Venez parler de harcèlement avec Pascale Boistard, en charge des Droits des Femmes !

11 Mai 2014
279
1 826
224
Paris
  • À quelle(s) forme(s) de harcèlement as-tu été exposée ? (Insultes, gestes déplacées, agressions verbale et/ou physiques…)
A toutes les formes, mais j'ai arrêté de compter les sifflements, "salut mademoiselle" etc... En fait j'en ai eu que deux très marquantes. La première, j'avais 13/14ans. On venait d'emmenager, et deux ouvriers étaient en train de remballer leur matériel. J'étais dans la cuisine, ma mère venait de partir et un des ouvriers est venu me parler pendant que l'autre était au camion. Il rigolait un peu, puis a serré ma taille, puis m'a demandé de l'embrasser, puis a essayé de m'embrasser.. J'étais complètement paniquée, et seule. J'ai refusé, mais j'ai du quand même lui faire un bisou sur la joue. Je suis remontée dans ma chambre très vite. [En vrai, cette histoire ne m'est revenue que récemment tellement j'ai essayé de l'oublier... Bien entendu, personne n'est au courant, j'avais trop honte]. La 2e agression c'était en début d'année (J'ai 20 ans!) en me grouillant dans l'escalator du RER, puisque celui ci arrivait. En montant au triple galop, un mec derrière moi m'a claqué le cul. Je l'ai apostrophé sur le quai, puis dans le RER. Au final, il m'a craché sur la jambe en murmurant "salope". Personne qui réagit. C'était super une fois arrivée à la fac.
  • Dans quel(s) espace(s), quelles situations as-tu déjà été victime de harcèlement ? (Sur tes trajets quotidiens, le matin en allant au bahut/ au travail, le soir en sortant, etc.)
Partout. En allant bosser, en allant en cours, en attendant le bus pour aller chez mon copain, en rentrant chez moi le soir, en allant chez des amis.... RER, rue, bus, même combat.
  • Quel(s) type(s) de réaction(s) as-tu le sentiment de susciter ? (Réaction à ta couleur de peau, à ton apparence, à tes cheveux, à tes vêtements… ?)
Rien qui importe. Femme = bout de viande pour la plupart. Que ce soit en jupe ou pantalon, c'est pareil! Ah non pardon, il semblerait que mon illustre et volumineux popotin soit l'objet de ces réactions.
  • Quels sont les profils des gens qui t’ont déjà manqué de respect voire agressée verbalement ou physiquement ? (Jeune, vieux, en bande, personne isolée ?)
Jeunes, vieux, ouvriers, bandes, seuls,... Pas de profils types. Mais mes deux agressions viennent de types isolés, environ 30-40 ans.

  • Quelles sont tes astuces pour te protéger ?
A un moment j'avais une bombe au poivre, et puis je me suis dis que c'était débile sur le fond puisque je n'ai pas à avoir peur d'être agressée. (En plus, c'est chiant quand on va au musée)
  • Comment réagis-tu lorsque tu es victime de harcèlement ?
J'ignore, ou je fais un grand sourire glacial en me barrant très très vite. Parfois/souvent des "pas intéressée".
  • Est-ce que tu renonces à des déplacements, à des sorties par peur/lassitude du harcèlement ?
Renoncer non, mais je reste angoissée surtout si je dois prendre les transports toute seule à certaines heures.
  • Est-ce que tu évites certains transports (à certaines heures ?) pour des raisons de sécurité ?
Si je suis seule oui. Même s'il n'y a pas d'heures.
  • As-tu le sentiment que certains espaces publics te sont interdits, parce que tu es une femme (seule ?), d’apparence étrangère, à cause de ton look, etc. ?
Les bistrots de quartier? Impossible d'en approcher à moins de 10 mètres à cause des regards lubriques! Sinon certains quartiers dont je garde un sale souvenir à cause de mon genre, et uniquement mon genre.

  • Qu’est-ce que tu attends des pouvoirs publics ? Des sociétés de transport ?
De la prévention, de l'aide aux personnes qui subissent ça. Mais surtout montrer que le harcèlement est un crime PUNI. Que c'est MAL. Que ce n'est pas, et ne sera jamais ANODIN. L'éducation des jeunes dès le collège.
  • Quelles sont les mesures déjà existantes à l’étranger dont tu ne voudrais pas en France ? (Par exemple : je suis personnellement contre les wagons « réservés aux femmes » dans certains métros au Japon.)
Aucune idée. Ne pas séparer hommes et femmes, ce serait revenir en arrière.
  • As-tu des exemples d’actions menées à petite échelle (ton quartier, ton école) que tu voudrais voir généralisées ?
Malheureusement, rien dans ma ville...
 
20 Mai 2014
2
4
64
Témoigner
  • À quelle(s) forme(s) de harcèlement as-tu été exposée ? (Insultes, gestes déplacées, agressions verbale et/ou physiques…)
Principalement, les formes de harcèlement auxquelles j'ai été confrontée sont des interpellations, des sifflements,des regards insistants qui mettent mal à l'aise, des coups de klaxon (plutôt dans la rue) et de l'exhibitionnisme (le plus dérangeant). Rien de "grave" en soi, aucune agression violente, mais une violence symbolique permanente qui fait que je ne suis jamais à 100% tranquille, et merde j'ai le droit d'être tranquille dans mes trajets. C'est fatiguant d'être toujours en alerte, tout simplement, c'est usant. Un homme aussi essayé de me tripoter mais, rapide comme l'éclair, je me suis faufilée hors du métro pour partir. La fois m'ayant le plus inquiétée était dans le RER D, lorsque je rentrais chez moi, un homme m'a suivie, en se rapprochant petit à petit de moi, tout d'abord dans le wagon, pour venir s'assoir juste en face de moi. Heureusement mon père venait me chercher à la gare, l'homme est parti. Ce qui est étonnant c'est qu'il n'a pas le "visage" du harceleur. C'était un quarantenaire en costume, avec une mallette, un travailleur lambda quoi.
  • Dans quel(s) espace(s), quelles situations as-tu déjà été victime de harcèlement ? (Sur tes trajets quotidiens, le matin en allant au bahut/ au travail, le soir en sortant, etc.)
Le harcèlement se fait sur tous les trajets. Moins lorsque je vais en cours ou lorsque je rentre étant donnée l'affluence dans les transports...Mais ça arrive aussi. Le pire c'est pendant les heures creuses, lorsque nous sommes deux ou trois dans un wagon de RER, une fille seule à l'air plus simple à aborder. Dans le train la situation est vraiment particulière puisqu'il n'y a pas d'échappatoire, on peut bien sûr changer de wagon mais ça reste compliqué puisqu'en même temps j'ai peur de "vexer" en partant ou en changeant de place et que la situation tourne mal. En marchant dans la rue le soir ou la journée ça arrive, le pire étant que la tenue n'est pas forcément un facteur, combien de fois ai-je promené mon chien en jogging doudoune tout en ayant reçu des sifflements ou des klaxons (qui me font sursauter en plus !)
  • Quel(s) type(s) de réaction(s) as-tu le sentiment de susciter ? (Réaction à ta couleur de peau, à ton apparence, à tes cheveux, à tes vêtements… ?)
j'ai l'impression qu'en été ces situations sont plus fréquentes, surement parce que notre corps est plus découvert. Je ne pense pas que ma couleur de peau change réellement le harcèlement mais le simple fait d'avoir l'air d'une femme suffit à entrainer toutes sortes de réactions. Et surement mes cheveux, blonds foncés et longs, qui sont un "symbole" de féminité.
  • Quels sont les profils des gens qui t’ont déjà manqué de respect voire agressée verbalement ou physiquement ? (Jeune, vieux, en bande, personne isolée ?)
les profils sont TRES différents, ce qui est perturbant. Des hommes qui pourraient être mon père, des jeunes qui testent leur limites et veulent se la péter avec leurs potes (j'ai eu droit à l'arrêt de bus à un "Hé mademoiselle t'es jolie mais tu serais encore plus belle dans mon lit!" d'un gamin devant avoir entre 12 et 15ans). Les gens en bande seraient plus jeunes, et plus enclins à siffler ou commenter sans réellement aborder...les gens isolés abordent plus, ou tripotent plus, surement parce qu'ils ont déjà honte de ce qu'ils font. A mon avis c'est cette honte qu'il faut stimuler pour les empêcher de recommencer. Les exhibitionnistes, les frotteurs aussi, ils savent que ce qu'ils ne font n'est pas bien, les réactions vives les arrêtent souvent. J'ai plus l'impression que ceux là sont "dérangés", "malades" que les kékés des plages qui se croient tout permis et qui vont mater avec insistance et balancer des phrases à la con. Ces derniers ont vraiment un manque d'éducation et ne savent pas ce qu'est le respect (lorsque ça ne les concerne pas).
Réagir
  • Quelles sont tes astuces pour te protéger ?
Une astuce que je donne lorsqu'une personne "adulte" m'aborde c'est de dire que je suis mineure. J'ai 20ans et l'air jeune donc ça passe la plupart du temps. Le fait d'être juridiquement un enfant refroidit les harceleurs. Sinon pour éviter de vexer et de favoriser des réponses violentes ou du moins plus virulentes, je prends les numéros de téléphone plutôt que donner le mien.
  • Comment réagis-tu lorsque tu es victime de harcèlement ?
Le mieux est d'ignorer, ou bien lorsque je me fais klaxonner je fais un beau doigt d'honneur ou je lance une insulte puisque je n'ai pas peur des représailles. J'ai vécu plusieurs mois à Dublin et dans une boite un mec m'a tripoté les fesses sans la moindre gêne même après mon premier refus, je l'ai donc incendié. Le truc c'est que dans les boite il y a des vigiles, on se sent moins vulnérable on peut riposter. Alors que dans une rue calme et vide, la riposte est plus délicate puisqu'il n'y a personne pour nous défendre.
  • Est-ce que tu renonces à des déplacements, à des sorties par peur/lassitude du harcèlement ?
Je me refuse de me restreindre dans mes droits. Mais j'ai plus peur, lorsque je rentre tard et seule en RER D je ne suis pas rassurée et là, je ne mets pas de jupe ou de legging.
  • Est-ce que tu évites certains transports (à certaines heures ?) pour des raisons de sécurité ?
  • As-tu le sentiment que certains espaces publics te sont interdits, parce que tu es une femme (seule ?), d’apparence étrangère, à cause de ton look, etc. ?
les réactions montrent que certains espaces sont presque interdits mais je me refuse de les éviter, éviter ces endroits c'est pour moi encourager le problème. Oui c'est délicat et je comprends la peur, mais moins on emprunte les passages sombres plus on les rend marginalisés et propices à des agressions. C'est un travail à faire régulièrement pour que ça s'arrête, tout comme réhabituer les mecs à voir des jambes sans pour autant nous traiter de putes.
Proposer
  • Qu’est-ce que tu attends des pouvoirs publics ? Des sociétés de transport ?
je pense que les sociétés de transports devraient pouvoir réagir lorsqu'ils voient un problème. Les chauffeurs de train parlent bien lorsque quelqu'un bloque les portes ou autres. Pourquoi ne pas installer des caméras et dire en direct "toi là, laisse la tranquille" je suis sûre que la parole d'un autre homme serait efficace (dans quel monde vit-on...). Deux amies, endormies dans le premier wagon du métro se sont fait tripoter et voler leurs téléphones, le tout sous les yeux du chauffeur qui a appelé des agents RATP mais qui n'est jamais intervenu. Elles ont le sommeil lourd et c'est au terminus que les agents RATP les ont mises au courant. Ca me met hors de moi de savoir que le chauffeur a tout vu et n'a rien fait. Ca m'énerve mais ça ne m'étonne même pas...Pourquoi pas diffuser le court métrage "je suis à l'heure" à la TV? D'autant plus que récemment une jeune femme s'est fait violer dans le RER A...
Sinon je pense que des sports de combat ou d'autodéfense seraient bienvenus en cours d'EPS, pour que les filles aient les moyens de se défendre. Et bien sûr, sensibiliser les garçons ET les filles sur leur liberté d'être et le respect à imposer(La liberté des uns s'arrête là où celle des autres commence...). Etant étudiante en sociologie je suis convaincue que l'éducation est la clef.
  • Quelles sont les mesures déjà existantes à l’étranger dont tu ne voudrais pas en France ? (Par exemple : je suis personnellement contre les wagons « réservés aux femmes » dans certains métros au Japon.)
Je suis d'accord, les wagons pour femme est une idée qui fait encore plus reculer la situation. De même quand les parents disent à leur filles "ne met pas de jupe tu prends le train" si on était tous les jours toutes en jupes il y aurait moins cette symbolique du "elle est en jupe elle est chaude et dispo". Mais bon bien sûr je comprends cette façon de penser, mais j'essaye de la combattre. A Dublin les filles s'habillent beaucoup plus court et le harcèlement dans la rue n'existe que peu. Les mecs doivent être habitués et n’interprètent pas des tenues courtes comme des invitations.



j'aimerais participer au rdv du 11 février!
@clémence Bodoc

Je fais partie du collectif stopharcèlementderue dans la section transport (pour l'instant je n'ai pas fait de mission je ne suis rentrée qu'en décembre de Dublin) et c'est vraiment un sujet qui me tient à coeur. Je prends le RER et le métro tous les jours.
J'aimerais savoir où en est le projet du petit lapin RATP qui dit stop au harcèlement, je trouve que c'est une idée géniale.
et pourquoi pas proposer mes idées sur l'éducation, les sports de combats, etc...

Merci de faire ce que vous faites!
 
  • Big up !
Réactions : Lady Macbeth
7 Juin 2011
474
346
4 814
Nantes
delight-and-anger.tumblr.com
Témoigner
  • À quelle(s) forme(s) de harcèlement as-tu été exposée ? (Insultes, gestes déplacées, agressions verbale et/ou physiques…)
Sifflemens, klaxons, les "ksss ksss" quand tu passes à côté, les "t'es charmante, on peut faire connaissance?" qui insistent quand tu dis non, les mains sur les cuisses dans les transports en commun, les regards hyper insistants avec le sourire lubrique et/ou les gestes obscènes... je n'ai heureusement pas souvenir d'agression physique violente, mais le "je vais t'éjaculer sur le visage" dit par un mec qui essayait de s'incruster sous mon parapluie, ça m'a marquée, (ça et un gars qui se branlais en face de moi dans le metro...).
  • Dans quel(s) espace(s), quelles situations as-tu déjà été victime de harcèlement ? (Sur tes trajets quotidiens, le matin en allant au bahut/ au travail, le soir en sortant, etc.)
Principalement dans les transports en commun et dans la rue, que ce soit dans la journée ou le soir.
  • Quel(s) type(s) de réaction(s) as-tu le sentiment de susciter ? (Réaction à ta couleur de peau, à ton apparence, à tes cheveux, à tes vêtements… ?
A mes vêtements parfois, quand je sors en robe/jupe courte ou avec des talons, (mais je me suis faite aussi harcelée en vieux jean/gros pull/chaussures de rando donc bon...).
  • Quels sont les profils des gens qui t’ont déjà manqué de respect voire agressée verbalement ou physiquement ? (Jeune, vieux, en bande, personne isolée ?)
Je dirai qu'en général les jeunes en bande c'est plutôt les sifflements, les "hey t'es bonne" et les insultes, c'est un peu que de la gueule devant leurs potes, alors que les hommes plus vieux agissent de manière isolée et sont plus insistants.

Réagir

  • Quelles sont tes astuces pour te protéger ?
Je met souvent mes écouteurs avec de la musique pour ne pas entendre, mais parfois comme j'entend pas le mec va venir me toucher pour attirer mon attention, donc parfois je coupe la musique. Je marche vite et je tire la tronche.
  • Comment réagis-tu lorsque tu es victime de harcèlement ?
Ça dépend du contexte, parfois la peur me paralyse, parfois j'arrive à répondre, j'essaye d'expliquer au mec qu'il n'a pas à faire ça en essayant de rester calme. Je sens souvent la rage qui monte, mais j'ai pas encore eu le cran de m'énerver vraiment, j'ai trop peur de me faire casser la gueule.
  • Est-ce que tu renonces à des déplacements, à des sorties par peur/lassitude du harcèlement ?
J'essaye de ne pas céder à la peur, et de ne pas m'empêcher de sortir à cause de ça, mais ça a du m'arriver de rentrer plus tôt ou d'annuler une sortie parce que ça me fatiguait/me faisait peur d'avance.
  • Est-ce que tu évites certains transports (à certaines heures ?) pour des raisons de sécurité ?
Je ne suis pas toujours à l'aise pour rentrer tard en transports en commun, mais j'essaye de ne pas me limiter.
  • As-tu le sentiment que certains espaces publics te sont interdits, parce que tu es une femme (seule ?), d’apparence étrangère, à cause de ton look, etc. ?
Certains espaces dans la rue où "trainent" des bandes de mecs, je sais que si je m'arrête à côté je vais me faire emmerder.

Proposer

  • Qu’est-ce que tu attends des pouvoirs publics ? Des sociétés de transport ?
Une reconnaissance du phénomène déjà, qu'on arrête de dire que ça n'existe pas et que ce ne sont que des cas isolés. De la sensibilisation, dans les écoles/collèges/lycées, dans les transports en commun, à la télé,...
  • Quelles sont les mesures déjà existantes à l’étranger dont tu ne voudrais pas en France ? (Par exemple : je suis personnellement contre les wagons « réservés aux femmes » dans certains métros au Japon.)
Les wagons réservés aux femmes ou les taxis spécial femmes ne résoudrons rien et ne feront que rendre la vie plus difficile pour celles qui ne voudraient pas les utiliser ("si elle est dans le wagon commun c'est qu'elle veut bien se faire aborder, sinon elle aurait été dans celui pour les femmes"). Je suis contre ce genre de choses.
  • As-tu des exemples d’actions menées à petite échelle (ton quartier, ton école) que tu voudrais voir généralisées ?
Nope, j'ai aucun exemple.
 
23 Décembre 2012
5 325
59 622
6 794
20anspasses.wordpress.com
Merci pour l'initiative <3
  • À quelle(s) forme(s) de harcèlement as-tu été exposée ? (Insultes, gestes déplacées, agressions verbale et/ou physiques…)
Personnellement, ça dépend vraiment des lieux ou des quartiers où j'étais. Près de chez moi en France, c'est "tranquille" niveau harcèlement donc c'est assez espacé : c'est plutôt des gens qui interpellent en faisant des compliments que je n'ai pas demandé ou m'inviter sans préambule à boire un verre mais ça reste supportable et ce n'est pas tous les jours.
Dans d'autres quartiers, on m'a suivie sur tout mon trajet en insistant pour avoir mon numéro ou m'inviter à boire un verre malgré mes "je ne suis pas intéressée" répétés, on m'a attrapé le poignet violemment et tiré vers une bande de gars (pourtant il y avait foule), on m'a mis des mains aux fesses, caressé les cuisses dans le métro ou le ciné (là j'étais ado et je parle bien d'inconnus), on a essayé de m'empêcher d'avancer (pareil dans une rue très fréquentée), une voiture s'est "amusée" à faire comme si elle allait m'écraser en démarrant chaque fois que j'essayais de traverser et en s'arrêtant quand je reculais, des conducteurs inconnus, souvent à plusieurs m'ont proposé de monter dans leurs voitures d'inconnus en pleine nuit, souvent la voiture me suivait sur un bout du trajet en insistant.
Si je ne répondais pas favorablement aux gens qui m'interpelaient pour me "complimenter", ça arrivait aussi souvent qu'on ne traite de moche, de salope ou de mal baisée. Certains mecs riaient d'autres fois non.
  • Dans quel(s) espace(s), quelles situations as-tu déjà été victime de harcèlement ? (Sur tes trajets quotidiens, le matin en allant au bahut/ au travail, le soir en sortant, etc.)
Bon pour moi les "espaces" ont vraiment varié d'un quartier à l'autre. Il y a des quartiers où la rue était tranquille, d'autres où la rue devenait un lieu de harcèlement. Sur le chemin de l'école je n'ai jamais eu de problème, sur le chemin de la fac, il y avait un ou deux vieux mecs très libidineux qu'on croisait de temps en temps mais pas plus. A proximité des deux établissements, il y avait un grand parc, quand je le traversais avant mes 20 ans, je me faisais toujours aborder par des mecs de 20 à 40 ans. Passés 20 ans, je n'ai plus jamais eu de problèmes.
Parfois à l'arrêt de bus ou dans le bus.
Sinon c'est dans le métro mais plus en attendant sur les quais que dedans et dans le bus de nuit aussi.
Et puis bien sûr certains bars et la plupart des boites de nuit, même si ça s'atténue au fur et à mesure que je "vieillis". Et rapport au bar, je précise aussi que j'ai souvent trouvé que des videurs avaient des attitudes inappropriées, notamment quand une fille veut vraiment rentrer dans le bar/la boite. Donc j'aurais tendance à passer par le barman si j'ai vraiment un problème plutôt que par le videur directement.
Au travail c'était plutôt les clients sur certains de mes jobs mais jamais les collègues.
  • Quel(s) type(s) de réaction(s) as-tu le sentiment de susciter ? (Réaction à ta couleur de peau, à ton apparence, à tes cheveux, à tes vêtements… ?)
Bah moi c'est souvent face à ma tenue (décolleté, jupe, rouge à lèvres etc.) mais sinon c'est ma poitrine qui suscite le plus de réflexions inappropriées et est parfois la plus grande source de "discussion" des mecs inconnus quand ils m'abordent. Le reste, ça va, pas de réflexion. Enfin si, les mecs que j'éconduis me disent parfois que je suis trop grosse en "vengeance" mais je ne crois pas l'avoir eu très souvent en phrase d'accroche du harcèlement.
  • Quels sont les profils des gens qui t’ont déjà manqué de respect voire agressée verbalement ou physiquement ? (Jeune, vieux, en bande, personne isolée ?)
Dans la rue, c'est en grande majorité des jeunes mais pas forcément en bande. On dirait qu'ils n'ont pas peur de le faire ouvertement devant tout le monde.
De mon expérience, les personnes plus âgées (genre 40 ans et plus) ont tendance à plutôt aborder dans des lieux publics dont ils sont familiers, à faire ça plus à l'écart de l'attention des gens autour et à fréquenter les mêmes endroits : le chemin de la fac, un hall de gare, des couloirs déserts du métro, une boite de nuit, ou en tant que clients etc.
Sinon il y a le harcèlement qui se fait passer pour légitime et qui joue sur les rapports de domination. Etant donné mon âge et mon expérience, ça m'arrive surtout avec des gens qui ont plus de 40 ans et c'est généralement dans des lieux "mondains".
  • Quelles sont tes astuces pour te protéger ?
Je ne cherche pas vraiment à me protéger au quotidien car mon quartier est supportable. Quand je vais dans des quartiers où la pression est plus forte et que je sais que je vais être seule une partie du trajet, j'ai tendance à porter des manteaux longs pour cacher mes jambes et mon décoletté mais je m'en tiens là. Si je suis accompagnée, je ne change rien.
  • Comment réagis-tu lorsque tu es victime de harcèlement ?
En fait tout dépend des gens en face car la réaction peut différer totalement.
Avant j'avais tendance à essayer d'être souriante et d'esquiver les problèmes par la parole si on m'agressait verbalement. Maintenant, je suis sèche ce qui m'attire souvent des insultes mais ça coupe la conversation, je réplique aussi parfois que ce qu'on me dit est inapproprié mais même si ça entraine une gêne chez le gars, il a tendance à essayer de se justifier ou de me prouver que c'est pas méchant, ce qui fait qu'il ne me lâche pas forcément aussi vite que je voudrais. Parfois être sèche ou répliquer que c'est inapproprié quand le gars se trouve dans un groupe permet aussi aux "potes" de réaliser que le gars va trop loin, qu'on n'a pas envie de cette interraction : ça m'est arrivé plusieurs fois qu'un des mecs commence à m'insulter, s'énerver ou essayer de me prouver que j'avais tort quand je l'ai repoussé mais que ses amis qui rigolaient au début le calment ou l'éloignent et lui disent d'arrêter, qu'il "abuse".
J'ai aussi déjà réagi en devenant physique et en poussant, essayant de mettre à terre celui qui me suivait en me harcelant d'insultes, le mec s'est énervé, il m'a dit qu'il allait me frapper aussi (ce qui ne me faisait pas peur car c'était dans un espace fréquenté), heureusement ça a fait intervenir des passants qui nous ont séparé (parce qu'ils ont eu peur pour le mec vu que moi et ma copine on avait l'air de deux harpies :lol:)
Quand on m'agresse physiquement (on me touche les fesses, on me pince les seins en passant etc.), je crie que je vais appeler la Police et que c'est une agression sexuelle, souvent les gens qui font ça dans mon environnement ne s'attendent pas à une réaction et s'en vont quand ils sentent que ça tourne mal pour eux, même s'il n'y a que nous de présents. Je pense aussi que mentionner la Police fait reculer pas mal de gens.
J'ai aussi déjà fait croire que j'étais la nièce de Manuel Valls à l'époque où il était à l'Intérieur et ça a marché, les gars se sont excusés à chaque fois :lol: Vachement plus efficace que d'inventer un petit ami :rire:
Mais bon, si je me retrouve seule dans un endroit où je ne me sens pas à l'aise et qu'ils sont plusieurs, je pense que ma stratégie serait plutôt d'essayer de négocier et de m'enfuir, pas de réagir par confrontation (ou à la limite, c'est le bon moment pour parler de mon tonton Manuel Valls :rire:).
  • Est-ce que tu renonces à des déplacements, à des sorties par peur/lassitude du harcèlement ?
Non en France je ne renonce pas à des déplacements ou à des sorties. Par contre, c'est aussi parce que je réfléchis à mes déplacements de nuit lorsque je choisis un logement. C'est un de mes critères principaux. Si je me rends compte qu'un logement est trop isolé, qu'il y a trop de risques de harcèlement en journée ou le soir, que c'est angoissant d'y rentrer à pied ou qu'il n'ya pas vraiment de moyen de transports sûrs pour rentrer la nuit après être sortie, je ne m'installerai pas dans ce logement quels que soient les autres critères (prix, taille, confort etc.)
Donc non, je ne renonce pas à mes déplacements mais j'ai dû le préparer par avance pour que ce problème ne se pose pas.
  • Est-ce que tu évites certains transports (à certaines heures ?) pour des raisons de sécurité ?
A Paris, je n'ai pas peur des transports. Le bus de nuit est parfois agité mais je le trouve plus sûr qu'avant donc ça ne me fait pas peur, par contre je ne l'ai jamais pris pour rentrer vers ou depuis la banlieue et je pense que je me renseignerais sur la réputation de la ligne avant de le faire. Pour le RER, j'éviterais de le prendre seule passées certaines heures en dehors de Paris, surtout si je ne connais pas bien la région où je suis.
  • As-tu le sentiment que certains espaces publics te sont interdits, parce que tu es une femme (seule ?), d’apparence étrangère, à cause de ton look, etc. ?
Dans les lieux que je fréquente, je n'ai jamais eu ce sentiment.
  • Qu’est-ce que tu attends des pouvoirs publics ? Des sociétés de transport ?
Je ne trouve pas vraiment que ce soit le rôle des sociétés de transport de réagir. Pour moi, il y a un gros problème dans la manière dont le harcèlement de rue est traité et poursuivi par les pouvoirs publics.
Je voudrais que la Police soit plus stricte à poursuivre les harceleurs et qu'on fasse plus de pub autour du fait que toucher des fesses est un attouchement sexuel par exemple et que le droit à la "drague" n'est pas une notion supérieure qui justifie tous les comportements. Il y a un gros sentiment d'impunité et d'être dans son bon droit chez les harceleurs. Et les "victimes" ignorent trop souvent que ce n'est pas juste un désagrément qui fait partie de la vie en ville mais que ça n'a rien de légitime et que ça peut même tomber sous le coup de la loi.
Je n'arrive pas à retrouver les articles mais j'avais lu que la Police newyorkaise avait choisi de redistribuer le rôle de ses policiers en civil dans le métro pour qu'ils surveillent plus les attouchements que les pickpockets par exemple, ce qui a mené à une hausse de 23% des arrestations en 2014. J'aimerais que la Police française fasse ça.
J'aimerais aussi qu'on ait le sentiment qu'on peut appeler la Police et qu'on sera pris en sérieux en cas de harcèlement même si le harcèlement n'est pas particulièrement violent.
Et puis j'aimerais qu'on mette en place des systèmes qui font qu'une personne (surtout si c'est un supérieur) qui te demande de ne rien dire quand tu souhaites te plaindre du comportement d'un client ou d'un collègue puisse être considérée comme complice.
  • Quelles sont les mesures déjà existantes à l’étranger dont tu ne voudrais pas en France ? (Par exemple : je suis personnellement contre les wagons « réservés aux femmes » dans certains métros au Japon.)
Je ne vois pas. Les wagons je ne suis pas pour car je trouve que ça sous-entend qu'on ne peut pas lutter contre le problème général mais je comprends que des femmes aient envie d'y avoir accès.
Ah si un truc dont je ne vois pas ce serait genre une "milice de quartier".
  • As-tu des exemples d’actions menées à petite échelle (ton quartier, ton école) que tu voudrais voir généralisées ?
Non je ne vois pas non plus.
 
Dernière édition :
5 Novembre 2014
1
0
3 662
37
  • À quelle(s) forme(s) de harcèlement as-tu été exposée ? (Insultes, gestes déplacées, agressions verbale et/ou physiques…)
Insultes et agressions verbales, notamment quand j'ignore les mecs qui m'ont interpellée en premier lieu. Gestes déplacés, sifflée / klaxonnée dans la rue

  • Dans quel(s) espace(s), quelles situations as-tu déjà été victime de harcèlement ? (Sur tes trajets quotidiens, le matin en allant au bahut/ au travail, le soir en sortant, etc.)
Majoritairement dans les transports ou dans la rue. J'ai déjà eu droit au type qui s'assied à côté de moi dans les transport et qui en profite pour essayer de toucher ma jambe, ou à ceux qui draguent alors que j'attends mon bus. J'habite dans un quartier assez calme mais il suffit que je sorte en jupe/talons pour que je sois quasiment sûre de me faire klaxonner (alors que j'ai rarement plus de 10 min à faire à pied au quotidien). Ceci dit, je me suis déjà faite embêter plusieurs fois dans les transports alors que j'étais en jean/pull/décoiffée/pas maquillée, il suffit juste d'être une femme... Il y a aussi les soirées en boite ou dans des bars, où des gars ont les mains baladeuses et se permettent de toucher les fesses des filles qui passent, et non, même si "rooo ça va on est en soirée", ce n'est clairement pas normal comme comportement ! Personne n'a à me toucher sans ma permission expresse !
La situation qui m'a le plus marquée ça a été dans un contexte professionnel, le directeur de l'entreprise dans laquelle je travaillais m'a dit au détour d'une conversation qui n'avait rien à voir que "si j'avais des préférences sexuelles particulières, je pouvais venir le voir dans son bureau pour en parler". Je l'ai perçu avec autant de violence que si il m'avait collé son poing dans la figure, j'ai clairement flippé et j'ai très sérieusement hésité à poser ma démission le soir même. Il n'a jamais rien tenté ou demandé, et je suis déjà partie en déplacement pro en même temps que lui sans qu'il se comporte étrangement, mais il reste qu'il a tout de même fait quelques remarques du genre et je continue à trouver ça clairement malsain, je suis heureuse d'avoir démissionné depuis rien que pour ne plus le croiser.

  • Quel(s) type(s) de réaction(s) as-tu le sentiment de susciter ? (Réaction à ta couleur de peau, à ton apparence, à tes cheveux, à tes vêtements… ?)
Franchement je ne sais pas, j'ai l'impression que le fait d'être une femme suffit. On m'a manquée de respect que je sois habillée pour une soirée, que je sois juste habillée de façon classique pour aller bosser ou que je sois en jean et ne respirant pas la fraîcheur après 14h de train.

  • Quels sont les profils des gens qui t’ont déjà manqué de respect voire agressée verbalement ou physiquement ? (Jeune, vieux, en bande, personne isolée ?)
Malheureusement je dirais un peu de tout... Ceux qui me donnent plus l'impression d'essayer de faire leur malin face à leurs potes, le type qui te drague avec ses copains autour qui essayent de vanter ses mérites, le gars assez âgé pour être mon grand-père, celui qui aurait plutôt l'âge de mon petit cousin, le type que je croise dans la rue et qui essaye de me draguer lourdement, celui à côté de moi dans les transports, celui bourré (ou pas ) en soirée...

  • Quelles sont tes astuces pour te protéger ?
.Quand je me déplace, j'ai les écouteurs vissés sur les oreilles, je ne regarde personne et je trace. Dans les transports, écouteurs toujours, je ne regarde pas plus de monde et j'ai un bouquin (quoique certains n'ont vraiment pas de gêne, on m'a déjà pris mon livre des mains pour attirer mon attention). Quand je sors en talons, je prévois une paire de chaussures plates pour le retour histoire de pouvoir me barrer plus vite au besoin.

  • Comment réagis-tu lorsque tu es victime de harcèlement ?
La plupart du temps, j'ignore les types qui me harcèlent, j'ai peur que ça se retourne contre moi et qu'ils deviennent violents. Je suis déjà descendue quelques arrêts plus tôt que prévu dans les transports pour être tranquille, et parce que j'avais peur qu'on me suive jusqu"à chez moi. Si la personne n'a pas l'air agressive et que je suis d'humeur à essayer de parler, là je tente de dialoguer mais ce n'est pas fréquent. La plupart du temps, je pars vite, je veux juste qu'on me foute la paix.
Une fois j'ai dit à un gars assis à côté de moi et qui avait essayé de me draguer en posant sa main sur ma cuisse que c'était ma jambe et qu'il n'avait pas à y toucher sans ma permission, il m'a juste dit "ah, ben toi tu sais dire non dit donc". Je n'ai pas l'impression qu'il ait réalisé que ce genre de comportement n'est pas normal, qu'il n'aurait jamais dû me toucher, et à quel point c'est juste usant voire traumatisant à force. Et flippant.

  • Est-ce que tu renonces à des déplacements, à des sorties par peur/lassitude du harcèlement ?
J'aurais aimé dire que non, mais malheureusement je restreint clairement certains de mes déplacements. Si je sais que je vais devoir rentrer seule et traverser toute la ville en transports, je passe... ça me stresse trop, je préfère rester chez moi ou alors rentrer plus tôt.

  • Est-ce que tu évites certains transports (à certaines heures ?) pour des raisons de sécurité ?
J'évite de prendre les transports en commun tard le soir, autant par crainte d'être toute seule dans un wagon face à un harceleur que par crainte qu'on m'embête alors que j'attends à mon arrêt (déjà vécu pour le 2ème cas, ils n'étaient pas agressifs mais je ne suis pas sûre qu'ils aient réalisé que draguer une fille seule alors qu'on est 3 gars et qu'il fait nuit soit le truc le plus rassurant du monde pour elle)

  • As-tu le sentiment que certains espaces publics te sont interdits, parce que tu es une femme (seule ?), d’apparence étrangère, à cause de ton look, ?
Interdits, je ne sais pas, mais je m'adapte. Il y a des quartiers où j'irais plutôt en jean/baskets qu'en jupe/talons histoire de pouvoir me rassurer en me disant qu'au moins je pourrais filer plus vite au besoin...

  • Qu’est-ce que tu attends des pouvoirs publics ? Des sociétés de transport ?
Je ne sais pas, le sujet me semble à la fois tellement vaste et tellement mal perçu... Même si on entends de plus en plus parler du harcèlement, j'ai l'impression que les gens ne se rendent pas compte de l'ampleur que ça peut prendre une fois tous ces harcèlements du quotidien mis bout à bout. A chaque fois il ne s'est passé "que" ceci ou "que" celà, mais quand on cumule on voit que c'est quand même un vrai problème général ! La plupart des gens que je connais ne se rendent pas compte ou prennent ça à la légère, c'est un peu décourageant. Et les rares fois où j'ai le courage d'essayer de parler avec les harceleurs, ils n'ont pas l'impression d'avoir fait quelque chose de mal.

J'attends une réelle prise de conscience, mais je ne sais pas sous quelle forme l'amener. La prévention certes, ça serait déjà un premier pas, mais ce n'est pas forcément facile d'être prise au sérieux, il faudrait une évolution des mentalités par rapport au harcèlement. Qu'il y ait une vraie reconnaissance du problème, que ce ne sont pas des phénomènes isolés, que les harceleurs réalisent qu'ils ont peut être l'impression que ce n'est pas grave d'aborder une femme mais qu'ils sont peut être le x ième de la journée à faire ça et qu'à la longue ça use, et qu'insulter quelqu'un parce qu'on ne lui répond pas justement parce qu'on en a marre c'est très violent comme réaction, que toucher une femme qui n'a rien demandé c'est également grave.
Peut-être déjà pour commencer une sensibilisation au problème dans les médias, dans les écoles ? Pour qu'encore une fois il y ait une prise de conscience collective ? ça me semble être un problème tellement général que je ne saurais pas par où commencer...


  • Quelles sont les mesures déjà existantes à l’étranger dont tu ne voudrais pas en France ? (Par exemple : je suis personnellement contre les wagons « réservés aux femmes » dans certains métros au Japon.)
Je ne sais pas, je ne suis pas assez au courant de ce qui se fait. Pour les wagons réserves aux femmes, je comprends le principe, je serais aussi sûrement plus rassurée si par exemple dans un train de nuit je savais que j'allais être dans un compartiment 100% féminin, mais de mon point de vue ce n'est pas une façon de régler le problème, ça serait juste essayer de court-circuiter artificiellement le problème de fond ( "des ennuis dans les interactions hommes-femmes ? séparons-les : plus d’interactions, plus de problème") .
Je serais plus pour un travail d'éducation et de prévention, mais je ne sais pas si il y a des mesures en place dans ce sens à l'étranger.


  • As-tu des exemples d’actions menées à petite échelle (ton quartier, ton école) que tu voudrais voir généralisées ?
Hélas non, je n'entends même jamais parler de harcèlement.
 
27 Novembre 2012
89
163
1 104
Lyon
  • À quelle(s) forme(s) de harcèlement as-tu été exposée ? (Insultes, gestes déplacées, agressions verbale et/ou physiques…)
Assez fréquemment, il s'agit plutôt de remarques concernant mon physique et moins souvent (généralement quand je réagis négativement à ces propos), d'insultes ou de gestes déplacés (un type qui se caresse devant moi, en louchant sur mes seins). Une seule fois, un homme a essayé de me toucher en me plaquant contre le mur dans un espace public (les couloirs du métro).
  • Dans quel(s) espace(s), quelles situations as-tu déjà été victime de harcèlement ? (Sur tes trajets quotidiens, le matin en allant au bahut/ au travail, le soir en sortant, etc.)
A tous ces moments là, mais plus particulièrement en été, quand la chaleur oblige à se couvrir légèrement.
  • Quel(s) type(s) de réaction(s) as-tu le sentiment de susciter ? (Réaction à ta couleur de peau, à ton apparence, à tes cheveux, à tes vêtements… ?)
Ce sont essentiellement des réactions provoquées par mes vêtements et ce qu'ils laissent voir de mon corps (décolleté, jambes...).
  • Quels sont les profils des gens qui t’ont déjà manqué de respect voire agressée verbalement ou physiquement ? (Jeune, vieux, en bande, personne isolée ?)
Là aussi, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un seul type de profil. Ce sont des jeunes, des vieux, en groupe ou solitaire.
  • Quelles sont tes astuces pour te protéger ?
Je n'en ai pas, et j'essaye de ne pas en avoir. Je ne vois pas pourquoi il me faudrait changer de comportement et d'attitudes pour prévenir ce type de réaction. Ce n'est pas toujours facile, et je suis souvent très mal à l'aise quand je porte une robe, une jupe, un décolleté, que je suis seule et dans un espace public.
Une seule fois, j'ai eu à appeler mes parents alors que je traversais une rue tard le soir, et qu'il y avait plusieurs hommes qui me fixaient.
  • Comment réagis-tu lorsque tu es victime de harcèlement ?
Cela dépend de mes sentiments à ce moment là. J'ignore souvent, mais il m'arrive de fusiller du regard la personne voire d'aller à sa rencontre et lui dire ce que je pense de ses remarques. Très rarement et quand je suis particulièrement sur les nerfs, je peux avoir un geste obscène (doigt d'honneur) en direction de cette personne. J'évite, car je sens que cela peut me mettre davantage en danger.
  • Est-ce que tu renonces à des déplacements, à des sorties par peur/lassitude du harcèlement ?
Non. Même s'il m'arrive d'y songer.
  • Est-ce que tu évites certains transports (à certaines heures ?) pour des raisons de sécurité ?
NON. Et ce, malgré toutes les recommandations et appels à la prudence de mon entourage. Dans ces moments-là, je fais particulièrement attention aux gens qui m'entourent, mon portable à portée de main.
  • As-tu le sentiment que certains espaces publics te sont interdits, parce que tu es une femme (seule ?), d’apparence étrangère, à cause de ton look, etc. ?
Non.
  • Qu’est-ce que tu attends des pouvoirs publics ? Des sociétés de transport ?
De la prévention vis-à-vis du public, hommes et femmes. Que l'on ne fasse pas culpabiliser les femmes. Qu'on engage un débat public et national (oui, ça fait grandiloquent, mais le harcèlement est trop souvent considéré comme une banalité, et donc sous-estimé). Pourquoi pas plus de vigiles le soir dans les transports en commun, des personnes qui repèrent ces comportements et les sanctionnent, des campagnes d'affichage...
  • Quelles sont les mesures déjà existantes à l’étranger dont tu ne voudrais pas en France ? (Par exemple : je suis personnellement contre les wagons « réservés aux femmes » dans certains métros au Japon.)
Les affiches qui sous-entendent que c'est la faute des femmes, les mesures discriminantes comme les wagons séparés. Il ne faut pas non plus cibler une catégorie socio-culturelle en particulier, mais l'ensemble des citoyens.
  • As-tu des exemples d’actions menées à petite échelle (ton quartier, ton école) que tu voudrais voir généralisées ?
J'habite à Lyon, et je n'ai jamais vu ce genre d'action dans ma commune. Je travaille en collège, et je me rends compte qu'il faut sensibiliser les jeunes très tôt sur ces questions.
  • À quelle(s) forme(s) de harcèlement as-tu été exposée ? (Insultes, gestes déplacées, agressions verbale et/ou physiques…)
Assez fréquemment, il s'agit plutôt de remarques concernant mon physique et moins souvent (généralement quand je réagis négativement à ces propos), d'insultes ou de gestes déplacés (un type qui se caresse devant moi, en louchant sur mes seins). Une seule fois, un homme a essayé de me toucher en me plaquant contre le mur dans un espace public (les couloirs du métro).
  • Dans quel(s) espace(s), quelles situations as-tu déjà été victime de harcèlement ? (Sur tes trajets quotidiens, le matin en allant au bahut/ au travail, le soir en sortant, etc.)
A tous ces moments là, mais plus particulièrement en été, quand la chaleur oblige à se couvrir légèrement.
  • Quel(s) type(s) de réaction(s) as-tu le sentiment de susciter ? (Réaction à ta couleur de peau, à ton apparence, à tes cheveux, à tes vêtements… ?)
Ce sont essentiellement des réactions provoquées par mes vêtements et ce qu'ils laissent voir de mon corps (décolleté, jambes...).
  • Quels sont les profils des gens qui t’ont déjà manqué de respect voire agressée verbalement ou physiquement ? (Jeune, vieux, en bande, personne isolée ?)
Là aussi, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un seul type de profil. Ce sont des jeunes, des vieux, en groupe ou solitaire.
  • Quelles sont tes astuces pour te protéger ?
Je n'en ai pas, et j'essaye de ne pas en avoir. Je ne vois pas pourquoi il me faudrait changer de comportement et d'attitudes pour prévenir ce type de réaction. Ce n'est pas toujours facile, et je suis souvent très mal à l'aise quand je porte une robe, une jupe, un décolleté, que je suis seule et dans un espace public.
Une seule fois, j'ai eu à appeler mes parents alors que je traversais une rue tard le soir, et qu'il y avait plusieurs hommes qui me fixaient.
  • Comment réagis-tu lorsque tu es victime de harcèlement ?
Cela dépend de mes sentiments à ce moment là. J'ignore souvent, mais il m'arrive de fusiller du regard la personne voire d'aller à sa rencontre et lui dire ce que je pense de ses remarques. Très rarement et quand je suis particulièrement sur les nerfs, je peux avoir un geste obscène (doigt d'honneur) en direction de cette personne. J'évite, car je sens que cela peut me mettre davantage en danger.
  • Est-ce que tu renonces à des déplacements, à des sorties par peur/lassitude du harcèlement ?
Non. Même s'il m'arrive d'y songer.
  • Est-ce que tu évites certains transports (à certaines heures ?) pour des raisons de sécurité ?
NON. Et ce, malgré toutes les recommandations et appels à la prudence de mon entourage. Dans ces moments-là, je fais particulièrement attention aux gens qui m'entourent, mon portable à portée de main.
  • As-tu le sentiment que certains espaces publics te sont interdits, parce que tu es une femme (seule ?), d’apparence étrangère, à cause de ton look, etc. ?
Non.
  • Qu’est-ce que tu attends des pouvoirs publics ? Des sociétés de transport ?
De la prévention vis-à-vis du public, hommes et femmes. Que l'on ne fasse pas culpabiliser les femmes. Qu'on engage un débat public et national (oui, ça fait grandiloquent, mais le harcèlement est trop souvent considéré comme une banalité, et donc sous-estimé). Pourquoi pas plus de vigiles le soir dans les transports en commun, des personnes qui repèrent ces comportements et les sanctionnent, des campagnes d'affichage...
  • Quelles sont les mesures déjà existantes à l’étranger dont tu ne voudrais pas en France ? (Par exemple : je suis personnellement contre les wagons « réservés aux femmes » dans certains métros au Japon.)
Les affiches qui sous-entendent que c'est la faute des femmes, les mesures discriminantes comme les wagons séparés. Il ne faut pas non plus cibler une catégorie socio-culturelle en particulier, mais l'ensemble des citoyens.
  • As-tu des exemples d’actions menées à petite échelle (ton quartier, ton école) que tu voudrais voir généralisées ?
J'habite à Lyon, et je n'ai jamais vu ce genre d'action dans ma commune. Je travaille en collège, et je me rends compte qu'il faut sensibiliser les jeunes très tôt sur ces questions.
 
13 Juin 2014
151
681
1 144
*Quelles formes ?* On va commencer par la plus fréquente, les insultes gratuites façon « ah la sa****, regarde comme elle en est fière en plus » (quand malgré l’insulte on ne baisse pas la tête).
Sinon, travaillant comme serveuse : la main du client sur ma hanche qui m’insulte quand je lui dis que c’est incorrect ou encore le client qui demande à la patronne si elle n’a pas ses règles un jour où elle n’avais pas le cœur a être tout-sourire et l’insistance pour me faire la bise (alors que je ne les ait jamais vu auparavant bien entendu)
Etre suivie dans la rue en rentrant de soirée (voire tenter de rentrer _en forçant la porte_ chez moi alors que j’avais expressément expliqué au jeune homme que « non, je ne tenais pas à continuer la soirée avec lui » pas plus tard que la semaine dernière).

*Espaces ?* Principalement dans la rue que ce soit en allant à la fac ou en sortant la nuit mais plus fréquemment le soir, déjà arrivé avec des clients comme je disais.
Pas de transport public la nuit ici, et jamais eu de problème avec sinon (petite ville).

*Réactions selon l’apparence ?* short, jupe, pantalon, manteau… pas vraiment de différence.

*Profils ?* ça va du jeune d’une 20aine d’années au grand-père, alcoolisé ou totalement sobre, panel plutôt large pour le coup.

*Réaction contre les harceleurs ?* Ignorer le plus souvent, tenter de raisonner ou hurler sur le type s’il devient vraiment pesant.

*Eviter des sorties ?* Non je ne me restreins pas, mais en général je veille à ne pas rentrer seule le soir quand le trajet est long.

*Attente des pouvoir publics ?* Communiquer plus sur ce sujet, souvent quand je parle de mes « aventures » à mes amis hommes je me rends compte qu’ils n’ont pas idée des trucs qui nous arrivent dès qu’ils ne sont plus dans les parages, alors que mes amies femmes en général me répondent en racontant leur mauvaises expériences. Souvent l’image que les gars ont du harcèlement c’est qu’on estime que le dragueur qui nous propose poliment un café dans la rue est un harceleur. Alors que non, on parle d’un vrai manque de respect, de ceux qui nous lâchent pas quand on leur exprime un refus bien clair.
Ce n’est pas leur faute, ces choses arrivent rarement quand on est entourées d’hommes donc ils ne s’en rendent pas compte, c’est pourquoi je pense qu’il est nécessaire d’en parler plus (médias, lieux d’enseignement).
 
13 Juin 2014
151
681
1 144
Le sujet tombe à pic: Jeudi soir, j'ai fait un truc vraiment pas prudent du tout, mais que je ne regrette pas. Version courte: Dans le métro j'ai harcelé un harceleur, qui a finit par s'enfuir.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Je lis les commentaires, et je suis assez épatée de ce que j'y vois tant aux niveau des témoignages que des réponses aux harceleurs et je suis SUPER admirative de ce que tu as fait! Je vois qu'en général les commentatrices (moi y compris) ignorent ce genre de choses de peur que la situation tourne mal et qu'on en perde le contrôle.
Ca me met du baume au coeur de voir que certaines ne se laissent pas faire peur!
Comme je disais dans mon commentaire un type m'a suivi et était entré dans mon bâtiment (porte mal claquée) la semaine dernière. Mon cerveau a fait *danger* et sous le coup de l'adrénaline j'ai foncé sur lui en hurlant de dégager. Il s'est enfui, mais je sais même pas ce que j'aurais pu faire s'il n'avait pas bougé d'un pouce...
Ca me rend malade de savoir que si je n'y étais pas allée au réflexe et avais réfléchi 2 secondes j'aurais surement couru pour me réfugier dans mon appart plutôt que de "l'affronter".
 
Dernière édition :
6 Juillet 2014
201
1 085
1 694
Paris
@Lioncourt merci! Je suis vraiment désolée de ce qui t'es arrivé, ça a dû être terrifiant. Je trouve que c'est surtout toi qui gère niveau réaction, d'autant plus que toi là tu étais seule! Je suis presque sûre que des gens ont dû te dire que tu n'aurais dû lui foncer dessus, et ce sont probablement des gens qui t'aiment et qui ont peur pour toi, mais je te trouve personnellement trop badass. Milles Big Up :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lioncourt
13 Mars 2012
72
75
684
Bordeaux
  • À quelle(s) forme(s) de harcèlement as-tu été exposée ? (Insultes, gestes déplacées, agressions verbale et/ou physiques…
La principale forme de harcèlement dont je suis victime c'est les agressions verbales, mais aussi des gestes ou encore des regards trop insistants. J'ai eu le droit à un mec qui mimait une masturbation en me pointant du doigt. Mais aussi des mains au cul, des frottements (en boîte, mais bon ça n'excuse rien).
  • Dans quel(s) espace(s), quelles situations as-tu déjà été victime de harcèlement ? (Sur tes trajets quotidiens, le matin en allant au bahut/ au travail, le soir en sortant, etc.)
Dans tous les espaces, à toute heure. A la fac (oui j'ai déjà un mec qui m'a barré le chemin d'un couloir pour savoir si je voulais que je couche avec lui), à la BU (le mec qui faisait semblant de se masturber), dans le tram (merci Monsieur qui dès que je suis assise en face de lui le jour des exams m'a fixé et a écarté ses jambes, me donnant une envie de vomir), dans les bars, la rue...bref partout et à toute heure.
  • Quel(s) type(s) de réaction(s) as-tu le sentiment de susciter ? (Réaction à ta couleur de peau, à ton apparence, à tes cheveux, à tes vêtements… ?)
Les harceleurs ont plutôt tendance à réagir par rapport à ma poitrine, j'ai l'impression en fait d'être un morceau de viande. J'ai le souvenir de cet automne où je courrais dans ma petite ville le long d'une route avec un short, je me suis faite klaxonnée 4 fois en 30 min, pourtant j'habite là-bas depuis que je suis enfant.
  • Quels sont les profils des gens qui t’ont déjà manqué de respect voire agressée verbalement ou physiquement ? (Jeune, vieux, en bande, personne isolée ?
Tous les profils sont concernés, jeunes, vieux, dans les quartiers populaires, chics,seuls, en groupe. Bref tous les hommes peuvent être des harceleurs potentiels. Pour l'anecdote cet été j'étais aux fêtes de mon village, un belge, héritier d'une grande entreprise là-bas, s'est frotté à moi et m'a lourdement mis la main aux fesses, ce qui a créé en moi un sentiment de panique. Il a été invité par mon frère et le lendemain midi il dit "tu es contente d'avoir fait ma rencontre", ce à quoi je lui ais répondu "non, j'ai eu l'impression d'avoir rencontré un gros pervers en boîte, bref une rencontre dégoutante du samedi soir". Donc aucune "classe sociale" est à l'abri d'être porteuse d'haceleur.
  • Quelles sont tes astuces pour te protéger ?
Les écouteurs dans la rue, ne jamais rentrer seule (sans homme), mes meilleurs pote de fac m'ont appris à me défendre, même si leur meilleur conseil c'est de courir. Et d'ailleurs ils m'ont toujours défendus et je me suis toujours sentie "safe" pour sortir quand j'étais avec eux. Mais bon je trouve ça un peu dommage de devoir être avec des hommes pour se sentir en sécurité, normalement on ne devrait pas en avoir besoin, et pouvoir sortir comme les anglaises avec méga décolleté et micro jupe. Bref pouvoir sortir seule, habillée comme on veut sans avoir peur d'être insultée/dégradée/suivie/agressée.
  • Comment réagis-tu lorsque tu es victime de harcèlement ?
J'ai peur, j'ai les larmes qui montent, le rouge aux joues, la nausée qui arrive et je suis paralysée. J'aimerais pouvoir répondre, mais je n'y arrive pas, comme sous le choc de ce qui vient de passer. Bref je suis pas assez forte pour les autres, pour arrêter les harceleurs et servir la communauté des femmes.
  • Est-ce que tu renonces à des déplacements, à des sorties par peur/lassitude du harcèlement ?
La première réponse que je voulais formuler était un "oui" mais en fait en y réflechissant oui, j'ai rénoncé à mon parcours de running car il n'est pas éclairé et du coup j'ai peur de ne pas voir quelqu'un arriver,de ne pas avoir quelq'un pour me défendre.
  • Est-ce que tu évites certains transports (à certaines heures ?) pour des raisons de sécurité ?
Pour le coup non, car tous les transports sont sous vidéo surveillance, et si vraiment je ne le sens pas je me mets au plus près du chauffeur.
  • As-tu le sentiment que certains espaces publics te sont interdits, parce que tu es une femme (seule ?), d’apparence étrangère, à cause de ton look, etc. ?
Non
  • Qu’est-ce que tu attends des pouvoirs publics ? Des sociétés de transport ?
De l'éducation, du rappel des règles, je cite l'espace santé de l'université de Bordeaux qui a fait de supers affiches sur la distinction "drague"/"harcèlement"/agression sexuelle, et surtout qui insiste sur le consentement des filles. Je pense que les sociétés de transport pourraient améliorer la sécurité dans leurs enceintes, qu'il y ait par exemple des contrôleurs sur les lignes les plus risquées et aux horaires les plus risquées pour dissuader l'envie d'être des connards de certains.
Et peut être en parler dans les collèges, les lycées, que les profs punissent TOUS les actes qui peuvent paraître dégradant (merci la capote dans ma trousse en 5ème pour me demander de coucher avec moi). Dernièrement je suis retombée sur la chanson "Garçon" de Koxie (oui la musique aléatoire laisse des surprises), qui je trouve peut être une bonne accroche pour lancer les débats dans les classes, plus on fera comprendre aux garçons que les filles sont égales à eux, qu'il ne faut pas qu'il les insulte peut être que les harceleurs seront moins nombreux.
  • Quelles sont les mesures déjà existantes à l’étranger dont tu ne voudrais pas en France ? (Par exemple : je suis personnellement contre les wagons « réservés aux femmes » dans certains métros au Japon.)
Tout ce qui nous sépare pour mieux nous protéger, ce qui sous-entend qu'on est faible, des victimes, donc on a la possibilité de nous agresser pour notre condition.
  • As-tu des exemples d’actions menées à petite échelle (ton quartier, ton école) que tu voudrais voir généralisées ?
Les affiches à l'université de Bordeaux sont tops, j'aimerais qu'ils en fassent dans le réseau de tram.

En tout cas merci à Madmoizelle de pouvoir faire entendre nos voix, et surtout beaucoup de courage à Madame Boistard pour faire évoluer la situation des femmes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes