Venez parler de harcèlement avec Pascale Boistard, en charge des Droits des Femmes !

3 Février 2011
1
0
652
Limoges
  • À quelle(s) forme(s) de harcèlement as-tu été exposée ? (Insultes, gestes déplacées, agressions verbale et/ou physiques…)
Pas particulièrement à des insultes, mais dans le bus, des gars qui se collent à moi profitant de la surpopulation du bus, c'est arrivé beaucoup trop souvent. Ensuite, j'ai une fois été suivie dans ma rue : j'allais faire des courses, le gars roulait tout doucement à ma hauteur, puis quand je suis sortie du magasin, il a fait demi-tour et a continué à jouer avec moi jusqu'à ce que je cours, tout en me fixant. J'avais 14 ans. Et puis le classique du gars qui se branle sur le plage en te regardant.
  • Dans quel(s) espace(s), quelles situations as-tu déjà été victime de harcèlement ? (Sur tes trajets quotidiens, le matin en allant au bahut/ au travail, le soir en sortant, etc.)
En fait, c'est pas en sortant que je me suis le plus fait emmerder, mais sur mes trajets quotidiens. Une anecdote qui m'est revenue à l'esprit récemment : quand j'habitais chez mes parents, je passais devant un bar sur le trajet du bus à chez moi. Selon la météo, j'ai pris l'habitude de sortir soit un arrêt avant, ce qui me faisait marcher deux fois plus, soit mettre mes lunettes de soleil, parce que je savais que s'il faisait beau tous les piliers de bar seraient dehors à me mater de façon lubrique.
  • Quel(s) type(s) de réaction(s) as-tu le sentiment de susciter ? (Réaction à ta couleur de peau, à ton apparence, à tes cheveux, à tes vêtements… ?)
Comme je n'ai pas vraiment été confrontée au harcèlement verbal, je ne sais pas trop, mais quand je suis sifflée ou klaxonnée, je porte soit des talons, soit une juge/robe assez courte. Comme si c'était le signal : "c'est bon, elle l'a cherché !"
  • Quels sont les profils des gens qui t’ont déjà manqué de respect voire agressée verbalement ou physiquement ? (Jeune, vieux, en bande, personne isolée ?)
Les gars du bar étaient vieux et donc en bande, le gars qui m'a suivi jeune. Ceux qui klaxonnent et sifflent sont souvent plusieurs, tu sens qu'ils s'amusent entre potes (Yeah.) Pas de profil type donc !
Réagir
  • Quelles sont tes astuces pour te protéger ?
J'ai une bombe lacrymo. Je trouve ça vraiment très triste d'en être arrivée là, mais honnêtement je me sens vraiment plus tranquille et moins vulnérable quand je suis dans un environnement "craignos".
  • Comment réagis-tu lorsque tu es victime de harcèlement ?
Honnêtement, plutôt très mal. Je ne suis pas le genre de personne forte qui va tenir tête, mais plutôt du genre à baisser la tête et marcher plus vite. C'est aussi pour ça que je tenais particulièrement à témoigner, parce que je me sens démunie face à cette situation.
  • Est-ce que tu renonces à des déplacements, à des sorties par peur/lassitude du harcèlement ?
Non.
  • Est-ce que tu évites certains transports (à certaines heures ?) pour des raisons de sécurité ?
Non, mais habitant en Suisse actuellement, ce n'est pas représentatif : en Suisse, je me sens très très en sécurité. Il n'y a plus personne dehors dès 19h, et les Suisses sont extrêmement respectueux. C'est simple, ça fait 3 ans que j'y suis, et les seules fois où on m'a manqué de respect, c'était soit en rentrant à Limoges, soit à Paris.
  • As-tu le sentiment que certains espaces publics te sont interdits, parce que tu es une femme (seule ?), d’apparence étrangère, à cause de ton look, etc. ?
Non.
  • Qu’est-ce que tu attends des pouvoirs publics ? Des sociétés de transport ?
Peut-être sensibiliser les patrons de bar, les rendre attentifs au fait qu'on ne se sente pas en sécurité quand on passe devant leur établissement : juste les faire checker que leurs clients n'emmerdent personne. Ca peut sembler trop spécifique, mais je ne crois pas être la seule à ressentir ce malaise devant des bars.
Pour les sociétés de transport, une campagne de sensibilisation à l'échelle nationale, pour que ceux qui hésitent à intervenir n'hésitent plus.
  • Quelles sont les mesures déjà existantes à l’étranger dont tu ne voudrais pas en France ? (Par exemple : je suis personnellement contre les wagons « réservés aux femmes » dans certains métros au Japon.)
Je n'en connais pas, mais je suis aussi contre cette histoire de wagon pour les femmes !!
  • As-tu des exemples d’actions menées à petite échelle (ton quartier, ton école) que tu voudrais voir généralisées ?
Non...
 
26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
Témoigner
  • À quelle(s) forme(s) de harcèlement as-tu été exposée ? (Insultes, gestes déplacées, agressions verbale et/ou physiques…)
Très fréquent : regards déplacés
Fréquent : catcalling, sifflements, klaxons, mots déplacés (souvent "t'es bonne" ou si j'ai de la chance "t'es belle" mais avec un regard qui veut dire autre chose)
Une fois : un mec m'a pelotée dans le métro
Jamais : insultes (ça ne saurait tarder j'imagine)
  • Dans quel(s) espace(s), quelles situations as-tu déjà été victime de harcèlement ? (Sur tes trajets quotidiens, le matin en allant au bahut/ au travail, le soir en sortant, etc.)
Le plus souvent c'est dans la rue, quand je fais un trajet quoi. Plus souvent dehors que dans les transports en commun, ça arrive surtout quand il n'y a personne ou peu de gens autours mais pas tout le temps (le mec qui m'a pelotée par exemple c'était dans un métro bondé)
  • Quel(s) type(s) de réaction(s) as-tu le sentiment de susciter ? (Réaction à ta couleur de peau, à ton apparence, à tes cheveux, à tes vêtements… ?)
Hum je ne sais pas, des réactions parce que je suis une fille ? Plus sérieusement, je vois plus de regards sur ma poitrine, mon copain dit que les gens regardent mes fesses donc voilà... Après je m'habille comme je veux, clairement je ne vais pas m'empêcher de mettre un récolté si j'en ai envie à cause de cela (même si je l'ai fait à une période : ça ne marche pas).
  • Quels sont les profils des gens qui t’ont déjà manqué de respect voire agressée verbalement ou physiquement ? (Jeune, vieux, en bande, personne isolée ?)
Plutôt des personnes isolées en ce qui me concerne, rarement des petits groupes.

Réagir
  • Quelles sont tes astuces pour te protéger ?
Bah je n'en ai pas vraiment à part de ne jamais regarder les gens dans la rue. J'ai remarqué qu'avant si quelqu'un me regardait ben ça attirait mon regard et immanquablement la personne m'accostait, donc je ne regarde plus personne. Je ne m'arrête pas pour répondre aux mecs aussi, c'est dommage il devait y en avoir qui voulaient juste le chemin mais tant pis.
  • Comment réagis-tu lorsque tu es victime de harcèlement ?
Si c'est "juste" un sifflement ou un ""compliment"" je lance un regard dédaigneux et je me casse.
Par contre si c'est quelque chose qui me choque je réagis. Une fois une banque de gars est passé et à dit "miam" devant moi, j'avais l'impression d'être un bifteck, du coup je me suis retournée pour leur dire à quel point ils étaient stupides.
  • Est-ce que tu renonces à des déplacements, à des sorties par peur/lassitude du harcèlement ?
Non.
  • Est-ce que tu évites certains transports (à certaines heures ?) pour des raisons de sécurité ?
Non.
  • As-tu le sentiment que certains espaces publics te sont interdits, parce que tu es une femme (seule ?), d’apparence étrangère, à cause de ton look, etc. ?
Un peu car quand je passe à certains endroits (souvent là où il y a habituellement des bandes de mecs) je suis dévisagée (voire déshabillée du regard...) mais je n'ai pas envie de modifier toute ma vie à cause de quelques imbéciles donc en règle générale je vais où je veux à l'heure où j'en ai envie et dans la tenue qui me plait.

Proposer
  • Qu’est-ce que tu attends des pouvoirs publics ? Des sociétés de transport ?
Que les hommes réalisent que ce n'est pas normal, que c'est du harcèlement. Il faudrait des campagnes de sensibilisation dans les transports et/ou à la télé pour que les gens commencent à se dire "ah bon ça ne se fait pas ?". Surtout dans les endroits connus pour être craignos.
  • Quelles sont les mesures déjà existantes à l’étranger dont tu ne voudrais pas en France ? (Par exemple : je suis personnellement contre les wagons « réservés aux femmes » dans certains métros au Japon.)
Je ne connais pas vraiment de mesures contre cela (je ne connaissais pas cette mesure au Japon par exemple, mais je suis contre également).
  • As-tu des exemples d’actions menées à petite échelle (ton quartier, ton école) que tu voudrais voir généralisées ?
Non.
 
11 Avril 2013
123
125
714
  • À quelle(s) forme(s) de harcèlement as-tu été exposée ? (Insultes, gestes déplacées, agressions verbale et/ou physiques…)
  • J'ai souvent entendu des mecs qui m'interpellaient, qui venaient me parler. J'ai régulièrement été confrontée à des mecs qui avaient des gestes déplacés (des mecs qui me caressaient le dos, les bras...) et une fois j'ai été agressée en rentrant chez moi en fin d'aprem au sein même de ma résidence.
  • Dans quel(s) espace(s), quelles situations as-tu déjà été victime de harcèlement ? (Sur tes trajets quotidiens, le matin en allant au bahut/ au travail, le soir en sortant, etc.)
  • Surtout dans le métro et en rentrant chez moi après le boulot.
  • Quel(s) type(s) de réaction(s) as-tu le sentiment de susciter ? (Réaction à ta couleur de peau, à ton apparence, à tes cheveux, à tes vêtements… ?)
  • Parfois j'avais l'impression que c'étaient des réactions à cause de mes vêtements. Notamment, le jour de mon agression je portais un décolleté et j'ai un haut, à chaque fois que je le mets on me fait des réflexions (le pire c'est qu'il n'est pas plus "osé" que ça ^^). Sinon on m'a déjà emmerdée alors que j'étais en pantalon, manteau et col roulé donc bon.
  • Quels sont les profils des gens qui t’ont déjà manqué de respect voire agressée verbalement ou physiquement ? (Jeune, vieux, en bande, personne isolée ?)
  • Généralement des gens isolés, et ils pouvaient être jeunes comme vieux.
Réagir
  • Quelles sont tes astuces pour te protéger ?
  • Je m'habille de façon à passer inaperçue. Je mets très rarement des jupes ou des robes. Je regarde pas les gens dans les yeux, j'écoute de la musique et je ne prends pas les transports en commun passée une certaine heure.
  • Comment réagis-tu lorsque tu es victime de harcèlement ?
  • Quand j'étais plus jeune, je n'osais rien dire. Maintenant j'engueule le mec direct et généralement ils aiment pas trop quand on attire l'attention sur eux.
  • Est-ce que tu renonces à des déplacements, à des sorties par peur/lassitude du harcèlement ?
  • Non.
  • Est-ce que tu évites certains transports (à certaines heures ?) pour des raisons de sécurité ?
  • Oui j'évite les transports en commun le soir après 22h-23h.
  • As-tu le sentiment que certains espaces publics te sont interdits, parce que tu es une femme (seule ?), d’apparence étrangère, à cause de ton look, etc. ?
  • Je ne sais pas si "interdits" est le terme mais il y a clairement des endroits où, en tant que femme, je me sens mal à l'aise. J'habite pas loin de Gare du Nord et je sais que je fais tout pour l'éviter quitte à devoir rallonger mon trajet parce que les couloirs qui mènent au RER ne sont pas toujours hyper rassurants et idem quand on passe devant la gare.
Proposer
  • Qu’est-ce que tu attends des pouvoirs publics ? Des sociétés de transport ?
  • J'attends qu'on prenne enfin au sérieux le problème de harcèlement des femmes (bon heureusement ça m'a l'air d'être de plus en plus le cas) mais il reste encore une bonne partie de la société qu'il faut convaincre que "non ce n'est pas la faute des femmes", "non se faire siffler ce n'est pas un hommage" etc. et cette prise de conscience ne concerne pas que les hommes. Dans ma famille, mon père est beaucoup plus réceptif que ma mère à ce sujet (le coup de l'hommage vient d'elle, alors même qu'elle a aussi été victime de harcèlement étant jeune). Du coup, je souhaiterais que dans les transports des panneaux pour sensibiliser au harcèlement soient affichés. Quand on se fait emmerder dans le métro, beaucoup de gens choisissent de ne pas réagir mais il est déjà beaucoup plus difficile de faire semblant de ne pas voir si on a une affiche sous les yeux condamnant le harcèlement. Par ailleurs, j'estime que les enfants devraient être sensibilisés très tôt aux questions de l'égalité des sexes et du respect d'autrui.
  • Quelles sont les mesures déjà existantes à l’étranger dont tu ne voudrais pas en France ? (Par exemple : je suis personnellement contre les wagons « réservés aux femmes » dans certains métros au Japon.)
  • Idem les wagons pour les femmes me semblent être une mauvaise idée dans la mesure où il n'est pas question ici de s'attaquer aux racines du problème. C'est une mesure que je juge discriminatoire et qui n'aide pas les femmes à se réapproprier l'espace public. Le problème du harcèlement ne changera pas si les mentalités n'évoluent pas et ce n'est pas en séparant les hommes et les femmes que la situation va s'améliorer. Au contraire, il est nécessaire de sensibiliser la société aux problématiques de vivre ensemble et de respect de l'autre.
  • As-tu des exemples d’actions menées à petite échelle (ton quartier, ton école) que tu voudrais voir généralisées ?
  • Je n'ai malheureusement aucun exemple à citer.
 
14 Février 2011
280
258
4 744
Paris
  • À quelle(s) forme(s) de harcèlement as-tu été exposée ? (Insultes, gestes déplacés, agressions verbale et/ou physiques…)
J'ai essentiellement subi des regards appuyés et des remarques déplacées voire insultantes du style "T'es bonne", des propositions pour coucher ou ce genre On ne m'a jamais agressée verbalement, par contre j'ai déjà été agressée physiquement (des types qui m'ont attrapé le bras pour tenter de me retenir, un autre qui a essayé de me toucher dans des toilettes d'une cafeteria - c'est pas la rue ou les transports en commun mais je considère que ça fait tout autant partie de l'espace public). Un mec m'a déjà suivie alors que je rentrais chez moi la nuit, il n'avait pas l'air dangereux mais c'est pas plus rassurant que ça.
  • Dans quel(s) espace(s), quelles situations as-tu déjà été victime de harcèlement ? (Sur tes trajets quotidiens, le matin en allant au bahut/ au travail, le soir en sortant, etc.)
Je l'ai surtout vécu dans la rue, quand je me déplace tous les jours (j'effectue tous mes déplacements à pieds) ou aux arrêts de bus quand j'étais plus jeune. ça m'est déjà arrivé le soir aussi mais je pense vraiment qu'il n'y a absolument aucun rapport entre les agressions et le jour, la nuit, l'hiver, l'été, si un mec veut te faire du mal ou une remarque déplacée, il la fera. ça m'arrive surtout dans des situations quotidiennes, à des endroits que je connais, à des moments où je ne m'y attends pas du tout. La seule différence, selon moi, en ce qui concerne le soir c'est qu'il y a plus de chances que ce soient des mecs bourrés.
  • Quel(s) type(s) de réaction(s) as-tu le sentiment de susciter ? (Réaction à ta couleur de peau, à ton apparence, à tes cheveux, à tes vêtements… ?)
Je suis brune à la peau pâle, tout ce qu'il y a de plus banal en France. Je ne pense pas que les vêtements plus "osés" ou féminins favorisent le harcèlement, ou que des vêtements plus androgynes, classiques ou couvrants prémunissent une fille de réflexions déplacées. La seule fois où je pense qu'une remarque d'un mec a été liée à ce que je portais était une fois où je rentrais du sport (j'avais donc un pantalon jogging, style legging donc assez moulant) et où un petit con m'a dit de me rhabiller et de mieux cacher mon cul.

Quand je me fais harceler j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas à cause de mon visage ou des vêtements que je porte, mais parce que je suis une fille. Je ne parle que de mon visage parce qu'à l'inverse on a pu me faire des remarques sur mon corps, sur mes fesses. J'ai l'impression d'être sexualisée en permanence, que je suis associée aux filles que l'on voit partout dans les pubs ou ailleurs, qui sont là pour leur corps et non pour leur cerveau. Une fois, je rentrais chez moi et un mec est passé à vélo en me disant que "j'avais un visage moche mais que j'avais un beau corps attirant". Sachant que c'était à un moment où j'étais triste, j'ai trouvé cette attention fort sympathique.
  • Quels sont les profils des gens qui t’ont déjà manqué de respect voire agressée verbalement ou physiquement ? (Jeune, vieux, en bande, personne isolée ?)
Je n'ai eu qu'affaire à des mecs seuls, sauf une fois où ils étaient deux. Quand j'avais 16-17 ans, c'était plus des mecs âgés ou qui avaient la trentaine/quarantaine, et au fur et à mesure que j'ai grandi (j'ai 22 ans maintenant) leur âge s'est rapproché du mien et tourne autour de 18-25 ans je dirais, même si j'ai toujours des regards un peu libidineux de types qui pourraient être admis au service de gériatrie.
  • Quelles sont tes astuces pour te protéger ?
Je n'ai pas vraiment d'astuce... Je ne me suis jamais résignée à porter un autre vêtement que ce que j'avais envie de porter sous prétexte de moins attirer les regards. Avant, je ne sortais jamais, jamais sans écouter de la musique, j'avais l'impression que mes écouteurs m'offraient une barrière contre les autres, je pensais que ça dissuaderait des gens de me faire des remarques puisqu'il était possible que je n'entende pas. Je n'écoutais pas de la musique dans le but de me protéger des autres mais ça me rassurait. Aujourd'hui, je ne le fais plus (simple évolution) et je constate qu'en réalité ça ne m'apporte pas plus de réflexions.
Sinon, j'utilise vraiment mon regard si je puis dire. Quand je me sens mal à l'aise ou autre, j'essaie de ne pas favoriser ou installer un contact visuel avec les gens, je regarde par terre.
Je me déplace aussi assez vite quand je marche. Je suis comme ça, seule ou avec les autres, c'est mon allure, mais je pense que ça doit en dissuader pas mal, le temps que leur réflexion se formule dans leur petit esprit, pouf... je suis plus là :cretin:.
  • Comment réagis-tu lorsque tu es victime de harcèlement ?
La plupart du temps je passe mon chemin, je ne m'arrête pas, même s'il m'arrive d'insulter les mecs en retour (totalement contre-productif, je sais...). Quand on m'a importunée physiquement, j'ai demandé poliment aux mecs de me lâcher, ça a suffit avec de l'insistance, avec le mec qui m'a agressée je suis restée tétanisée un moment, c'était la première fois que je subissais ce genre de choses, j'ai réussi à fuir mais je n'ai rien dit. Je ne dis jamais rien, ou du moins rien de constructif, et je sais que c'est parce que j'ai peur de me faire défoncer. Il n'y a qu'une seule fois où j'ai défendu une fille à qui un mec faisait une réflexion alors qu'elle était avec son gamin, j'ai trouvé ça affreux, je ne sais pas trop ce qui m'a pris. En tout cas, clairement, la peur m'empêche de réagir comme je le voudrais, à savoir tenter de faire entendre raison à ces mecs ou tout du moins les pourrir et les remettre à leur place, déclencher une réaction en eux en somme.
  • Est-ce que tu renonces à des déplacements, à des sorties par peur/lassitude du harcèlement ?
ça m'est arrivé quelques fois, parce que j'étais seule, parce que ça m'embête de me dire que je vais passer par certains endroits pour rentrer chez moi, mais maintenant non. C'est aussi parce que je suis dans une ville qui est relativement calme et safe, mais même là où habitent mes parents maintenant je ne réfléchis pas en fonction de ça.
  • Est-ce que tu évites certains transports (à certaines heures ?) pour des raisons de sécurité ?
Je ne prends jamais les transports en commun donc ça n'est pas mon cas, mais même avant je ne le faisais pas, je me mettais juste toujours à l'avant, près du chauffeur.
  • As-tu le sentiment que certains espaces publics te sont interdits, parce que tu es une femme (seule ?), d’apparence étrangère, à cause de ton look, etc. ?
Non, pas vraiment.
  • Qu’est-ce que tu attends des pouvoirs publics ? Des sociétés de transport ?
J'attends qu'on pointe du doigt le problème du harcèlement et qu'on mette en place des mesures de sensibilisation dès le plus jeune âge, auprès des filles et surtout auprès des garçons. Il faut moins apprendre aux filles à faire attention qu'apprendre aux garçons à ne pas importuner voire agresser les filles. Il y a déjà des filles et des garçons merveilleux qui le font, mais ils sont trop rares, trop peu sont conscients de ce qui se passent, le harcèlement se déroule sous les yeux de tout le monde, tous les jours, et il semble presque que ça n'existe même pas.

Je crois que les acteurs les plus importants de ce changement doivent être les parents, qui doivent toujours s'efforcer de véhiculer des valeurs d'égalité, de respect et de tolérance à leurs enfants. Si on parle du harcèlement à l'école mais qu'ensuite, une fois que le gamin rentre chez lui, il entend un discours sexiste, ça ne va pas vraiment marcher. Je ne sais pas vraiment comment mettre ça en place, mais je pense donc qu'il faudrait une action double, auprès des parents comme auprès des enfants. C'est au niveau de l'éducation que tout se joue.

Après, c'est aussi en concurrençant toute la bordée de pubs et d'images sexistes qui objectifient la femme qu'on nous matraque à longueur de journée qu'on peut espérer faire changer les mentalités et montrer que non, ce n'est pas parce qu'on ne nous offre qu'un seul point de vue, qu'une seule manière de penser les femmes que c'est ce qu'il faut penser. Du coup, les sociétés de transports en commun pourraient participer à cette "contre-attaque", par exemple en prenant le contre-pied d'une pub sexiste affichée dans le métro et en l'appliquant aux transports en commun. Par exemple, en prenant l'exemple d'une fille dans une pub qui soit habillée avec des vêtements qui, selon certains, sont des appels ou des invitations, la transposer dans un métro et mettre une mention du style "ce n'est pas parce qu'elle est habillée de telle ou telle manière, ou parce qu'elle sourit, ou parce qu'elle a l'air avenante, que c'est fait pour draguer ou pour se voir apposer une main sur le cul."
  • Quelles sont les mesures déjà existantes à l’étranger dont tu ne voudrais pas en France ? (Par exemple : je suis personnellement contre les wagons « réservés aux femmes » dans certains métros au Japon.)
Comme beaucoup de madmoizelles je ne suis pas du tout au courant de ce qui se passe à l'étranger à ce niveau.
  • As-tu des exemples d’actions menées à petite échelle (ton quartier, ton école) que tu voudrais voir généralisées ?
Il n'y en a aucune... Ou du moins pas à ma connaissance.
 
Dernière édition :
13 Octobre 2014
75
245
394
33
Nantes
mano-solo.skyrock.com
Témoigner
  • À quelle(s) forme(s) de harcèlement as-tu été exposée ? (Insultes, gestes déplacées, agressions verbale et/ou physiques…)
Ce sont très souvent les regards "déshabillants", des gens qui te scannent des pieds à la tête en insistant quand ils regardent les seins, les fesses, les cuisses. C'est très fréquent quand je suis en jupe et c'est la raison pour laquelle je porte très peu de jupes (ou robes). Mais ça arrive aussi quand je ne suis pas en jupe/robe.
Il y a aussi souvent des gens qui se collent un peu trop dans le métro alors qu'il y a de la place ailleurs, mais pour ce type de problème j'ai toujours beaucoup de mal à faire la différence entre ma parano/ma peur et la réalité (on peut toujours se dire "mais c'est parce qu'il n'y a pas beaucoup de place, parce qu'il veut se tenir à la barre, ....).
Dans le métro aussi, il y a ces gens qui se tiennent à la même barre que toi et qui font tout pour que vos mains se touchent "accidentellement", même quand tu bouges ta main à chaque fois TRES LOIN de la sienne.
Bien sûr, il y a beaucoup beaucoup beaucoup de harcèlement de rue : les sifflements, les bruits d'animaux, les regards déshabillants dont j'ai déjà parlé, les "dragueurs insistants", qui ont absolument besoin d'une justification à un refus (justification qui doit être valide à leurs yeux : les dialogues comme celui-ci sont très très très très fréquents : "pourquoi ? Je ne suis pas intéressée. Oui mais pourquoi ? J'ai un copain. Mais c'est pas grave je suis pas jaloux. Oui mais je suis fidèle. Mais pas moi/Il le saura pas. .... etc etc" C'est très fatigant. Heureusement je subis rarement d'insultes, et n'ai jamais subi d'agressions physiques. en revanche les occurrences de harcèlement de rue se produisent à peu près à chaque mec croisé quand je suis seule à Paris (allez on va dire 8 mecs croisés sur 10), et moins à Nantes mais c'est encore beaucoup trop fréquent quand même.
  • Dans quel(s) espace(s), quelles situations as-tu déjà été victime de harcèlement ? (Sur tes trajets quotidiens, le matin en allant au bahut/ au travail, le soir en sortant, etc.)
Dans les transports et dans la rue. Il n'y a pas d'heure où c'est pire ou mieux, c'est tout le temps pareil, jour et nuit. J'ai juste plus peur la nuit car il y a moins de monde en cas de problème.
  • Quel(s) type(s) de réaction(s) as-tu le sentiment de susciter ? (Réaction à ta couleur de peau, à ton apparence, à tes cheveux, à tes vêtements… ?)
Réactions à mes vêtements parfois, comme mentionné plus tôt quand je suis en jupe, robe ou tenue particulièrement classe ou sexy, les occurrences sont plus fréquentes. Mais attention quand je suis habillée en jean déchirée large et T shirt large les occurrences sont aussi très fréquentes.
  • Quels sont les profils des gens qui t’ont déjà manqué de respect voire agressée verbalement ou physiquement ? (Jeune, vieux, en bande, personne isolée ?)
Euh... Difficile question !!! Je suis incapable de décrire un profil type. Tous les cas de figures arrivent. Disons que pour les sifflements, les "compliments" lancés de loin ("eh t'es charmante !" par exemple), les bruits d'animaux, ce sont souvent des mecs jeunes à plusieurs (de 3 à une dizaine). Pour les regards déshabillants ce sont des hommes seuls qui me croisent dans la rue ou qui sont dans les transports, sans âge type. Pour les "dragueurs insistants" ce sont quasiment uniquement des hommes seuls ou à deux (ou alors le reste de la bande est plus loin à regarder mais c'est très rare), jeunes.

Réagir
  • Quelles sont tes astuces pour te protéger ?
Malheureusement je n'ai pas encore trouvé d'astuce... Mon réflexe est souvent de baisser les yeux et ignorer quand c'est possible, mais ça ne marche pas et je me déteste quand je fais ça car j'ai l'impression de confirmer ma position de dominée, illégitime car seule et femme, de soumise... Mais je n'arrive jamais à réagir vraiment alors que je le voudrais/le devrais. Parfois quand je suis vraiment énervée j'arrive à lancer mon regard le plus noir possible. J'aimerais trouver la force de réagir vraiment, plus efficacement, mais une fois en situation toute ma volonté et mes principes se cachent très loin et tout ce que je ressens c'est la peur de mettre l'autre en colère, la peur de ne pas réussir à dire les bons mots, la peur de me rebeller, la peur de me ridiculiser, la peur de ne pas paraitre crédible aussi surtout. Pour les compliments à la con, un copain m'a conseillée de répondre "oui je sais". Je n'ai pas encore essayé, mais peut être que c'est un début de réaction saine à avoir :)
  • Comment réagis-tu lorsque tu es victime de harcèlement ?
Eh bien cf paragraphe précédent dans lequel j'ai déjà décrit :)
  • Est-ce que tu renonces à des déplacements, à des sorties par peur/lassitude du harcèlement ?
NON !!! Ce serait accepter complètement la soumission, l'obéissance à ce mâle propriétaire de l'espace public. Ce serait se priver pour ces cons ???!!!! Et puis quoi encore ?! Se priver de nos libertés, de nos droits... Non et non et non, je ne vais pas jusque là. En revanche ça arrive que je pense ma tenue en relation avec le harcèlement : "je vais mettre ce truc bien moche, ça m'évitera les emmerdes" ou "non je mets pas la jupe, pas envie de me faire emmerder"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais par un mystère incroyable je suis encore tellement brainwashée malgré moi que je continue de faire ça. Même en sachant que ça ne fera rien. J'essaye de progresser sur ce point car c'est con et je ne veux plus me priver même de ça à cause de quelques débiles.
  • Est-ce que tu évites certains transports (à certaines heures ?) pour des raisons de sécurité ?
Non, mais parfois je m'arrange pour ne pas être seule, voire pour être accompagnée(s) d'un homme ou plusieurs.
  • As-tu le sentiment que certains espaces publics te sont interdits, parce que tu es une femme (seule ?), d’apparence étrangère, à cause de ton look, etc. ?
J'ai le sentiment que TOUT l'espace public m'est gentiment octroyé exceptionnellement, en permanence.

Proposer
  • Qu’est-ce que tu attends des pouvoirs publics ? Des sociétés de transport ?
Des pouvoirs publics, qu'ils sanctionnent pour de vrai le harcèlement. DOnc qu'ils le reconnaissent pleinement, qu'ils le surveillent efficacement et agissent efficacement ! (par plus que quelques heures de garde à vue pour les coupables !) Des sociétés de transport, la même chose: reconnaitre le problème, le surveiller, agir contre en prévenant la police par exemple... De la part des deux aussi : sensibiliser, informer la population, sans barrières de genre : certaines femmes ne sont même pas conscientes du problème, certaines victimes ne sont pas des femmes (je pense aux LGBT mais certains hommes hétéros sont peut être aussi victimes, je ne sais pas), certains harceleurs ne sont peut être pas des hommes (?).
  • Quelles sont les mesures déjà existantes à l’étranger dont tu ne voudrais pas en France ? (Par exemple : je suis personnellement contre les wagons « réservés aux femmes » dans certains métros au Japon.)
Je ne suis pas du tout favorable à la mise en place de wagons uniquement pour les femmes (j'ai vu ça au Brésil, avec des jolis panneaux roses pour indiquer leur emplacement -_-) : ce serait une solution de facilité mais ce serait aussi admettre qu'hors de ces wahons, les femmes n'ont pas leur légitimité, leurs droits, qu'elles peuvent se faire emmerder sans problèmes ailleurs. ("t'avais qu'à aller dans le wagon des femmes"). je pense que séparer selon le genre n'est pas la bonne solution à cause de ça. Il faut apprendre à tout le monde à vivre ensemble, sensibiliser, informer. Séparer ne ferait à terme qu'aggraver le problème je pense.
Je n'ai pas d'autre exemple à l'étranger, mais j'ai récemment entendu parler de cette campagne "mettez du rouge" qui exhorte les hommes à porter du rouge à lèvres et à s'engager : "je suis un homme. Si une femme se fait agresser devant moi, je m'engage à prendre sa défense". Cette campagne est complètement con. Déjà, plus paternaliste tu meurs. Ensuite, elle a lieu à l'occasion de la journée du droit des femmes : un bel exemple de ce que je ne veux pas !! Organiser des trucs à l'occasion de cette journée, c'est un peu comme le wagon pour femmes : ça veut dire que le reste du temps on ne fait rien, on s'occupe d'autre chose... Or c'est un travail d'information et de sensibilisation qui doit se faire sur le long terme, donc au quotidien, progressivement. En plus si quelqu'un d'autre qu'une femme se fait agresser, on le laisse dans sa merde, merci pour lui. Ensuite parce que les femmes peuvent et doivent aussi défendre les victimes de harcèlement, je sais pas ça me parait logique. Donc non à des initiatives ponctuelles (genre pour la journée de la femme), et paternalistes encore moins. Il faut sortir de ce schéma, de cette pensée que la femme est faible, empotée et en détresse et l'homme est fort, protecteur et courageux.

  • As-tu des exemples d’actions menées à petite échelle (ton quartier, ton école) que tu voudrais voir généralisées ?
La journée de la jupe à Nantes, qui a été médiatisée.
Malheureusement je n'ai pas beaucoup d'exemples à donner...
 
6 Juillet 2014
201
1 085
1 694
Paris
Moi j'aurais juste une question: pourquoi est-ce que certains mecs ressentent le besoin de faire ça. Je veux dire ils ne peuvent pas se contrôler? Qu'est-ce qui se passe à ce moment-là dans leur cerveau?
Et pourquoi les femmes ne font pas ça? Certaines me diront que c'est l'éducation tout ça... mais est-ce que parmi vous certaines ressentent le besoin de harceler un mec et de le suivre mais ne le font pas car "ça ne se fait pas pour une fille"?
@Nastja J'ai déjà trouvé un inconnu très attirant dans le métro :culotte:, j'ai eu envie de le toucher mais je ne l'ai pas fait; Pas parce que je suis une fille, mais parce que ça ne se fait pas tout court. Le respect d'autrui qu'on ma enseigné et mon empathie naturelle ont fait barrage. Pourquoi des gens le font? Peut-être parce qu'au moins l'une de ces deux qualités leur font défaut. Sans doute à cause d'une éducation où le consentement est facultatif. Et très probablement, mais ce n'est que mon avis, car certains minables se font un kiff d'intimider des femmes seules.
PS: Même si il doit y avoir extrêmement peu, rien ne nous dis que les femmes ne font pas ça!!
 
  • Big up !
Réactions : Jauneparapluie
11 Avril 2013
123
125
714
Moi j'aurais juste une question: pourquoi est-ce que certains mecs ressentent le besoin de faire ça. Je veux dire ils ne peuvent pas se contrôler? Qu'est-ce qui se passe à ce moment-là dans leur cerveau?
Et pourquoi les femmes ne font pas ça? Certaines me diront que c'est l'éducation tout ça... mais est-ce que parmi vous certaines ressentent le besoin de harceler un mec et de le suivre mais ne le font pas car "ça ne se fait pas pour une fille"?
J'ai quand même l'impression qu'on n'est pas autant en chaleur! :confused:
Je crois que l'éducation est effectivement en partie responsable mais aussi la société dans son ensemble. Les hommes sont censés aller au devant des filles, les draguer, etc. Ils ont un rôle de "chasseur" alors que les filles sont les "proies" et inconsciemment on fonctionne toujours plus ou moins comme ça même si c'est en train de changer. Les hommes ont un rôle actif et les filles un rôle passif. Ce qui est amusant, c'est qu'on constate que dans beaucoup de pays du nord - je pense à l'Allemagne que je connais bien - c'est plutôt le contraire: les hommes sont plus passifs et ce sont souvent les filles qui font les avances. Et d'ailleurs, dans ces pays le harcèlement n'existe quasiment pas.
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
22 Janvier 2015
147
516
2 954
  • À quelle(s) forme(s) de harcèlement as-tu été exposée ? (Insultes, gestes déplacées, agressions verbale et/ou physiques…)Je ne crois pas avoir déjà été insultée dans la rue, par contre on m'a déjà suivie et crié dessus en me disant "Viens là !!!". Gestes déplacés, une fois un mec dans un bus s'est un peu collé à moi et m'a fait du pied, mais je l'ai viré. Quand j'étais petite (en sixième) j'ai surpris un homme en train de se masturber devant moi dans des buissons: je jouais avec deux autres filles et on lui est quasiment rentrées dedans. On n'a pas compris trop ce qu'il faisait, mais assez pour déguerpir en vitesse.
  • Dans quel(s) espace(s), quelles situations as-tu déjà été victime de harcèlement ? Clairement c'était toujours dans la rue. Dans les transports en commun je n'ai jamais trop eu d'ennuis. Au travail c'est aussi arrivé que mon patron me déshabille du regard, mais il n'a jamais rien dit ou été plus loin.
  • Quel(s) type(s) de réaction(s) as-tu le sentiment de susciter ?Alors j'ai eu un style qui va entre le gothique complet et le punk, alors selon le degré de "provocation" que je portais j'ai pu avoir des réactions très différentes et très variées. Quelques fois j'ai vu que ça faisait clairement rire les gens, mais je le prennais plutôt avec le sourire, ça ne me choque pas vraiment (les cheveux verts, j'admets que c'est pas commun). ça c'était plutôt pour le côté "habits noirs et dentelles" de quand j'étais ado. Après j'ai pas toujours des habits très féminins et je peux plutôt être du style jean / rangers, et là clairement on me fiche une paix royale, j'ai plutôt l'impression de faire peur aux gens :P Par contre quand je porte des habits "fille", jupes, pantalons moulants, ou vêtements classe je vois bien que le regard qu'on me porte n'est pas le même, je me sens déshabillée du regard et les mecs se mettent à m'aborder. Je trouve ça extrêmement désagréable.
  • Quels sont les profils des gens qui t’ont déjà manqué de respect voire agressée verbalement ou physiquement ? Les mecs qui m'ont suivie dans la rue était deux jeunes, la vingtaine. Celui qui se masturbait dans les buissons (beurk!!) était plus âgé. Après ceux qui m'ont interpellée dans la rue avec leurs "viens là", il y en avait des très jeunes genre 18-20 ans et un autre + âgé, genre 35-40 ans. Il y a vraiment pas de profil type, ils s'y mettent tous.
  • Quelles sont tes astuces pour te protéger ? Je ne sais pas si j'ai vraiment des astuces... La fois où j'ai été suivie j'ai vraiment eu très peur, c'était en plein jour et les rues étaient vides. Je rentrais chez moi, mais en voyant qu'on me suivait je suis partie dans une autre direction parce que j'habitais un coin très isolé dans la campagne. J'ai vu un mec qui était dans sa voiture et je lui ai un peu sauté dessus en lui disant "ces mecs là-bas me font peur, je reste avec vous". Je lui ai pas vraiment laissé le choix. Ensuite sa femme est arrivée, elle avait l'air beaucoup plus aimable que lui et a proposé de me ramener chez moi en voiture, ce qu'ils ont fait. Une fois chez moi j'ai téléphoné à la police, parce que je ne voulais pas qu'une autre fille moins chanceuse que moi tombe sur eux. Mais sinon globalement j'essaie de répondre, ou plutôt d'être dans une attitude où je leur montre (même si c'est pas vrai) que je n'ai pas peur d'eux et qu'ils ne m'impressionnent pas : je les regarde bien en face, je téléphone à quelqu'un en parlant fort, et si on me parle je suis un peu en mode "bonjour, que désirez vous? Non je ne suis pas du tout intéressée, c'est très malpoli, vous vous croyez malin?" et je m'en vais. Dans les bars où il n'y a que des hommes et si je me sens mal quand j'entre, je balance à la cantonnade un "BONJOUR" tonitruant en regardant tout le monde droit dans les yeux, et généralement ça baisse les yeux assez vite. En fait, ya 2 cas de figure : soit des hommes très agressifs et là il vaut mieux fuir / appeler quelqu'un / baisser les yeux pour ne pas "allumer" davantage, soit des hommes qui veulent tester les limites ou qui croient profiter gratuitement et qu'on peut remettre en place très facilement. A eux je réponds ou je dis n'importe quoi, pourvu que ça les rembarre. En fait, des fois j'ai l'impression que c'est même pas ce que je dis le plus important, mais le fait de parler fort et d'une voix qui en impose.
  • Est-ce que tu renonces à des déplacements, à des sorties par peur/lassitude du harcèlement ? je ne crois pas non.
  • Est-ce que tu évites certains transports (à certaines heures ?) pour des raisons de sécurité ? Non plus.
  • As-tu le sentiment que certains espaces publics te sont interdits, parce que tu es une femme (seule ?), d’apparence étrangère, à cause de ton look, etc. ? Oui totalement. J'ai habité dans des cités (en Isère), et j'ai aussi été dans des cités à Paris (clichy sous bois) et il y a vraiment des endroits où je me sentais très très mal et où je n'osais pas sortir seule du tout. Je dois dire que je choisis aussi mes tenues en fonction de si je vais sortir le soir ou pas, seule ou accompagnée, pour moi il y a vraiment des tenues qui sont identifiées comme celles d'une "proie" par les mecs (jupes, petites chaussures) et d'autres non (rangers, chaussures de montagne, habits de sports et / ou militaires). si je suis accompagnée je me permets d'être sexy, sinon non.
  • Qu’est-ce que tu attends des pouvoirs publics ? Des sociétés de transport ? Il faudrait vraiment que TOUT LE MONDE comprenne que quand une femme demande de l'aide, non elle n'affabule pas, non elle ne fait pas une crise d'hystérie, c'est qu'elle s'est sentie en danger et que c'est important. Les sociétés de transport, à Annecy il y avait un vigile dans les bus de nuit qui veillait au grain : il ne laissait pas rentrer les gens trop ivres, il disait de parler moins fort etc. C'était sécurisant. Le problème c'est que dans les transports en commun trop grands, il n'y a personne à qui s'adresser en cas de problème. Le chauffeur est occupé et il n'y a ni contrôleurs ni rien. Il faudrait des gens à qui on puisse parler et qui soient formés à ces problèmes.
  • Quelles sont les mesures déjà existantes à l’étranger dont tu ne voudrais pas en France ? Je ne connais pas les mesures prises à l'étranger. Les wagons pour femmes, dans l'idée je ne suis pas contre. Je pense qu'une mesure gouvernementale publique contre le harcèlement peut déjà faire réfléchir les mecs sur le fait qu'il y a un problème, et puis c'est quelque chose de bcp + efficace qu'une affiche. Sérieusement, qui regarde encore les affiches ?
  • As-tu des exemples d’actions menées à petite échelle (ton quartier, ton école) que tu voudrais voir généralisées ? Quand j'étais en primaire, on nous avait passé un livret sur "que faire si quelqu'un t'importunes", et j'avais retenu qu'il fallait entrer dans un commerce ou appeler la police. Bin mine de rien ça m'a aidée plus tard.
 
19 Février 2011
676
456
3 064
Témoigner
  • À quelle(s) forme(s) de harcèlement as-tu été exposée ? (Insultes, gestes déplacées, agressions verbale et/ou physiques…)
  • Dans quel(s) espace(s), quelles situations as-tu déjà été victime de harcèlement ? (Sur tes trajets quotidiens, le matin en allant au bahut/ au travail, le soir en sortant, etc.)

J’ai déjà été exposée a un geste déplacé dans le métro parisien de la part d’un vieil homme qui a profité d’un mouvement de foule pour se permettre de me mettre la main aux fesses. Sinon je n’ai pas vraiment vécu d’autres expériences de harcèlement à titre personnel mais j’ai été témoin de nombreux cas de gestes déplacés voire d’agressions verbales. L’un m’a particulièrement marqué. On était dans le rer durant les heures de pointe et le wagon était bondé. Une jeune femme s’est écriée face à un homme qui venait de lui toucher les fesses qu’il n’avait pas à faire cela en lui rappelant qu’elle pouvait porter plainte contre lui et que se faire agresser sexuellement était passible de condamnation. Après quelques minutes d’échanges agités, alors que la victime continuait de pointer du doigt l’agresseur et que celui-ci ne cessait de clamer son innocence à coups de “c’est pas moi, c’est pas moi” , une autre femme éleva la voix en accusant également le jeune homme d’avoir eu un geste déplacé à son égard. Les échanges devenaient de plus en plus vifs et les passagers tentaient de canaliser la première victime qui était déterminée à pousser l’agresseur vers la sortie. Finalement lorsque le train a atteint la station, il s’est fait éjecter par tous les passagers qui l’ont poussé vers la sortie. Après cela, un homme qui venait d’observer la scène a murmuré dans son coin: “c’est n’importe quoi tout ça, c’est juste pour se faire remarquer”. Non seulement l’acte est condamnable mais c’est d’autant plus grave de voir que comme dans de nombreux cas d’agressions physiques ou verbales, la victime devient subitement la coupable.

Le harcèlement s’est banalisé et il convient de mettre en oeuvre des solutions pour lutter contre sa propagation. C’est étonnant de constater en interrogeant mon groupe d’amies que toutes ont été confrontées au moins une fois à une agression verbale et/ou physique. Il faut que tout cela cesse.

Réagir
  • Quelles sont tes astuces pour te protéger ?
  • Est-ce que tu renonces à des déplacements, à des sorties par peur/lassitude du harcèlement ?
  • Est-ce que tu évites certains transports (à certaines heures ?) pour des raisons de sécurité ?
  • As-tu le sentiment que certains espaces publics te sont interdits, parce que tu es une femme (seule ?), d’apparence étrangère, à cause de ton look, etc. ?
Pour me protéger dans les transports lorsqu’ils sont bondés par exemple, j’ai l’habitude de mettre mon sac devant moi et de tout faire pour éviter de me retrouver “coller” à quelqu’un même si ce n’est pas toujours évident. J’évite parfois les wagons vides en fonction de l’heure ou d’une personne au comportement “suspect”.
Sinon en ville je ne me déplace pas seule la nuit dans des endroits isolés.

Oui j’ai clairement l’impression que certains espaces nous sont interdits lorsque l’on est une femme seule. Récemment je déconseillais à une amie à moi de prendre le noctilien (bus de nuit) car elle rentre très tard du travail et ce bus à la mauvaise réputation d’être très mal fréquenté (quelques cas d’agressions, de bagarre, racket). Personnellement, je me sens beaucoup plus vulnérable dans certains endroits alors qu'aucune femme ne devrair avoir à craindre de se déplacer.

Proposer
  • Qu’est-ce que tu attends des pouvoirs publics ? Des sociétés de transport ?
  • As-tu des exemples d’actions menées à petite échelle (ton quartier, ton école) que tu voudrais voir généralisées ?

Je pense que les pouvoirs publics doivent organiser une large campagne de sensibilisation et que cela doit commencer dès le plus jeune âge. Il faut que chaque enfant soit éduqué sur ses droits et ses devoirs, sur ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Il faut que l’enfant soit en mesure d’assimiler très jeune que les agressions physiques et verbales sont des actes très graves, passibles de sanctions et de condamnations et qu’au delà de l’aspect juridique, cela peut grandement affecter les victimes. Ce travail doit être autant appuyé par les parents que par les établissements scolaires et plus largement la société.


Il est également très important de sensibiliser les adultes (car apparemment le message n’est pas clair) sur le harcèlement, les conséquences qui en découlent pour les victimes et de bien souligner les sanctions qu’ils risquent. Si le harcèlement est si banalisé c’est que certaines personnes se sentent intouchables tant on voit peu d’exemples de sanctions ou de condamnations sur ces agressions. Il est également du devoir des pouvoirs publics d’encourager les victimes à dénoncer ces actes et à ne surtout pas accepter la culpabilisation et les accusations que certaines personnes tentent de leur faire porter. La victime n’est pas coupable, libre à chacun de s’habiller et de circuler comme il le souhaite sans crainte de ne se faire agresser.

Les sociétés de transport doivent voir la réalité du problème et proposer des actions concrètes qui freineront l'envie aux agresseurs de commettre des actes d'agressions physique ou verbales en toute impunité.

Je n’ai malheureusement pas d’exemple d’actions menées à petite échelle à partager, preuve qu’il faut les créer afin de toujours mieux informer et sensibiliser.
Cependant j’ai beaucoup apprécié l’action d’Osez le féminisme avec [HASHTAG]#takebackthemetro[/HASHTAG] qui montre combien le harcèlement s’est banalisé dans les transports en commun et permet de mettre en lumière un phénomène dont on parle encore trop peu.

@Clemence Bodoc J'aimerais beaucoup participé à la rencontre avec Pascale Boistard, je suis disponible ce jour là, je t'ai envoyé un mp pour préciser quelques points sur une démarche collaborative.
 
21 Juillet 2008
1 593
1 465
4 964
Témoigner
  • À quelle(s) forme(s) de harcèlement as-tu été exposée ? (Insultes, gestes déplacées, agressions verbale et/ou physiques…)
Un peu de tout, surtout verbale. Deux fois dans le métro physiquement (main au cul, main sur ma cuisse etc ...) et quelques fois en soirées.Je compte plus les: "t'es trop bonne", "ta pas froid salope?" "tu viens me sucer?" "Allez allez viens j'te ramène chez toi" et les sifflements :facepalm: C'est mon quotidien.
  • Dans quel(s) espace(s), quelles situations as-tu déjà été victime de harcèlement ? (Sur tes trajets quotidiens, le matin en allant au bahut/ au travail, le soir en sortant, etc.)
Un peu partout, dans la rue, dans les transports. Nuit et jour.
  • Quel(s) type(s) de réaction(s) as-tu le sentiment de susciter ? (Réaction à ta couleur de peau, à ton apparence, à tes cheveux, à tes vêtements… ?)
Je dirais plus via mon physique ou mes vêtements. Mais bon une fois un groupe de mecs m'a fait chiez alors que j'étais en jogging pas maquillé un lendemain de soirée donc franchement je crois que c'est juste le fait d'être une meuf donc potentiellement baisable.:rolleyes:
  • Quels sont les profils des gens qui t’ont déjà manqué de respect voire agressée verbalement ou physiquement ? (Jeune, vieux, en bande, personne isolée ?)
Plutôt des jeunes (moins de 35 ans). Et plus en groupe. Quant aux agressions physique c'était les deux fois (dans le metro) par un plus vieux et seul.
Réagir
  • Quelles sont tes astuces pour te protéger ?
Je marche avec assurance, le regard droit devant moi comme si je n'avais pas une once de peur. Et plus je dégage de l'assurance moins on viens m'emmerder. Je sais pas si c'est lié mais je suis trés grande et ça doit aider aussi ...
Je fait aussi attention a mon entourage dés que je sort etc et aux dangers potentiels même ivre. Sans parano non plus. En tout cas je m'habille comme j'ai envie même très court etc ...
  • Comment réagis-tu lorsque tu es victime de harcèlement ?
ça dépend, face a quelqu'un qui me fait vraiment peur ou complètement bourré je préfère rependre avec froideur, politesse et distance. sans jamais leurs retourner la question. (oui, merci, non, j'ai pas envie de parler). Pour les sifflements et autres trucs dans la rue je répond pas. (j'ai plus tendance a intervenir si c'est pas moi ..) Pour les agressions physique je vais carrément voir un groupe de mecs par exemple pour leurs dire que j'ai peur (et ça a bien marché la dernière fois)
Une fois un groupe a commencé a me faire (en pleine nuit): Ouaaah t'es trop belle, viens voir blabla. J'ai pété un plomb et j'y suis allez prête a les réduire en pièces (verbalement) et un d'eux m'a fait: aaah enfin une qui répond.
J'ai dit: "A ton avis pourquoi on répond jamais?" "...." "parce que on en a MARRE."
"Ca va c'était un compliment c'est pas méchant" "Nan mais a force t'imagine ? (....)" Le mec a fini par s’excuser et a eu l'air d'avoir eu une prise de conscience. Comme quoi ...
Mais bon une autre fois j'ai eu le droit a: "Aussi ta qu'a pas avoir un aussi beau cul" :facepalm: donc bon...
  • Est-ce que tu renonces à des déplacements, à des sorties par peur/lassitude du harcèlement ?
Non, jamais.
  • Est-ce que tu évites certains transports (à certaines heures ?) pour des raisons de sécurité ?
Non plus, c'est pas a moi de changer.
  • As-tu le sentiment que certains espaces publics te sont interdits, parce que tu es une femme (seule ?), d’apparence étrangère, à cause de ton look, etc. ?
Je vais où j'ai envie quand j'ai envie
Proposer
  • Qu’est-ce que tu attends des pouvoirs publics ? Des sociétés de transport ?
J'ai quand même l'impression qu'en parler réduit considérablement ce genre de comportement. Ou alors j'ai pris totalement conscience que ce n'est pas normal de vivre ça au quotidien donc développé une certaine assurance qui les fait fuir je sais pas... Il faut vraiment que les gens arrêtent de trouver ça normal.
  • Quelles sont les mesures déjà existantes à l’étranger dont tu ne voudrais pas en France ? (Par exemple : je suis personnellement contre les wagons « réservés aux femmes » dans certains métros au Japon.)
Non non non. surtout pas ça. :eh: Il faut que les mentalités changent c'est tout !
  • As-tu des exemples d’actions menées à petite échelle (ton quartier, ton école) que tu voudrais voir généralisées ?
Pas vraiment d'exemples, y'a rien..

Je tiens a remercier le mec dans le métro qui avais vu qu'un autre me touché la cuisse et qui la engueulé comme jamais en m’amenant au fond de la rame.:clap: Et aux mecs, une autre fois, a qui j'ai dit que j'avais peur d'un gros dégueulasse qui se frottait contre moi et qui 'ont pris sous leurs ailes pour le reste du voyage.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes