Bon, le fond de l'article est légitime , ça suit la ligne éditorial. Mais le style ...
C'est typiquement le genre d'article qui fait passer le féminisme pour agressif, voire subversif. Une personne lambda qui commence à peine à s'y intéresser ou qui cherche juste des informations sur les élections subit le style de manière frontale, l'injonction "Pour qui NE PAS voter" peut être perçue comme autoritaire et clairement dessert la cause.
En plus de ça, les arguments sont noyés dans le style dénonciateur, à mon sens ça décrédibilise le message. Je ne sais pas si ce style d'écriture a été pensé pour être sensationnel et donc être percutant et par conséquent brasser plus de monde, mais le style c'est sur ça que le FN et leurs petits camarades aux idées régressives ( oui ils n'ont pas le monopole de la bêtise) font leur pain, à défaut d'avoir des arguments.
Avec ce genre d'article, c'est tellement simple de dire : "Ah bah vous voyez ils vous disent quoi faire ! C'est le complot UMP-PS (
) ! Ils vous disent pour qui voter, ce ne sont pas de vrais démocrates".
Aujourd'hui les médias sont tellement dans la surenchère que le contenu passe complètement à la trappe. Dire un tel a dit ça et il a fait ça, regardez comme c'est mal, c'est inutile parce qu'en effet soit les gens le savent mais n'en tienne pas rigueur parce qu'évidemment il y en a toujours pour dire "Ah mais non il voulait pas dire ça" (les mots et les actes on peut leur faire dire n'importe quoi) et cela sème le doute soit ils ne le savent pas et ils ne veulent pas savoir parce que ça les dérange mais du coup être aussi autoritaire et brutal dans la formulation pousse à mon avis à encore plus fermer les yeux ou alors ils veulent savoir (comme le public de Madz) et sont dérangés par la forme là encore.
Je pense qu'on a plus d'impact en argumentant clairement plutôt qu'en accumulant les faits tapageurs qui définitivement font vendre. Je ne suis pas allée voir les commentaires FB - ce que je ne fais jamais parce que bon à chaque sujet polémique c'est un peu la foire d'empoigne - mais je pense que ça sera sympa aussi. Quitte à ne s'attarder que sur une seule thématique par exemple sexisme ou le droit de disposer de son corps ou le racisme, et pousser l'argumentation jusqu'au bout de cette thématique. C'est plus profitable au non-initiés si je puis dire. Parce que quelle Madz "régulière" et qui adhère à la ligne du site ne sait pas déjà tout ça ?
Il y a autre chose, l'argument sur le fait d'être républicain, là j'ai pas compris, c'était super bien parti et ... paf on fait des raccourcis. Juste Pourquoi ? Je pense que c'était pour rendre le truc plus accessible et ne pas disserter sur la Constitution (bien que ce soit extrêmement stimulant)
@Clemence Bodoc J'ai des petites questions : A qui tu destinais l'article, à un public déjà au courant des dérives ? Tu le voyais comme un argumentaire contre le FN ? Est-ce que c'était plus pour le rendre le plus attirant possible pour un large public (ce n'est pas une accusation, je comprend tout à fait qu'on veuille faire tourner son magazine) ? Si c'est des choses un peu trop "secret de fabrication/gestion éditoriale, je veux bien que tu m'envois un MP ou que tu ne répondes pas aussi