Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : J'ai testé pour vous... être éducatrice spécialisée
@Sona
Je suis plutôt d'accord avec toi, mais il est vrai que le débat est ouvert pour de nombreux professionnels de l'action sociale (je suis assistante sociale). L'expression "situation de handicap" ne fait pas l'unanimité par exemple (mais je sais plus pourquoice sont les vacances
).
Si ça peut te rassurer, je suis travailleuse sociale, j'ai eu l'occasion de bosser en IMPro et de côtoyer des éducs spés et tout le monde parle toujours de "personnes en situation de handicap". La loi de 2005 a bien défini le handicap comme une lacune de la société, plutôt qu'une lacune de la personne (j'ai plus les termes exactes en tête mais c'est quelque chose dans le genreBon je vais encore radoter heinMais ca me choque vraiment de lire un article de la part d'un éducateur spécialisé qui dit encore "personne handicapée".
Je sais que en France c'est pas encore très développé, mais sachez que dans certains pays (notamment scandinaves, ou en Allemagne par exemple), ces termes sont choquants et réducteurs, car ils réduisent la personne à son handicap. On dira plutôt "avec un handicap" ou "en situation d'handicap".
(Car certaines pédagogies partent du fait que c'est l'environnement qui handicape la personne, et non pas la personne qui a un "manque" en fait)..
parce qu'on finirait par dire PESH ?
Après je m'avance sans doute un peu trop, mais se torturer l'esprit pour être le moins vexant et stigmatisant possible, ça peut paraître tout aussi ridicule. Exemple: intervention en promo étudiante d'une personne...en situation de handicap. Il est là pour parler de lui, de sa vie, de son ressenti, il est venu pour témoigner aux nom de tous ceux qui ont subi un accident. Quelqu'un lui pose une question, bloque sur l'expression, bafouille, grosse gêne, on se retrouve tous un peu tendus sur nos chaises, mais la réaction du mec a été de lui dire "oui, bah un handicapé quoi" le tout en s'en amusant.
Du coup je vous suis à 100% en théorie, essayons de faire cet effort de langage, mais j'ai parfois l'impression que la réalité est plus simple...