

Mais c'est le boulot de ces gens de recadrer le message en expliquant que ces textes ont été écrit à une période lointaine où les mœurs étaient autres, les droits de l'Homme n'existaient pas. En revanche, affirmer à des enfants (ou un public) que ce que dit la loi de la République est une connerie, parce que les homosexuels sont des dégénérés, etc. c'est séditieux, anti-Républicain et ça tombe sous le coup de la loi.