Merci de tout coeur pour cet article. Je n'ai pas vraiment pour habitude de venir m'exprimer ici mais toutes vos histoires m'ont touché. Mmmmh c'est seulement depuis 2 ou 3 ans que je me suis rendue compte que ma relation avec ma mère n'a jamais été "saine". D'apparence, j'ai eu une mère "poule", très protectrice, et en fait….carrément nocive. Ma mère ne m'a jamais laissé être mon vrai "moi". Sans rentrer dans les détails, je me faisais manipuler, et quand, horreur, je la décevais j'étais "une mauvaise fille" "une salope" . Dans ses colères elle me disait qu'elle voulait me voir crever, puis se mettait à pleurer et m'achetait des cadeaux. D'apparence je devais être la petite fille modèle, bien gentille, qui ne devait pas crier, courir, seulement ramener des bonnes notes et être affectueuse. Elle me disait toujours que les "autres" étaient méchants, que seulement elle m'aimait vraiment (dans l'histoire, mon père était absent, froid, distant. J'ai compris à l'aide d'autres proches de ma famille, que non, contrairement à ce que je pensais, mon père m'aimait, mais que ma mère l'avait tout simplement écarté de toute relation avec moi). Résultat, j'étais très seule. Elle m'humiliait régulièrement, se moquait de moi, et moi ça me rendait tellement triste. Je me souviens de mes premières auto mutilations à 8 ans. A l'adolescence, j'étais dépressive, j'ai fait plusieurs tentatives de suicide. Sans jamais vraiment comprendre d'où venait mon mal être, ma peur de vivre, mon manque de confiance. J'ai vécu des années pour les autres, à toujours dire oui, à faire passer les envies d'autrui avant les miennes (pour le coup la figure d'Amélie Poulain n'a vraiment rien de chouette) = aujourd'hui je ne sais pas qui je suis vraiment, ce que je veux. J'ai pris conscience de tout ça en partant de chez mes parents, en discutant de tout ça avec ma psy, mon copain. Aujourd'hui, je vois clair dans le "jeu" de ma mère, de me faire culpabiliser sans arrêt, je me défends contrairement à quand j'étais petite, mais c'est parfois encore très dur, ça fait des années que je m'arrange pour ne pas me retrouver toute seule dans une pièce avec moi...
J'espère me sortir de tout ce mal être pour enfin "vivre", et je le souhaite de tout coeur à toutes celles qui ont vécus des maltraitances. Et à celles qui souhaiteraient en discuter par message privé, n'hésitez pas!
Encore merci pour cet article