J'ai testé pour vous... être éducatrice spécialisée

4 Novembre 2011
358
1 699
1 414
Pré au Lard
@Sohranna : Hello ! Le social n'est pas particulièrement bouché c'est selon les postes en fait, par exemple dans certaines structures ils préféreront prendre des moniteurs educ à la place d'educ (ce qui n'est pas très cool) car les ME coutent moins cher en gros. Alors que les educ et les ME ne sont pas sensés faire le même travail.
Pour ce qui est des CHRS je ne sais pas trop, j'ai plus d’expérience dans les structures pour personnes en situation de handicap mais pour ce qui est des hôpitaux j'ai pas l'impression qu'ils aient tant besoin d'educ.
 
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
Pour ce qui est des CHRS je ne sais pas trop, j'ai plus d’expérience dans les structures pour personnes en situation de handicap mais pour ce qui est des hôpitaux j'ai pas l'impression qu'ils aient tant besoin d'educ.
Hey :) Je parlais dans le cadre du social en général, vu que c'est ce qui était dit dans l'article (en gros "le social c'est bouché"). C'est peut-être le cas pour les éducs mais je soulignais que c'était pas forcément vrai pour tous les corps de métier, histoire de ne pas dégoûter de futures AS/CESF/etc ^^
 
2 Mars 2015
6
10
54
Bonjour à tous/tes ! :)
Je suis l'auteure de cette article, j'ai lu tous vos commentaires, voici mes réponses :
- Déjà, merci pour les compliments ;) J'ai mis du temps avant de me décider à faire ce texte, et du travail en suite pour faire quelque chose de clair et réaliste.
- Concernant le terme "personne handicapée", je l'utilise depuis toujours, même avant d'arriver dans le social, et je n'ai jamais eu de retours négatifs à ce sujet. Je ne pense pas que ce soit un terme négatif et de toutes façons, le ton et la posture sont importants quand on le dit : si on est avenant et doux, ça n'a rien de choquant. Ceci dit je le dis tout en prévoyant de changer ce terme si ça blesse la personne à qui je parle. Sinon, anecdote du métier : entre éducs on met encore moins de pincettes. Partout où j'ai bossé, j'ai entendu des plaisanteries sur les personnes qu'on accompagne ou des fous rires en réunion sur des situations initialement graves. Ça choque parfois les personnes extérieures au social, mais c'est humain et je dirais même qu'on en a besoin pour prendre du recul et décompresser sur notre quotidien.
- Je n'ai pas dit que le salaire était un point négatif, j'ai fait un trait d'humour sur ce point : les offres d'emploi vont certainement accroître dans les années à venir, mais pas les salaires. Je ne considère pas que les éducs sont mal payés, au contraire si on l'était plus, il y aurait beaucoup de "planqués" (des personnes qui viennent bosser dans le social pour la paye, parce que c'est facile d'accès, au détriment de l'accompagnement des personnes).
- A la base, je pensais mettre plus de points négatifs dans l'article, mais j'ai préféré rester vague sur ce sujet, pour ne pas dégoûter les intéressé(e)s, qui auront bien le temps de découvrir cela en pré-stage puis en formation. Et puis ça ne me paraît pas le plus important dans ce métier : je trouve que c'est un métier tellement enrichissant qu'on oublie vite les quelques aspects négatifs. J'en fait même une force : oui ya peu de boulot en ce moment, mais au moins je varie les expériences, par exemple. Sinon, à part le marché de l'emploi, comme points négatifs je vois aussi, et ça a été dit à juste titre dans les commentaires, la fatigue physique et psychologique. On peut vite s'oublier dans ce métier, et ne pas voir arriver l'essoufflement. J'ai fait un burn-out ya deux ans, je confirme ^^ Donc, non, tout n'est pas génial, on bosse dans l'humain, forcément qu'il y a des mauvais moments à passer, et presque quotidiennement parfois. Mais les mauvais moments, une fois vécus, je les décortique, j'en tire des leçons, et j'avance en les oubliant au passage. J'ai conscience que cette façon de penser, et du coup l'article que j'ai fais, donne une version un peu "bisounours" du métier mais perso j'en ai besoin pour bien faire mon métier. Chaque éduc gère son implication selon histoire de vie, son caractère et sa vision de ce domaine, moi c'est comme ça que je le conçois. J'ai besoin de garder une belle image de mon métier pour le faire correctement, mais pour autant je ne renie pas les aspects négatifs et j'en ai bien conscience.
- Pour ce qui est de faire un 2e article sur le boulot en CHRS, j'aimerais bien (et il serait très long vu que c'est un peu "mon domaine" ^^). Je vais voir avec Mélissa si c'est possible parce qu'il me semble qu'il y a eu ya pas longtemps une Mad qui a fait un article sur l'accompagnement des SDF, ça serait peut-être redondant.
- Pour répondre à la question des financements et des créations de poste : en temps de crise, le social est le premier domaine à être touché. Parce qu'il y a plus urgent à financer, selon le gouvernement, et du coup les budgets sont restreints. Actuellement, il y a beaucoup de regroupements d'asso, ou même carrément de rachats de petites assos par des plus grandes, afin de réunir les fonds et d'éviter que les petites assos disparaissent. Du coup, pas de créations de postes en temps de crise, les directeurs gardent les budgets pour les publics, les locaux, la vie quotidienne et les salaires des personnes déjà présentes. Oui, on manque d'éducs, d'AS, de ME etc... et les publics en difficulté sont de plus en plus nombreux ou doivent être accompagnés de plus en plus longtemps, mais nous n'en avons pas les moyens malheureusement. Une Mad a parlé de la région parisienne : oui, ya toujours du boulot là-bas, mais c'est la seule région de France où ya autant d'opportunités. En deuxième, vient le Nord Pas De Calais, je suis Lilloise, et pour autant c'est galère. Dans ma région, environ 500 élèves sortent diplômés éducs chaque année. Les écoles ne veulent pas réduire leurs promos, par peur de voir leurs budgets revus à la baisse eux aussi (tiens, un autre point négatif ^^).

Voilà, je pense avoir répondu à toutes les questions et débats qui se sont posés ! :) On continue si vous voulez, je pourrais parler de mon boulot pendant des heures ^^ Merci d'avoir réagi en tout cas, que ça soit positivement ou négativement, ça reste constructif !
 
M

Morrigan

Guest
Merci pour cet article! :fleur:

C'est la seconde année que je passe les concours d'ES. L'année dernière, j'ai été refoulée avec 16.25/20 à l'oral. Cette année on verra bien...

Si j'ai rien, je pense voir pour un BTS Economique Social et Familial. Ou rechercher d'autres études dans le milieu du social (autre que fac).
 
15 Février 2013
91
325
2 924
Aix en Provence
Je me permet d'intervenir en tant que fille de moniteur éducateur (ME) et d'éducatrice spécialisé. je sais que mes parents on eu des opportunités différentes (aka les années 80 pour trouver du boulot c'était un peu plus funky que maintenant et les Maison d'Enfants- MECS- avait plein de moyens) mais je sais aussi qu'aujourd'hui intégrer le conseil général permet des possibilité d'évolution en interne pour les AS et éduc spé (concours de conseiller techniques et autres). Je connais pas mal de gens qui ont commencé leur carrière comme ça et qui ont des postes très bien payés maintenant.
Et pour le côté mignon plein de guimauve: avoir été élevée par des éducateurs c'est très très chouette. Mes parents son pas parfaits (loin, très loin de là) mais ils ont toujours su -plus ou moins- ce qu'ils faisaient. Ils ont fait peu de crises d'autorité tout simplement parce qu'ils ont eu le temps et l'expérience bien avant ma naissance de réfléchir à l'éducation et leur rôle quand ils bossaient avec des enfants. Ils ont aussi plus de recul sur les relations humaines ce qui fait qu'il dialoguent tout le temps. Bon je suis pas en train de vous dire que ce métier crée des bisounours mais il y a des chances que ça fasse de vous quelqu'un de meilleur en relations humaines :)
 
4 Novembre 2011
358
1 699
1 414
Pré au Lard
Hey :) Je parlais dans le cadre du social en général, vu que c'est ce qui était dit dans l'article (en gros "le social c'est bouché"). C'est peut-être le cas pour les éducs mais je soulignais que c'était pas forcément vrai pour tous les corps de métier, histoire de ne pas dégoûter de futures AS/CESF/etc ^^

Ah oui je t'avais pas bien comprise ^^ mais effectivement c’était aussi le but de mon commentaire de préciser que le secteur n'est pas particulièrement bouché :)
 
2 Mars 2015
6
10
54
@Jacqueline : Oui, il paraît, mais j'ai l'impression que les Conseils Généraux ont plus tendance à prendre des AS que des éducs. Déjà, c'est une "rumeur" que j'entends depuis mon entrée en formation, et j'en ai fait les frais il y a peu. J'ai passé un entretien pour un poste de référent social (pour ceux qui ne connaissent pas : ce sont les personnes chargées de suivre le placement des enfants en structures), et la personne m'a clairement fait comprendre que mon statut d'éduc n'était pas privilégié au Conseil Général... J'espère que ça n'était qu'une exception ! Et je confirme ce que tu dis sur le fait que le métier rend meilleur en relations humaines : j'ai vu l'avant et l'après de mon entrée dans le social. Je suis plus "posée" dans mes relations amicales et familiales, plus réfléchie et moins impliquée émotionnellement, ce qui est une sacrée avancée ^^
 
24 Août 2009
58
96
4 694
Belgique
Je suis aussi éducatrice spécialisée, mais je n'ai pas le même regard que toi sur le social. Je travaille personnellement avec des adultes déficients intellectuels et je n'ai travaillé que dans une institution, mais je ne pense pas me tromper en disant qu'il y a beaucoup d'endroits qui sont pareil. Aussi parce qu'on me le dit. Dans mon cas, j'étais très motivée de travailler avec cette population, tant que je ne fais même pas ce pour quoi j'ai étudié (je suis psychomotricienne de formation). Mais je l'ai voulu, vraiment. Or, en arrivant là ou je travaille aujourd'hui, ce fut la désillusion totale. Je ne suis pas déçue par les bénéficiaires, si difficiles à gérer soient-ils, mais par la manière donc les éducateurs sont considérés. La direction, les parents, l'AWIPH (en Belgique, c'est Associassion Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées, c'est l'organisme qui nous subside), tout le monde est sur notre dos pour nous demander d'en faire plus, toujours plus, avec toujours moins de moyens. Et je ne me sens jamais remerciée par personne. Nous sommes en première ligne et nous avons l'impression de passer pour des fainéants et des incapables.
Je pourrais me sentir enrichie par les projets qu'on met en place, mais comme je ne le fais pas par plaisir mais par obligation, je n'en retire rien. Ca m'ennuie, je n'ai plus envie de me forcer et j'ai envie de me complaire dans ma routine alors que beaucoup de choses doivent encore bouger. Le peu de considération qu'on nous porte me démotive. Et je ne suis qu'au début de ma carrière...
 
15 Février 2013
91
325
2 924
Aix en Provence
@Louphock Je suppose que ça doit dépendre du département mais ma mère et rentrée au CG en tant qu'éduc spé, et son expérience en maison d'enfants à été super appréciée à l'ASE (aide sociale à l'enfance). Peut-être que tu peux toujours tenter les concours ? :)
 
2 Mars 2015
6
10
54
@Adesta : Désolée pour toi... :/ Si ça peut te rassurer, c'est pas pareil partout et souvent l'équipe y est pour beaucoup. Quand on est entouré(e) de professionnels motivés et contents d'être là, ça change tout ! Tiens bon et n'oublie pas que le bien-être des usagers est déjà un remerciement ;)
@Jacqueline : oui c'est dans un coin de ma tête, je le ferai surement dans les années à venir !
 
4 Mai 2014
360
1 653
514
30
@Adesta
C'est l'éternel problème du travail social. Je pense vraiment qu'il ne faut pas faire ce métier en espérant des remerciements. Dans l'opinion public, on est des "fonctionnaires feignants", un membre de ma famille m'a dit un jour qu'il n'y avait pas de raison que je sois payée plus vu que je coûte de l'argent à l'état plutôt que d'en ramener. Opinion débile, les médecins aussi coûtent l'argent et pourtant tout le monde sait à quel point ils sont utiles, parce que tout le monde est déjà tombé malade. Alors que pour se rendre compte du travail fait par un éduc (ou n'importe quel autre travailleur social), il faut être ou en grande précarité ou avoir un membre de sa famille qui soit en situation d'handicap, forcement ça limite.
Et pour ce qui est des parents, beaucoup espèrent que leur enfant se rapprochera un jour le plus possible de la "normalité" (que je déteste ce mot >.>), alors ils reportent toutes leurs espoirs, craintes et inquiétudes sur les éducs. Perso je n'y ai pas été confronté mais en effet, c'est une des parties pas marrantes du job.
Bref, tout ça pour dire : tant pis pour les opinions extérieurs, concentre toi sur tes usagers c'est le plus important :)
 
13 Février 2013
388
1 061
1 224
Nantes
Merci pour ce témoignage! Pour moi un éducateur spécialisé ce n'était que pour s'occuper d'enfants (éducateur... éducation... enfants... lien réducteur) mais en fait non! J'ai appris plein de choses dans cet article :)

Etant étudiante Educatrice de jeunes enfants (qui est également considéré comme un métier du social), je me sentais obligée de réagir !
Effectivement, quand je suis que je suis étudiante EJE, beaucoup pensent "Ah.. Oui ! Educateur spécialisé ?" Beh, non. Nous sommes des éducateurs différents. Comme le dit le témoignage, l'éducateur spécialisé travaille avec beaucoup de publics différents et fait face à des problématiques très diverses.
L'EJE ne travaille qu'auprès des enfants entre 0 et 7 ans, en difficulté sociale, physique et psychologique ou non. C'est à dire que l'on a autant notre place qu'en structure d'accueil petite enfance (crèche, multi-accueil...) qu'à l'aide sociale à l'enfance. Mais on ne "s'occupe" pas d'enfants. Nous sommes beaucoup sur le développement psycho-moteur et sur la psychologie de l'enfant. Nous mettons en place des activités pour que l'enfant découvre et expérimente ses propres capacités. Nous cherchons à comprendre, à partir des situations que l'on observe, où en est précisément l'enfant dans son développement pour répondre au mieux à ses besoins fondamentaux, affectifs...
Pour moi, chaque geste et chaque mot que dit l'enfant à un sens, et il faut l'analyser pour ensuite adapter ses actions et sa conduite envers l'enfant.

Je sais que ce que j'ai écrit est très court et pas forcément parlant, mais j'avais besoin de l'écrire !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes