En grande fan des Beatles (je ne dirai rien sur le fait que tu ne les aimes pas ahaha), je viens poster mon tout premier commentaire sur Madmoizelle afin d'apporter quelques précisions
Je pense que la relation entre Lennon et McCartney, même après la séparation du groupe, variait beaucoup entre haine et amour. C'est important de préciser que pour se séparer des Beatles, McCartney a dû trainer les trois autres membres du groupe en justice. Je ne peux pas vous expliquer exactement pourquoi parce que je comprends jamais bien tout ce qui est judiciaire, mais c'était en lien avec Allen Klein, leur nouveau manager que Lennon, Harrison et Starr avaient engagé contre le gré de McCartney. Donc ça peut déjà expliquer certaines tensions. Dans le deuxième album solo de McCartney,
Ram, on retrouve quelques allusions à l'encontre de John Lennon, comme la chanson
Too Many People qui critique le côté "vous devez faire ce que je vous dis" de Lennon.
Ensuite, par rapport à
How Do you Sleep, McCartney y a répondu calmement avec
Dear Friend (avec des paroles comme "Does it really mean so much to you ?"), que je vous conseille d'écouter parce qu'elle est vraiment magnifique
Pourtant, Lennon et McCartney ont continué de se voir après la séparation des Beatles. Ils n'étaient peut-être pas aussi proches qu'avant, mais ils s'entendaient bien.. parfois. La mort de Lennon a d'ailleurs énormément affecté McCartney, pendant longtemps il ne pouvait même plus supporter d'entendre des mots comme "tirer" ou "pistolet".
Bref, j'adore les deux (avec une préférence pour Paul quand même) donc ça me plait de penser que malgré leurs engueulades, ils s'aimaient
Voilà, j'espère que j'ai apporté des précisions intéressantes à ceux/celles qui voulaient en savoir plus. A part ça, j'ai beaucoup aimé ton article qui résume l'essentiel
Et de manière plus générale, j'aime beaucoup cette rubrique !