Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : La fin de vie, un choix intime confisqué par les députés
Je ne comprends pas ce qui est choquant: ce sont des députés, c'est leur rôle, quelques soient leurs affiliations politiques/leurs convictions religieuses ou autres. Ils ont été élus au suffrage universel, et ils votent donc en fonction de ce qu'ils pensent.Ils étaient présents et ont voté, eux.
Le reproche ici ne va pas à ces députés, qui comme tu le fais remarquer font leur boulot, mais aux députés censés soutenir la lois (notamment, donc, les socialistes qui vont de pair avec Mr. Hollande, qui promettait un projet de loi à ce sujet) et ont été plus qu'absents... Comme l'a dit @ploufplouftagada, seuls 161 députés étaient présents (sur 577). Eux aussi, c'est leur travail, et quelque soit le sujet traité, c'est une honte que si peu de personnes soient présentes; mais alors pour débattre d'un projet de loi promis il y a 3 ans, c'est pire qu'une honte... je n'ai pas de mots. Qu'on soit pour ou contre, en tant que représentant de l'opinion publique, c'est un devoir de se présenter pour la soutenir ! 406 absents pour 161 présents, je me sens trahie. Et il est frustrant de penser que certains se permettent un absentéisme monstrueux parce que la majorité leur est acquise, laissant une minorité prendre le dessus sur les décisions; la minorité en question étant à l'opposé de la majorité que les Français ont élu, nous ne sommes pas représentés dans cette décision. Le résultat aurait peut-être été le même, mais il aurait été le notre, à tous, si tous les députés de tous bord avaient voté.@Clemence BodocJe ne comprends pas ce qui est choquant: ce sont des députés, c'est leur rôle, quelques soient leurs affiliations politiques/leurs convictions religieuses ou autres. Ils ont été élus au suffrage universel, et ils votent donc en fonction de ce qu'ils pensent.
Je pense aussi que la mort est un moment à vivre paradoxalement: c'est le moment où on se retourne sur sa vie, où on fait le bilan de nos actions. Il faut du temps pour mourir, pour partir sans regrets.
Le reproche ici ne va pas à ces députés, qui comme tu le fais remarquer font leur boulot, mais aux députés censés soutenir la lois (notamment, donc, les socialistes qui vont de pair avec Mr. Hollande, qui promettait un projet de loi à ce sujet) et ont été plus qu'absents... Comme l'a dit @ploufplouftagada, seuls 161 députés étaient présents (sur 577). Eux aussi, c'est leur travail, et quelque soit le sujet traité, c'est une honte que si peu de personnes soient présentes; mais alors pour débattre d'un projet de loi promis il y a 3 ans, c'est pire qu'une honte... je n'ai pas de mots. Qu'on soit pour ou contre, en tant que représentant de l'opinion publique, c'est un devoir de se présenter pour la soutenir ! 406 absents pour 161 présents, je me sens trahie. Et il est frustrant de penser que certains se permettent un absentéisme monstrueux parce que la majorité leur est acquise, laissant une minorité prendre le dessus sur les décisions; la minorité en question étant à l'opposé de la majorité que les Français ont élu, nous ne sommes pas représentés dans cette décision. Le résultat aurait peut-être été le même, mais il aurait été le notre, à tous, si tous les députés de tous bord avaient voté.
Personnellement, je me sens trahie, trahie par une majorité élue. Comme le souligne l'auteur, les députés votants n'étaient peut-être pas représentatifs, peut-être pas la majorité... mais "ils étaient présents et ont voté, EUX". Contrairement à certains, voilà comment il faut le comprendre.
(Tout ça pour te dire ça, en fait, désolée... , l'émotion, tout ça...)