Poowi, tes messages sont un bol d'air pur dans l'air ambiant tellement vicié!
Tout à fait d'accord avec Loua.
Je ne supporte pas le discours 'mais c'est pas ça l'Islam!".
Ni d'être accusée d'islamophobie ou intolérance.
Quant à la confusion entre antisémitisme et pseudo islamophobie (parce que c'est fourre-tout comme terme).. C'est si dur de comprendre la différence entre haïr voir tuer des gens juste parce qu'ils "sont" et refuser l'application forcée d'une idéologie d'une façon argumentée et respectueuse d’autrui ?
Moi, ce qui me choque en ce moment, c'est la montée de l'antisémitisme... en réaction aux attentats de janvier. Je ne compte pas le nombre de messages du type "les Juifs ramènent tout à eux" et autres messages haineux et aigris sur facebook. J'ai récemment coupé les ponts avec une amie très proche qui a commencé à poster ce genre de messages et liker Dieudonné et ses dieudoconneries. Je lui ai démontré par A+B comment 2 de ses articles inversaient de façon vicieuse et grossière le rapport entre agresseur et agressé, mais rien à faire. Une fille athée...
Moi, j'ai grandi dans une famille catho, ma mère pas vraiment, mais mon père nous forçait à aller à la messe petits et école catho jusqu'au lycée (lui-même ne suivait en rien la religion, je lui ai d'ailleurs souvent fait jeune des critiques avec des arguments de la Bible ^^ mais je sais pas, il a reproduit connement son éducation?). On ne peut pas dire que ces écoles étaient fermées (d'ailleurs, j'avais même une camarade musulmane en 2nde). Ceci dit, je trouve choquant qu'en tant qu'enfant, on ait pu me forcer, me faire subir des retraites de 2/3 jours qui sont des bourrages de crâne sur enfant sans défense. Où on te raconte les histoires du fils prodigue, d'Abraham qui se tape sa bonne, et des histoires de Marie-Madeleine qui lave les pieds de Jésus avec ses cheveux. Et ce bourrage de crâne de 8h le matin à 20h le soir, loin de ta famille et tes amis. Sérieusement? c'est quoi le message? Du coup, je déconnais avec mes copines de chambre en leur disant que je leur laverai les pieds le soir avec mes cheveux et autres dérisions. A 7-8 ans, je me rappelle qu'on avait créé avec un groupe de copines des parodies des prières qu'on devait apprendre par cœur au catéchisme et on rigolait bien. Jusqu'au jour où la mère d'une d'entre nous a trouvé le carnet et défendu à sa fille de me fréquenter. Une hyper catho et royaliste de mon souvenir.
Tout cela ne sont que réflexes de survie je pense de la part de gamins face à une forme de dictature. Je pense qu'avec les cours de philo, et d'argumentation on nous arme heureusement contre l'embrigadement religieux. Aujourd'hui, je suis agnostique. Cela ne m'empêche pas d'avoir un intérêt pour toute forme de spiritualité, notamment pour les poèmes et chansons soufies du Pakistan, qui a une superbe culture et si méconnue. D'ailleurs, mon pseudo désigne dans la culture musulmane une source du paradis.
Ce qui est affligeant, c'est qu'un pays comme le Pakistan a récemment sombré dans l'horreur islamique, surtout depuis les années 80 et le général Zia. Si on suit la mentalité actuelle, on devrait condamner à mort tous les plus grands artistes de langue ourdou. Imaginez, Ghalib, le plus grand poète du 19e est connu pour ces vers :
"Ghalib sharab peene de masjid men baithkar,
Yaa wo jagah bataa jahan khuda nahi."
Que l'on pourrait traduire par
"Laissez-moi boire de l'alcool dans la mosquée,
Ou dites-moi où Dieu n'est point (présent)".
Voilà pour moi un vers qui questionne très bien l'hypocrisie de la religion, ce qu'on montre, ce qu'on cache.
Un de mes vers préférés, de Shah Hussein je crois (16e siècle)
""O Waat Makkay di Kyon Pavey
Jeday Yaar Nu Taakaya Hajj Hovey"
"Pourquoi même parler de la Mecque,
Quand on peut accomplir son Hajj rien qu'en regardant l'être aimé?"
Et plus récent, mon vers préféré, de Asghar Gondvi, chanté par la grande chanteuse pakistanaise Abida Parveen et récemment le jeune Atif Aslam
"Zahid ne mera hausla-e-eemaan nahin dekha
Rukh par teri zulfon ko pareshan nahin dekha"
"Le dévot n'a pas vu la force de ma foi
Il n'a pas vu le désordre des cheveux sur ton visage"
Je n'ai jamais rien lu qui parle aussi bien de la transcendance de l'amour à me faire pleurer... Quand l'amour te rapproche du "divin", concept que chacun définira ou pas selon sa sensibilité. Ou tout est intérieur, dialogue personnel avec la lumière en soi, que l'on appelle conscience, âme, Dieu, force, ou que sais-je, peu importe.
Mais aujourd'hui, il n'y a rien d'intérieur, de chemin personnel tout semble au contraire dans le flicage d'autrui, l’oppression, le "moi je suis un meilleur croyant que toi", le mépris, l'intolérance de celui qui ne pense, ne fait pas comme toi. Toute réflexion personnelle, liberté, spiritualité sont prohibés sous peine de mort, les croyants ne doivent être qu'une masse obéissante, tout réside dans des détails prosaïques et insultant pour l'intelligence ... voire Dieu, s'il est Dieu! un bout de tissu sur la tête, un gribouillis, la viande qu'on mange des préceptes suivis à la lettre dont on ne questionne ni la moralité ni l'intérêt...
Quand je constate ça, je trouve cela bien triste. Au Petit Journal d'ailleurs,ils avaient montré comment à une époque l'idée de voiler les femmes en Egypte rendait la foule hilare...
Je vous conseille ce lien, je trouve cet article superbe :
http://www.marianne.net/Lettre-ouverte-au-monde-musulman_a241765.html