Wow, je pensais pas avoir été si chanceuse dans mes cours d'éducations sexuelles. (Je suis au Québec)
Mes établissements scolaires étaient très impliqués dans la prévention, car étant dans un milieux rural ont été très inclins à tombé dans l'ALCOOL, la DROGUE et le SEX. (Parce que les ados qui s'emmerdent font cela.........)
BREF,
en 5e année, (10-11 ans) on a eu nos premiers cours d'éducation à la sexualité et aux drogues. nous c'était des cours sous formes d'atelier de 2-3 heures et fait par une intervenantes et une infirmière. Fille et Garçons étaient ensemble. On à appris le système reproducteur, la technique pour avoir des bébés "pénis dans le vagin". Ce que sont les spermatozoïdes. etc. (Et pour la drogues bien, toute les sortes de drogues, ce qu'elles font, les dangers, comment refuser, etc) On a aussi parler de l'alcool. (Danger, etc)
en 6e année (11-12 ans), l'infirmière est revenu, on à séparé fille et garçons et on à parlé du cycle menstruel, la contraception (surtout le préservatif et la pillule), les ITS, le Sida, l'homosexualité,
elle nous a parlé que le plaisir allait automatiquement avec un bébé, alors on pouvait pas se passer de contraceptions. Elle nous parlait librement de pipe et de cunnilingus, mais qu'ils n'étaient pas sans danger.
en 1er secondaire (12-13 ans) l'infirmière et l'intervenante sont revenus nous rafraîchir la mémoire avec l'alcool, la drogue et le sexe. On a principalement parlé de tampons (comment le mettre), les serviettes sanitaires, cycle menstruels, ITS, contraceptions, etc
Alors quand en 3e secondaire (14-15 ans) on parlait de reproductions en science c'était plutôt les gènes et l'hérédité. On recevais aussi régulièrement des brochures de préventions pour l'alcool, la drogue et la contraceptions. Et dans mon écoles secondaire (12-17 ans) ont avait accès à une infirmière et un médecins (2 jours semaines) pour nous faire prescrire un moyen de contraception. (à 14 ans au Québec tu peux consulter un professionnel de la santé sans que tes parents ne soient au courant)
Avec toute ses informations, mes parents ne m'ont rien appris, surtout que c'est pas un sujet facilement abordée par eux.
PS: J'en ais eu des capotes gratuites avec eux, grâce à eux j'avais 5-6 capotes qui pourrissait dans ma table de chevet