Témoigner
- À quelle(s) forme(s) de harcèlement as-tu été exposée ? (Insultes, gestes déplacées, agressions verbale et/ou physiques…)
Pour la plus importante : Un jour j'étais restée sur les strapontins près des portes dans le TGV, un mec s'est foutu sur le strapontin juste devant moi (alors que les autres étaient libres) et a coincé mes jambes contre les siennes et commencé à me toucher la cuisse. Il a ensuite essayé de me forcer à boire dans sa bouteille d'eau (Wtf ?) alors que je n'arrêtais pas de lui dire de me lâcher et de me laisser tranquille (j'ai vite fini par me lever et je me suis barrée dans une voiture pour trouver une autre place assise).
Sinon j'ai eu des insultes du type "T'as pas froid comme ça sale pute ?" alors que j'étais en jupe, "Viens avec moi j'vais te coincer dans un coin", un "C'est combien la pipe ?", les "Salope !" quand on ne veut pas donner son numéro de téléphone ou qu'on refuse une invitation à boire un café...
Pis évidemment tous les "eh madmoizelle t'es bonne !" ou parfois des choses plus "polies" comme des "Charmante !"; "Bien jolie mademoiselle !" "Fais moi un sourire..." Le pire étant quand le mec te bloque le chemin. Un jour je passe devant une terrasse où un mec était avec ce qui devait être des amis à lui, il m'a interpellé pour que je vienne boire avec eux, j'ai refusé poliment, le mec m'a suivi sur au moins 300m en insistant, jusqu'à ce que ma patience atteigne sa limite et que je devienne vulgaire.
Rajout : J'allais oublier les sifflements (drôles quand le mec n'arrive pas à siffler, un jour je me me suis retournée et j'ai ri à la gueule du mec, il s'est senti si con
) et les mecs qui font des bruits d'animaux u____u.
Enfin des histoires comme ça je pense qu'on en a toutes beaucoup à raconter !
- Dans quel(s) espace(s), quelles situations as-tu déjà été victime de harcèlement ? (Sur tes trajets quotidiens, le matin en allant au bahut/ au travail, le soir en sortant, etc.)
Souvent sur mes trajets quotidiens, en allant à la fac, le midi pendant la pause déj, ou le soir quand je partais en soirée.. Puis en rentrant en pleine nuit aussi. Il n'y a pas d'heure de prédilection pour le sexisme ordinaire !
- Quel(s) type(s) de réaction(s) as-tu le sentiment de susciter ? (Réaction à ta couleur de peau, à ton apparence, à tes cheveux, à tes vêtements… ?)
Parfois ce sont les vêtements, souvent quand je suis en robe ou jupe mais j'ai également eu des réactions quand j'étais habillée en pantalon/baskets/doudoune moche.
Ah sinon j'ai la particularité d'avoir beaucoup de cheveux blancs, et j'ai parfois droit à des "eh la X-Men, montre moi tes pouvoirs !" ou "Vas-y Malicia me fait pas de mal !".. Mais bon, si ce n'était pas mes cheveux ils auraient sans doute trouvé autre chose (et puis des filles en groupe me font souvent aussi des réflexions méchantes à ce sujet u_u"...)
Je pense de toute façon qu'il suffit d'être une fille pour attirer des réactions sexistes.
- Quels sont les profils des gens qui t’ont déjà manqué de respect voire agressée verbalement ou physiquement ? (Jeune, vieux, en bande, personne isolée ?)
J'ai vraiment croisé tout type de personnes.. Plusieurs personnes âgées m'ont arrêté dans la rue, souvent pour faire des compliments un peu lourds ou pour me poser des questions/ faire des réflexions bêtes du genre "vous allez où comme ça ?", "Ohh elle est pressée la demoiselle !?", "Il faut sourire voyons !"..
Sinon des jeunes seuls (enfin ça va de 15 à 30 ans...) assez souvent à ce que je me souviens.. puis quelques-uns en groupe mais pas le plus souvent.
Sinon, un jour je suis passée devant un groupe de 5-6 collégiens, qui se sont exclamés "Mooooche !" à mon passage.. Apparemment ils s'amusaient à qualifier toutes les femmes qui passaient devant eux comme ça "Beeeelle" ou "mooooche". C'était charmant
.
Et pour répondre à toutes les réactions racistes que j'ai pu lire sur différents médias lorsqu'ils parlaient de harcèlement de rue, je peux ASSURER que la connerie sexiste est trèèès loin de ne concerner que les personnes "d'origines étrangères". (Le mec qui m'a suivi dans la rue avait une bonne tête à s'appeler Jean-Eudes (pardon pour les Jean-Eudes).
Réagir
- Quelles sont tes astuces pour te protéger ?
J'ai décidé d'arrêter de m'habiller en fonction des réactions potentielles que cela pourrait attirer, si j'ai envie de mettre une jupe, je mets une jupe, alors que pendant longtemps j'avais arrêté...
Sinon dans le bus je me toujours le plus possible à l'avant près du chauffeur (suite à une agression à laquelle j'ai assisté à l'arrière d'un bus), quand je rentre chez moi tard j'essaye de passer dans les rues les plus fréquentées (enfin faut pas que ça me rallonge trop mon chemin, faut pas déconner).
Sinon j'ai pas vraiment d'astuces, quand je me sens un peu inquiète je marche vite, j'évite de croiser les regards, dans les transports j'essaye de me mettre au plus près de gens qui ont l'air gentils (ce qui est con puisqu'il n'y a pas de profil type, mais on se rassure comme on peut
)
- Comment réagis-tu lorsque tu es victime de harcèlement ?
Si le mec est "poli"/pas agressif je suis explique gentiment que je ne suis pas intéressée. Si le mec est insistant ou vulgaire j'ai tendance à jeter des regards noirs et à répondre un peu méchamment/me barrer.. Mais si le mec me faisait un peu flipper du genre où j'aurais peur qu'il me suive ou qu'il s'attaque physiquement à moi je ne sais pas ce que je ferais.. Heureusement ça ne m'est jamais arrivé.
- Est-ce que tu renonces à des déplacements, à des sorties par peur/lassitude du harcèlement ?
Non je ne pense pas que ça me soit déjà arrivé.. Même si parfois je ne suis pas rassurée, je sors tout de même, je ne vais pas modifier ma vie en fonction de quelques cons (car il ne faut pas oublier qu'on parle tout de même d'une minorité !)
- Est-ce que tu évites certains transports (à certaines heures ?) pour des raisons de sécurité ?
Comme au dessus !
- As-tu le sentiment que certains espaces publics te sont interdits, parce que tu es une femme (seule ?), d’apparence étrangère, à cause de ton look, etc. ?
Non. Et je me refuse à changer mes habitudes/me sentir exclue ou insécurisée parce que je suis une fille !
Proposer
- Qu’est-ce que tu attends des pouvoirs publics ? Des sociétés de transport ?
Pour moi la solution passe par l'éducation, pas des "embêter les filles c'est pas bien", les petites actions de prévention "ponctuelles", pour moi, ça ne changera rien. Car quelqu'un qui n'a pas envie de les voir ne les verra pas. Il faut travailler l'éducation en profondeur, il ne faut plus que certains mecs considèrent les filles comme des proies potentielles, et il ne faut plus que certaines filles acceptent et banalisent le sexisme ordinaire en trouvant la situation "normale". Malheureusement ça va être très long je crois... Je rêve d'un monde où quand on croisera quelqu'un le première chose qu'on verra ce sera "une personne" et pas "une fille" ou "un garçon" avec tous les préjugés que ça implique. Pour cela il faudrait vraiment réussir à surmonter l'éducation genrée.
- Quelles sont les mesures déjà existantes à l’étranger dont tu ne voudrais pas en France ? (Par exemple : je suis personnellement contre les wagons « réservés aux femmes » dans certains métros au Japon.)
Dans les trains couchette français il y a aussi une voiture réservée aux femmes seules (c'est à dire que tu peux pas le réserver pour toi et tes copines, mais juste si tu es seule). Je ne suis pas pour ce genre d'initiative, mais je peux comprendre que ça rassure certaines, je n'irais pas lutter pour que ça s'arrête.. même si pour moi c'est loin d'être une solution et qu'à terme ça ne devrait pas exister.
Tant que les mentalités n'auront pas évolué, on ne pourra pas en vouloir à certaines filles de se méfier/d'être inquiètes. Peut-être que certaines n'oseraient jamais prendre le train couchette seule si cette possibilité n'existait pas.
Mais bon, ça me paraît plus adapté dans un train couchette où tu es forcément coincé pendant plusieurs heures pendant que tout le monde dort, que dans le métro où il y a souvent du monde éveillé.. Une voiture pour femme dans le métro ça rajouterait encore une barrière entre hommes et femmes, alors je serai complètement contre.
Pour moi dans l'idéal il faudrait que tout le monde soit traité sur un pied d'égalité, les femmes et les hommes doivent bénéficier des mêmes avantages, et nous devons tous pouvoir vivre ensemble dans l'espace public. Plus on fera de ségrégations, de règles spéciales réservées aux uns ou aux autres, moins on ira vers cet idéal. Mais pour que tout ça marche, il faut que l'éducation des uns et des autres aille dans dans ce sens. Ça devrait être tellement naturel, en fait :/.
- As-tu des exemples d’actions menées à petite échelle (ton quartier, ton école) que tu voudrais voir généralisées ?
Non je n'ai pas d'exemple !
Mais je sais aussi par expérience que l'on peut faire beaucoup par la discussion, le débat. J'ai pu ouvrir les yeux à plusieurs ami(e)s en discutant avec eux de façon simple et posée, en réagissant à certains propos dérangeants qu'ils ont pu avoir... Et ça j'ai pu le faire grâce à ce que j'avais lu sur Madmoizelle ( je vous jure, vous faites un travail énorme pour l'évolution des mentalités, moi même j'avais une très mauvaise opinion des féministes il y a quelques années, alors que je l'étais déjà moi-même, mais que je ne mettais pas ce mot sur mes pensées parce que ce ce que je voyais des féministes dans les médias c'était des hystériques qui hurlent pour tout et rien). L'important je pense dans ce cas est aussi de vulgariser la cause féministe, comme a pu le faire Emma Watson avec son discours.
Un pote m'a dit récemment "tu es la seule féministe avec qui je peux discuter sans qu'on s'énerve" et ça c'est important. Il ne faut pas braquer, réussir se mettre a la place des personnes qui ne sont pas encore sensibilisées a la cause, comprendre pourquoi ils pensent comme ils le font et en utilisant les bons exemples et arguments elles se mettront tout naturellement de notre côté.
@Clemence Bodoc (Il va falloir que je m'habitue à t'appeler comme ça
). Je suis dispo et je voudrais bien venir !