- À quelle(s) forme(s) de harcèlement as-tu été exposée ? (Insultes, gestes déplacés, agressions verbale et/ou physiques…)
J'ai essentiellement subi des regards appuyés et des remarques déplacées voire insultantes du style "T'es bonne", des propositions pour coucher ou ce genre On ne m'a jamais agressée verbalement, par contre j'ai déjà été agressée physiquement (des types qui m'ont attrapé le bras pour tenter de me retenir, un autre qui a essayé de me toucher dans des toilettes d'une cafeteria - c'est pas la rue ou les transports en commun mais je considère que ça fait tout autant partie de l'espace public). Un mec m'a déjà suivie alors que je rentrais chez moi la nuit, il n'avait pas l'air dangereux mais c'est pas plus rassurant que ça.
- Dans quel(s) espace(s), quelles situations as-tu déjà été victime de harcèlement ? (Sur tes trajets quotidiens, le matin en allant au bahut/ au travail, le soir en sortant, etc.)
Je l'ai surtout vécu dans la rue, quand je me déplace tous les jours (j'effectue tous mes déplacements à pieds) ou aux arrêts de bus quand j'étais plus jeune. ça m'est déjà arrivé le soir aussi mais je pense vraiment qu'il n'y a absolument aucun rapport entre les agressions et le jour, la nuit, l'hiver, l'été, si un mec veut te faire du mal ou une remarque déplacée, il la fera. ça m'arrive surtout dans des situations quotidiennes, à des endroits que je connais, à des moments où je ne m'y attends pas du tout. La seule différence, selon moi, en ce qui concerne le soir c'est qu'il y a plus de chances que ce soient des mecs bourrés.
- Quel(s) type(s) de réaction(s) as-tu le sentiment de susciter ? (Réaction à ta couleur de peau, à ton apparence, à tes cheveux, à tes vêtements… ?)
Je suis brune à la peau pâle, tout ce qu'il y a de plus banal en France. Je ne pense pas que les vêtements plus "osés" ou féminins favorisent le harcèlement, ou que des vêtements plus androgynes, classiques ou couvrants prémunissent une fille de réflexions déplacées. La seule fois où je pense qu'une remarque d'un mec a été liée à ce que je portais était une fois où je rentrais du sport (j'avais donc un pantalon jogging, style legging donc assez moulant) et où un petit con m'a dit de me rhabiller et de mieux cacher mon cul.
Quand je me fais harceler j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas à cause de mon visage ou des vêtements que je porte, mais parce que je suis une fille. Je ne parle que de mon visage parce qu'à l'inverse on a pu me faire des remarques sur mon corps, sur mes fesses. J'ai l'impression d'être sexualisée en permanence, que je suis associée aux filles que l'on voit partout dans les pubs ou ailleurs, qui sont là pour leur corps et non pour leur cerveau. Une fois, je rentrais chez moi et un mec est passé à vélo en me disant que "j'avais un visage moche mais que j'avais un beau corps attirant". Sachant que c'était à un moment où j'étais triste, j'ai trouvé cette attention fort sympathique.
- Quels sont les profils des gens qui t’ont déjà manqué de respect voire agressée verbalement ou physiquement ? (Jeune, vieux, en bande, personne isolée ?)
Je n'ai eu qu'affaire à des mecs seuls, sauf une fois où ils étaient deux. Quand j'avais 16-17 ans, c'était plus des mecs âgés ou qui avaient la trentaine/quarantaine, et au fur et à mesure que j'ai grandi (j'ai 22 ans maintenant) leur âge s'est rapproché du mien et tourne autour de 18-25 ans je dirais, même si j'ai toujours des regards un peu libidineux de types qui pourraient être admis au service de gériatrie.
- Quelles sont tes astuces pour te protéger ?
Je n'ai pas vraiment d'astuce... Je ne me suis jamais résignée à porter un autre vêtement que ce que j'avais envie de porter sous prétexte de moins attirer les regards. Avant, je ne sortais jamais, jamais sans écouter de la musique, j'avais l'impression que mes écouteurs m'offraient une barrière contre les autres, je pensais que ça dissuaderait des gens de me faire des remarques puisqu'il était possible que je n'entende pas. Je n'écoutais pas de la musique dans le but de me protéger des autres mais ça me rassurait. Aujourd'hui, je ne le fais plus (simple évolution) et je constate qu'en réalité ça ne m'apporte pas plus de réflexions.
Sinon, j'utilise vraiment mon regard si je puis dire. Quand je me sens mal à l'aise ou autre, j'essaie de ne pas favoriser ou installer un contact visuel avec les gens, je regarde par terre.
Je me déplace aussi assez vite quand je marche. Je suis comme ça, seule ou avec les autres, c'est mon allure, mais je pense que ça doit en dissuader pas mal, le temps que leur réflexion se formule dans leur petit esprit, pouf... je suis plus là

.
- Comment réagis-tu lorsque tu es victime de harcèlement ?
La plupart du temps je passe mon chemin, je ne m'arrête pas, même s'il m'arrive d'insulter les mecs en retour (totalement contre-productif, je sais...). Quand on m'a importunée physiquement, j'ai demandé poliment aux mecs de me lâcher, ça a suffit avec de l'insistance, avec le mec qui m'a agressée je suis restée tétanisée un moment, c'était la première fois que je subissais ce genre de choses, j'ai réussi à fuir mais je n'ai rien dit. Je ne dis jamais rien, ou du moins rien de constructif, et je sais que c'est parce que j'ai peur de me faire défoncer. Il n'y a qu'une seule fois où j'ai défendu une fille à qui un mec faisait une réflexion alors qu'elle était avec son gamin, j'ai trouvé ça affreux, je ne sais pas trop ce qui m'a pris. En tout cas, clairement, la peur m'empêche de réagir comme je le voudrais, à savoir tenter de faire entendre raison à ces mecs ou tout du moins les pourrir et les remettre à leur place, déclencher une réaction en eux en somme.
- Est-ce que tu renonces à des déplacements, à des sorties par peur/lassitude du harcèlement ?
ça m'est arrivé quelques fois, parce que j'étais seule, parce que ça m'embête de me dire que je vais passer par certains endroits pour rentrer chez moi, mais maintenant non. C'est aussi parce que je suis dans une ville qui est relativement calme et safe, mais même là où habitent mes parents maintenant je ne réfléchis pas en fonction de ça.
- Est-ce que tu évites certains transports (à certaines heures ?) pour des raisons de sécurité ?
Je ne prends jamais les transports en commun donc ça n'est pas mon cas, mais même avant je ne le faisais pas, je me mettais juste toujours à l'avant, près du chauffeur.
- As-tu le sentiment que certains espaces publics te sont interdits, parce que tu es une femme (seule ?), d’apparence étrangère, à cause de ton look, etc. ?
Non, pas vraiment.
- Qu’est-ce que tu attends des pouvoirs publics ? Des sociétés de transport ?
J'attends qu'on pointe du doigt le problème du harcèlement et qu'on mette en place des mesures de sensibilisation dès le plus jeune âge, auprès des filles et surtout auprès des garçons. Il faut moins apprendre aux filles à faire attention qu'apprendre aux garçons à ne pas importuner voire agresser les filles. Il y a déjà des filles et des garçons merveilleux qui le font, mais ils sont trop rares, trop peu sont conscients de ce qui se passent, le harcèlement se déroule sous les yeux de tout le monde, tous les jours, et il semble presque que ça n'existe même pas.
Je crois que les acteurs les plus importants de ce changement doivent être les parents, qui doivent toujours s'efforcer de véhiculer des valeurs d'égalité, de respect et de tolérance à leurs enfants. Si on parle du harcèlement à l'école mais qu'ensuite, une fois que le gamin rentre chez lui, il entend un discours sexiste, ça ne va pas vraiment marcher. Je ne sais pas vraiment comment mettre ça en place, mais je pense donc qu'il faudrait une action double, auprès des parents comme auprès des enfants. C'est au niveau de l'éducation que tout se joue.
Après, c'est aussi en concurrençant toute la bordée de pubs et d'images sexistes qui objectifient la femme qu'on nous matraque à longueur de journée qu'on peut espérer faire changer les mentalités et montrer que non, ce n'est pas parce qu'on ne nous offre qu'un seul point de vue, qu'une seule manière de penser les femmes que c'est ce qu'il faut penser. Du coup, les sociétés de transports en commun pourraient participer à cette "contre-attaque", par exemple en prenant le contre-pied d'une pub sexiste affichée dans le métro et en l'appliquant aux transports en commun. Par exemple, en prenant l'exemple d'une fille dans une pub qui soit habillée avec des vêtements qui, selon certains, sont des appels ou des invitations, la transposer dans un métro et mettre une mention du style "ce n'est pas parce qu'elle est habillée de telle ou telle manière, ou parce qu'elle sourit, ou parce qu'elle a l'air avenante, que c'est fait pour draguer ou pour se voir apposer une main sur le cul."
- Quelles sont les mesures déjà existantes à l’étranger dont tu ne voudrais pas en France ? (Par exemple : je suis personnellement contre les wagons « réservés aux femmes » dans certains métros au Japon.)
Comme beaucoup de madmoizelles je ne suis pas du tout au courant de ce qui se passe à l'étranger à ce niveau.
- As-tu des exemples d’actions menées à petite échelle (ton quartier, ton école) que tu voudrais voir généralisées ?
Il n'y en a aucune... Ou du moins pas à ma connaissance.