@bibouille22 ton avis est très intéressant à lire, je me permets de réagir.
Tu dis "décidé par plusieurs professionnel de santé et sur demande du patient ( et non pas de la famille !!! )" , et si on considère un patient qui est incapable de communiquer ? (l'affaire Lambert en est un bon exemple..), notre vie peut basculer d'un jour à l'autre, si je me retrouve dans une situation où je suis incapable de décider, je serais donc priver du droit à l'euthanasie, même si ma famille est pour ? (je parle du cas hypothétique où l'euthanasie deviendrait légale)
Je ne sais pas si je suis très claire
Attention, pour le moment (et pour encore longtemps...) il n'y a pas du tout de "droit à l'euthanasie".
En revanche, le site d'Ameli propose un formulaire de directives anticipées (qui ne concernent donc pas l'euthanasie mais l'acharnement thérapeuthique) téléchargeable ici : http://www.ameli.fr/professionnels-...s-directives-anticipees_roubaix-tourcoing.php
Pour ce que j'en sais, il faut le réactualiser tous les 3 ans, c'est donc plutôt contraignant, et surtout il faut le faire savoir (et en donner une copie) à ton médecin traitant, informer tes proches etc que tu as rempli ce formulaire ("Coucou les copains, bon j'ai que 28 ans mais si jamais il m'arrive un truc sachez que j'ai rempli un formulaire pour m'éviter des ennuis, vous seriez bien aimables de le signaler au moment propice", ça met l'ambiance en soirée). Je ne sais pas si ça va effectivement garantir quoi que ce soit si jamais il arrive quelque chose, mais c'est toujours mieux que rien.
Sinon personnellement j'ai exactement le même ressenti que @Clemence Bodoc sur le déroulement de ce "non-débat" sur la fin de vie. Je suis extrêmement déçue de la façon dont ça se passe, d'autant plus que j'avais suivi la consultation citoyenne lancée sur internet et qu'il y avait des propositions intéressantes. Et ça me brise les ovaires bien menues de me faire confisquer un droit que j'aimerais acquérir à cause des lobbies religieux !