@anna_ryder @Boomchikawawa Je n'ai pas lu les livres et à la base je n'ai aucun jugement à faire dessus. J'ai des copines très cools et très au fait du féminisme qui adorent et donc je pense que chacun peut y voir ce qu'il veut.
Par contre, vos discours sur le viol me fait réagir. Je trouve ça assez problématique d'associer des gens qui discutent le viol à "l'Amérique puritaine" surtout que les vrais conservateurs américains au contraire NIENT le viol.
Dans
Gossip Girl, je ne vois pas à quelle scène tu fais référence entre Nate et Serena. J'ai fait une recherche rapide et j'ai trouvé une explication comme quoi ils auraient été bourrés et que Serena n'aura jamais voulu autrement. Je ne me souviens pas de cette scène mais je peux t'assurer que cette critique ne vient certainement pas de "l'Amérique puritaine". C'est une critique féministe : Serena était visiblement trop ivre pour être capable de consentir et l'absence de consementement étant un viol... ça peut donc être un viol. Perso, je ne suis pas pour qualifier toutes les coucheries bourrées de "viol" et je pense vraiment que ça dépend de la situation, particulièrement si la fille est vraiment totalement déphasée. Donc sans me souvenir de cette scène (je ne me souviens pas de Serena dans un état semi-comateux), je ne peux pas affirmer que c'était un viol ou non mais je ne vois pas en quoi ce serait n'importe quoi de se poser la question.
Sinon
Gossip Girl a d'autres scènes problématiques et notamment à travers du chouchou des fans Chuck qui tente de violer Serena et Jenny, entretient une relation carrément abusive avec Blair et on ne va pas dire qu'il viole Jenny parce qu'il me semble qu'elle se jette dans ses bras mais il voit bien qu'elle est absolument dépressive, qu'elle veut en finir avec la vie et qu'elle est dégoûtée d'avoir couché avec lui après et il la traite franchement comme un objet, si c'est pas un viol c'est quand même clairement abusif.
J'adorais cette série et j'ai aimé Chuck dans plein d'épisodes mais ce n'est asbolument pas être puritain de reconnaitre que certains personnages se comportent comme des prédateurs sexuels et ne sont pas punis, au contraire ils sont même glamourisés (Chuck fait souffrir Blair pendant plusieurs saisons et c'est le couple préféré des fans!).
Bref, je parle de GG car je connais contrairement à 50 Shades mais pour dire que oui, on peut être violée dans une histoire d'amour, et c'est un cas de viol assez fréquent. C'est le moment où le mec estime qu'un non ne veut pas vraiment dire non, que si elle ne dit rien c'est oui,, que de toute façon si elle a dit oui une fois, pas la peine de se préoccuper de ce qu'elle veut même si elle est ivre ou autre, qu'il peut un peu forcer les choses, que son plaisir est plus important, que sa copine ne fait pas assez d'efforts... où la fille pense que son avis compte moins, que c'est normal dans un couple qu'on te force un peu. Par ailleurs, le copain peut avoir des attentions adorables dans le reste du quotidien, donner son manteau quand il fait trop froid ou offrir un weekend romantique mais ça n'empêche pas que ça reste un viol.
Beaucoup de gens ne savent pas reconnaitre le viol dans ce genre de situations car pour eux le viol se résume aux filles qui hurlent non en se débattant et aux fous des ruelles sombres, c'est pour ça que beaucoup de fictions décrivent des viols en les présentant comme romantiques. Malheureusement, le viol c'est bien plus souvent dans le cadre d'une relation amoureuse officielle où l'un ne veut pas et l'autre n'écoute pas.
Je ne sais pas si c'est comme ça pour Anna et Christian mais ça ne m'étonnerait pas du tout que beaucoup de gens ne l'aient pas répéré si c'est le cas, et essayer de pointer du doigt ce qui peut faire penser à un viol ce n'est pas "crier au loup".
Tu as le droit d'aimer 50 shades malgré ça. Moi j'aime bien Chuck malgré son aspect connard abusif mais ça ne veut pas dire que c'était un personnage avec qui je caserais ma meilleure amie