Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Fifty Shades of Grey et la représentation du BDSM — Témoignages
Bref, je crois qu'il faut voir le film et le livre comme un fantasme ni plus ni moins. Tous les clichés présents sont là pour le fantasme, l'homme riche dominant, la jeune femme vierge, l'argent. Même la pratique du BDSM est fantasmé, et rappelons que le viol est un fantasme comme les autres.
Alors oui tout cela est très maladroit, donne une image discutables de certaines pratiques, le consentement d'Anna est très ambiguë, mais vous jugez les envies, et désirs "secrets" de l'auteur, qui ne connait rien à ce genre de pratique . Finalement par sa fausseté le bouquin/film révèle bien ce que la société continue à nous faire croire.
Ce n'est pas le premier ni le dernier, souvenez-vous de comment vous imaginiez votre première avec les films romantiques, les lires à l'eau de rose etc... Aucun film n'est vraiment réaliste et de toute façon ce n'est pas le but d'un film.
On a reçu une grosse dizaine de témoignages, aucun ne contenait d'avis positif sur le livre. L'article compile ces différents avis, ce n'est pas l'opinion que d'une personne.Déjà, pourquoi n'avons nous pas de témoignages positifs sur le livre? Il n'y en a qu'un seul si j'ai bien lu, donc on peut déjà se poser la question si c'est vraiment un article objectif ou purement "ne lisez surtout pas ce livre".
Ils boivent du vin régulièrement c'est vrai, mais je me dis que si vraiment c'était du viol il aurait abusé d'elle la première nuit lorsqu'elle était ivre morte sans aucun moyens de se défendre et de protester.@Boomchikawawa : Je n'ai pas lu les livres mais d'après les infos que j'ai pu lire / glané : il utilise l'alcool pour "se passer" de son consentement et il ne respecte pas le safeword instauré (elle l'utilise bel et bien, je l'ai lu de plusieurs sources différentes. Je ne sais pas dans quel tome pas contre !) Tu (et je pense que tu n'es pas la seule) ne classifies peut-être pas comme ça comme un viol à proprement parlé mais c'est de l'abus sexuel quand même
Je me permet de biguper et te citer, car tu résumes parfaitement ma pensée.Je trouve que l'article condamne quand même assez durement le livre et utilise des mots parfois très durs envers les pratiques dedans. Déjà, pourquoi n'avons nous pas de témoignages positifs sur le livre? Il n'y en a qu'un seul si j'ai bien lu, donc on peut déjà se poser la question si c'est vraiment un article objectif ou purement "ne lisez surtout pas ce livre".
Déjà parler autant de viol ça me choque un peu. J'ai lue la trilogie, et à moins que je me trompe ou que vraiment j'ai pas lu les mêmes livres que vous, mais à aucun moment elle ne se fait violer. Elle est systématiquement consentante, sauf lors de la première fois qu'il l'a puni en lui donnant la fessée, il n'y a que là où vraiment elle a mal, et peut-être seulement à ce moment où je me suis sentie profondément gênée et révoltée en lisant le bouquin. A part ça, elle accepte à chaque fois, mais à la fin je rappelle tout de même qu'elle sait dire non et s'en aller.
De plus, le safeword est discuté dans le livre, elle ne l'utilise juste pas. Je rappelle quand même que nous sommes plongées dans les pensées d'Ana durant tout le livre, et je n'ai pas le souvenir qu'elle se sente violée. Elle en meurs d'envie depuis le début du livre. D'ailleurs, je ne considère même pas les pratiques qu'il lui fait comme du viol, étant donné qu'il y a consentement entre les deux partenaires, qu'à chaque fois ils rediscutent des limites à ne pas franchir, du contrat, de qu'elle veut ou pas, d'ailleurs à aucun moment elle ne signe le contrat et à aucun moment il l'a force à le faire.
Certes, il est sadique, manipulateur et assez égocentrique. Mais il ne la force jamais en rien, mis à part la fameuse scène de fessée que j'ai déjà mentionnée.
Pour ce qui est des pratiques BDSM, ok l'auteur n'y connait absolument rien. Elle est même totalement paumée là dessus. Je pense que dans son travail d'auteur elle aurait pu quand même prendre le temps de faire plus de recherches et vraiment s'y connaitre sur le sujet, car là c'est vraiment trop amateur.
Je crois, personnellement, ce n'est que mon humble avis, que les polémiques vont trop loin dessus. Quand on lit une fiction, il faut savoir faire la part des choses entre la réalité et la fiction justement.
Enfin bref, perso j'ai lu les trois livres, j'irais voir le film car j'adore l'acteur et la réalisatrice (et que la BO est juste géniale), pour la façon dont c'est filmé etc...
Je me permet de biguper et te citer, car tu résumes parfaitement ma pensée.
Il est quand même dommage de ne pas avoir d'avis subjectif en écrivant ce genre d'article.
J'aime beaucoup Madmoizelle, mais il serait peut être bien de faire preuve d'ouverture d'esprit dans la rédaction de certains articles (comme celui-ci).
"Que des témoignages négatifs reçus sur le bouquin" le rendent-ils pour autant mauvais ?
Il est bon d'avoir une identité, une pensée, une critique à formuler, mais pourquoi fermer son regard en ne voulant voir que ce que l'on veut réellement voir ?
Le message de @Boomchikawawa représente à mes yeux ce que le livre véhicule comme image. Et ce n'est pas du tout ce qu'on retrouve dans l'article.
Pardonnez cet instant petit coup de gueule, mais il serait très agréable de pouvoir confronter des avis (et s'il n'y en a pas, réaliser un travail de recherche et de réflexion pour proposer un contenu réfléchi).
Bisous