John Lennon VS Paul Mc Cartney — Les guerres musicales #3

19 Octobre 2012
706
592
504
merveilleuxinternet.tumblr.com
Ben du coup, la vérité, c'est quoi à propos de "How do you sleep ?" au final ?
Comme tu sembles l'affirmer dans l'article, selon la tournure de ta phrase en tout cas, la chanson est réellement adressée à Paul McCartney ? Ou alors, comme l'a déclaré John Lennon, c'est le "monde" qui a mal compris et le texte est adressé à lui-même dans une sorte d'auto-flagellation autoproclamée ? ;)
 
  • Big up !
Réactions : Alycm
20 Mai 2014
280
302
434
Toulouse
twitter.com
Ben du coup, la vérité, c'est quoi à propos de "How do you sleep ?" au final ?
Comme tu sembles l'affirmer dans l'article, selon la tournure de ta phrase en tout cas, la chanson est réellement adressée à Paul McCartney ? Ou alors, comme l'a déclaré John Lennon, c'est le "monde" qui a mal compris et le texte est adressé à lui-même dans une sorte d'auto-flagellation autoproclamée ? ;)

A ce que j'ai compris dans l'article, la chanson "How do you sleep?" est adressée a Paul McCartney. Je ne sais pas si Lennon pratiquait l'auto-flagellation (ou s'il kiffait ca) mais je ne pense pas qu'il ait eu assez de recul pour l'ecrire sur lui-meme, apres tout ces deux grands monuments de la musique ont toujours eu des rapports assez conflicteux. :happy:
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Comment, ne pas aimer les Beatles ??? C'est possible ??? :oo:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'adore les récits de ces rivalités musicales :caprice: J'espère qu'il y en aura encore plein plein plein (il y a matière en plus :rolleyes:)
 
1 Mars 2015
97
948
754
29
Lausanne
En grande fan des Beatles (je ne dirai rien sur le fait que tu ne les aimes pas ahaha), je viens poster mon tout premier commentaire sur Madmoizelle afin d'apporter quelques précisions :)
Je pense que la relation entre Lennon et McCartney, même après la séparation du groupe, variait beaucoup entre haine et amour. C'est important de préciser que pour se séparer des Beatles, McCartney a dû trainer les trois autres membres du groupe en justice. Je ne peux pas vous expliquer exactement pourquoi parce que je comprends jamais bien tout ce qui est judiciaire, mais c'était en lien avec Allen Klein, leur nouveau manager que Lennon, Harrison et Starr avaient engagé contre le gré de McCartney. Donc ça peut déjà expliquer certaines tensions. Dans le deuxième album solo de McCartney, Ram, on retrouve quelques allusions à l'encontre de John Lennon, comme la chanson Too Many People qui critique le côté "vous devez faire ce que je vous dis" de Lennon.
Ensuite, par rapport à How Do you Sleep, McCartney y a répondu calmement avec Dear Friend (avec des paroles comme "Does it really mean so much to you ?"), que je vous conseille d'écouter parce qu'elle est vraiment magnifique <3
Pourtant, Lennon et McCartney ont continué de se voir après la séparation des Beatles. Ils n'étaient peut-être pas aussi proches qu'avant, mais ils s'entendaient bien.. parfois. La mort de Lennon a d'ailleurs énormément affecté McCartney, pendant longtemps il ne pouvait même plus supporter d'entendre des mots comme "tirer" ou "pistolet".
Bref, j'adore les deux (avec une préférence pour Paul quand même) donc ça me plait de penser que malgré leurs engueulades, ils s'aimaient :fleur:

Voilà, j'espère que j'ai apporté des précisions intéressantes à ceux/celles qui voulaient en savoir plus. A part ça, j'ai beaucoup aimé ton article qui résume l'essentiel :) Et de manière plus générale, j'aime beaucoup cette rubrique !
 
28 Mai 2014
56
307
2 924
Haha moi j'adore la chanson Octopus's garden :ninja:
Sinon concernant le sujet, c'est peut être un peu cliché mais je pense que les Beatles ont pu créer une œuvre aussi riche, multiple et novatrice sur certains points grâce à tous les membres. Chacun avait sa personnalité, ses influences et tout ça apparaît dans l’œuvre. Après ça dépend des albums, certains ont été plus influencés par McCartney, d'autres par Lennon. Enfin personnellement, j'ai toujours eu une petite préférence pour Paul McCartney, j'adore sa voix, son style, ce qu'il a apporté sur certains album... Et puis j'avoue que j'adore son album solo "Ram" (entre autres) :)

Mais bref, je reste avant tout une grande fan des Beatles et c'est impossible pour moi d'imaginer le groupe sans Lennon, les rares chansons où Ringo chante (qui sont à chaque fois des réussites) et l'influence musicale psychédélique / indienne de Harrisson (et sa composition de While my guitar gently weeps, qui est vraiment un de mes morceaux favoris, au-delà même des Beatles) :)
 
  • Big up !
Réactions : Eiden
3 Novembre 2013
48
251
2 209
Lille/ Montpellier
@Waveforms je suis totalement d'accord avec toi! While my guitar gently sleeps est vraiment ma chanson préférée des Beatles (même si bon, ce n'est pas la plus joyeuse ni celle qui met le plus la pêche le matin ;))! Et c'est vrai que c'est une très belle chanson tout court (et non pas une très belle chanson des Beatles en particulier, etc...)
Enfin, tout cela pour dire que je suis de ton avis :d!
 
  • Big up !
Réactions : Waveforms
23 Février 2014
38
55
164
Haha c'était à peu près sûr que les fans des Beatles allaient débouler ! L'article est effectivement pas hyper-complet mais c'est pas grave, on n'est pas sur MaccaClub ! Je vais donc y aller de ma petite contribution : les deux ont pas eu exactement la même enfance ni la même adolescence et même si Paul a sans doute été une bouffée d'oxygène pour John, l'histoire assez apaisée du premier devait remuer des trucs pour le deuxième (hmmm'suivez ? Elle est pas claire du tout cette phrase. Pour plus de précisions, cf. Nowhere Man, très bon biopic !). Et puis de toute façon, quand on tourne comme des fous dans une des périodes les plus folles du XXème siècle, je vois pas comment on peut demeurer la même personne du début à la fin. Ils ont, tous les quatre d'ailleurs, suivi leurs chemins respectifs :) Bien triste d'ailleurs que ceux de John et George se soient arrêtés...
Bref, qu'on préfère la carrière solo de l'un ou de l'autre (Ringo ne compte plus passé 1971 :cretin:), les Beatles c'étaient d'abord quatre potes qui apportaient tous quelque chose au groupe (sans quoi ça n'aurait pas marché), qui s'étaient rencontrés à 15 ans et honnêtement... à 30 balais, êtes-vous toujours potes avec vos camarades de la 3ème C ?! Imaginez en passant 320 jours par an ensemble et entourés de gens complètement hystériques !
Tout ce joli pavé pour vous dire que je vois l'gars Paulo en mai à Londres et que ça me rend :free:(et encore, j'intériorise)... mais que si j'avais pu voir aussi l'gars Johnny, ç'aurait été cool ! Je suis sûre qu'ils se seraient rabibochés !
 
12 Mars 2013
137
1 195
4 794
Oooouuhhh chouette, un article pour les fans des Beatles :puppyeyes: Merci !

Vous avez déjà dit plein de trucs très justes mais je vais aussi y aller de mon petit avis....

Plus que de guerre entre Paul McCartney et John Lennon, je parlerais plutôt de rivalité, et celle-ci a toujours existé entre eux même lorsqu'ils étaient encore potes. Ces deux là avaient un ego assez démesuré (en même temps, c'est pas moi qui irait dire qu'ils ne pouvaient pas se le permettre hein) et l'idée de faire encore mieux que le copain dans l'écriture de leurs chansons est aussi ce qui les a conduit à écrire tant de chef d’œuvre. Il y a aussi eu des petites guerres assez rapidement sur le leadership dans le groupe, par exemple lorsque Johna obtenu dès 1962 que le crédit de leurs chansons soient Lennon / McCartney (et non l'inverse - chose que Paul n'a jamais réussi à faire évoluer même sur une chanson comme Yesterday qu'il a écrit à 100 % tout seul. Merci Yoko.)
Même après la séparation des Beatles, dans les pires années de brouille (71-73 en gros), ils continuent à s'intéresser musicalement à la carrière de l'autre.

Bref, définitivement, pour moi ce n'est pas d'une guerre qu'il s'agit. How Do You Sleep, désolée mais c'est John dans ses pires moments, quand il pouvait se comporter comme un vrai connard. Mais John c'était aussi une contradiction ambulante : la chanson est clairement adressée à Paul au moment où elle est enregistrée, mais je pense qu'elle a fini par embarrasser John qui ne l'assumait pas (alors que George, qui a participé à la chanson, n'a aucun problème avec ça :rolleyes:).

@Mannick
Tout ce joli pavé pour vous dire que je vois l'gars Paulo en mai à Londres et que ça me rend :free:(et encore, j'intériorise)...

Tu vas surkiffer grave, je te le dis. Paulo en concert en 2009 ça reste l'un des plus beaux souvenirs de toute ma vie !!! :loveeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes