Les cours d'éducation à la sexualité et à la contraception — Témoignages et éclairage

13 Novembre 2014
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Merci pour cet article ! Il montre bien que l'éducation nationale est un peu désemparée pour aborder ce sujet ...

Pour ma part, quasiment toute mon éducation sexuelle s'est faite grâce au livre "Le guide du zizi sexuel", que j'ai lu dans la cour de l'école primaire, avec mon meilleur ami de l'époque. C'était simple, rigolo, et on n'avait pas encore l'âge de la gêne. Le combo parfait ^^

Après, comme tout le monde, j'ai eu le droit à une séance ou deux au collège, mais ça m'a tellement peu marquée que je ne sais même plus qui le faisait.

En revanche, j'ai eu la chance d'avoir une prof de philo (en terminale, donc) absolument sans tabous et sans gêne, qui une beau matin nous a distribué un questionnaire sur la sexualité, anonyme, qui consistait en une série d'affirmations dont il fallait dire si elles étaient vraies ou fausses. Des affirmations du type "Les hommes jouissent plus vite que les femmes, vrai ou faux" ; "Un premier rapport sexuel est forcément douloureux pour la femme, vrai ou faux" ...
Autant vous dire qu'on était tous rouges cramoisi, mais ça n'a pas du tout arrêté la prof, qui était ravie à l'idée de comparer les résultats d'une classe à l'autre, et qui a tenu à "corriger" le questionnaire dans la foulée, à haute voix. "Alors, à votre avis, est-ce que les hommes jouissent plus vite que les femmes ? Ben alors, personne ne se dévoue ?" Mine de rien, comme ça, avec entrain et bonne humeur, elle a refait toute mon éducation en la matière.
Je lui en serai toujours très reconnaissante :worthy:
 
14 Janvier 2015
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Pour ma part la première personne à m'en avoir parlé c'est ma mère quand j'avais 10 ans...là j'en ai su pas mal et pour mon age c'était amplement suffisant:P
ensuite c'est au collège un topo de l'infirmière pour nous parler de contraception (d'ailleurs ça m'a toujours marqué:on parle d'abord au gens de contraception avant même de leur perler de conception...)
ensuite rebelotte au lycée dans le programme de bio, et là pareil on a eu le plus gros sur la contraception,le plaisir,le desir (c'atait même mon sujet de tpe;)) bref pas mal de cours sur la pilule,le sterilet,la capote,...et un petit apperçu de comment on fait les bebe finalement...
mon grand regret c'est de n'avoir jamais rien eu d'objectif et de positif sur la methode naturelle...ce qui fait que je n'ai découvert cette methode et comment fonctionne mon appareil genital réellement qu'à 27 ans!!!! après des années à avaler la pilule,sans même savoir ce que ça fait réellement...
je pense que ce n'est pas à l'ecole d'eduquer les enfants sur la sexualité,c'est aux parents (et d'ailleurs ce n'est pas à l'ecole que j'en veux même si le système contribue totalement à tous les echecs qu'on rencontre aujourd'hui dans la sexualité des jeunes et des moins jeunes,..)
autre regret car j'ai decouvert ça très tard aussi, pourquoi pas parler,comme nos voisins allemand, des methodes naturelles aidées de moniteurs (comme Persona ,Clearblue ou encore mieux le LadyComp)??? de quoi à peur le système? de ne plus pouvoir nous contrôer dès l'entrée sur les bancs de l'école???
frnachement quand on voit toute l'organisation autour de la contraception,l'IVG,...on est loin de l'aide qu'on nous promet,des choix de contraception dans le respect du corps de la femme,dans l'egalité des sexes,..(vous remarquerez que c'est pratiquement toujours à la femme de se taper le moyen contraceptif).c'est surtout de la propagande,de la manipulation ..au nom de quoi??
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
Moi j’étais dans un collège public et après un lycée public en Martinique et j’ai eu 2 interventions au collège (5ème et 4ème), plus le cours sur la reproduction en SVT en 4ème, ainsi qu’une intervention en amphi au lycée en 2nde et une journée dédiée à l’éducation sexuelle chaque année de lycée (très bien organisée d’ailleurs), plus une journée Sidaction chaque année au lycée.

Lors des interventions en 5ème et 4ème, c’étaient des personnes du planning familial qui sont venues nous parler (des femmes) qui devaient avoir la 50aine mais étaient très « jeunes » et accessibles. Elles nous ont reçus par demi-classe au CDI et pendant 2h elles ont abordés quasiment tous les moyens de contraceptions, en nous faisant participer, puis elles sont passées aux rapports sexuels sous forme de questions/réponses. L’ambiance était détendue. Elles ont abordé la question de la puberté et du désir sexuel, elles nous ont dit les chiffres du premier rapport en précisant que c’était une moyenne et qu’il n’y avait pas de « norme », qu’on pouvait le faire à 15 ans comme à 25 ans, ce n’était pas un problème. Elle nous ont parlé de l’aspect législatif (viol, majorité sexuelle, détournement de mineur, inceste etc…) ont insisté sur le fait que la seule condition pour le faire était que les deux partenaires en aient envie et que personne ne soit forcé, que ce soit par son partenaire, des amis, ou une pression sociale. Elles nous ont dit que le sexe ce n’était pas sale, mais un merveilleux instant de partage et d’amour et qu’il fallait garder en tête que c’était naturel, que nous étions venus au monde grâce à ça. Elles ont abordé de manière positive l’homosexualité et la bisexualité et nous ont dit que c’était normal. On a parlé de préliminaires (cunnilingus, anulingus, fellation, caresses…), de masturbation féminine ou masculine (elles nous ont dit que c’était une étape normale de la découverte de son corps et de sa sexualité), elles nous ont vivement conseillé d’attendre d’être majeurs pour regarder du porno si on le voulait et de ne pas oublier que ça ne reflétait pas la réalité des rapports sexuels. On a parlé de pénétration vaginale et anale puis elles nous ont parlé de l’IVG et de la pilule du lendemain. Un garçon a demandé si on pouvait avoir des rapports sexuels si la fille avait ses règles et les intervenantes ont dit que les règles ce n'était pas sale et que l'on pouvait tout à fait mais que cela dépendait du choix de chacun.

Ensuite on a parlé des gens qui vous filmaient lors d’un rapport pour ensuite diffuser la vidéo sur internet (car dans mon collège en 4ème une fille a vécu ça et que c’était arrivé dans le collège voisin également) en condamnant fermement ces actes malveillants. Ces interventions étaient très biens même si nous étions tous un peu gênés.

Arrivée au Lycée, la donne a changé, c’étaient toujours des intervenants du planning mais nous étions plus mûrs, de jeunes adultes en devenir et la chose était mieux organisée : durant toute la journée les intervenants tenaient 3/4 stands dans la cour (on était un lycée de 3200 élèves en comptant les prépas + 300 profs) et chacun pouvait s’y rendre, lire les prospectus qui étaient variés, se fournir en préservatifs féminins ou masculins et parler seul-e à seul-e ou avec quelques ami-e-s à un intervenant. Là ils étaient encore plus géniaux, j’y suis allée avec un groupe d’amis (mixte) et on nous a parlé de pleins de choses : homosexualité, bisexualité et même asexualité ! La dame était très axée sur le consentement, la patience, l’acceptation de soi et le plaisir féminin. Elle nous a donné à tous, garçons et filles, des préservatifs pour les deux sexes et a conclu par : « Amusez-vous mais protégez-vous ! »

Bref, même si mes parents sont super ouverts, que j'ai eu une éducation libérale et qu'ils ne m'ont jamais caché comment on fait les bébés, qu'ils ont répondu à toutes mes questions, même celles que je ne posais pas, je pense que c'était super d'avoir ces séance à l'école car en parler à de parfaits inconnus fait tomber les tabous.
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
Je trouve aussi assez énorme qu'on n'ait pas le droit de mettre les pieds dans un sex-shop ou de regarder du porno avant 18 ans, mais qu'on ait le droit d'avoir une sexualité à partir de 15 ans. En gros, à 15 ans, on est assez mûr pour le faire mais pas assez pour le voir ou en entendre parler ? Euh...

Alors, moi je trouve aussi stupide que l'on puisse avoir des rapports sexuels dès 15 ans mais qu'il ne faille surtout pas en parler. Tous ceux qui sont passés par l'adolescence savent que les ados ont des désirs sexuels et une sexualité (même si ce n'est parfois qu'avec leur main) par contre je trouve tout à fait normal qu'on n'ait pas le droit d'accéder aux films pornos avant 18 ans (je serais prête à baisser à 17 ans mais c'est tout) car les films pornos NE SONT PAS le reflet d'un véritable rapport sexuel (ou très très très rarement).

A 15 ans on peut avoir des rapports sexuels mais il ne faut pas oublier que ce sont les PREMIERS. Doit-on faire croire aux ados qui se découvrent et apprennent, que le sexe dure 30 minutes, que ça rentre forcément sans lubrifiant et sans préparation (même dans l'anus) et que l'on change de position toutes les 2 minutes ?

Le sexe c'est comme le vélo, ça s'apprend, on commence doucement avec des roulettes, puis on les enlève et on va de plus en plus loin et après si on veut se mettre au BMX moins conventionnel pour faire des figures qui déchirent, on peut, mais on ne peut pas brûler les étapes et commencer direct à faire des "backflips" ou du VTT. Pareil, si on veut faire du trial, faut commencer par savoir faire de la moto.

Bref, je ne sis ni anti-porno ni anti relations sexuelles à l'adolescence, (j'ai moi-même fait ma première fois à 14 ans et 10 mois et ça c'est super bien passé, le rêve) mais je suis contre l'accès au porno à l'âge où on découvre la sexualité.

Je pense qu'il serait plus bénéfique que les auteurs d'ouvrages de la pop culture adolescente (Harry Potter, Les monde d'Ewilan, Eragon, Hunger Games) arrêtent de se voiler la face et insèrent dans leurs œuvres (sans en faire des livres érotiques) ces notions de désir sexuel et autre. Car franchement on croirait que tous ces héros avec qui j'ai grandi sont asexuels et ne sont absolument pas travaillés par les hormones, le pire exemple étant Salim et Ewilan dans les Pierre Bottero.

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Y.

1 Avril 2014
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Doit-on faire croire aux ados qui se découvrent et apprennent, que le sexe dure 30 minutes, que ça rentre forcément sans lubrifiant et sans préparation (même dans l'anus) et que l'on change de position toutes les 2 minutes ?
Non, c'est sûr. Le problème c'est qu'en décrétant que le porno de manière générale n'est pas approprié pour des ados, on empêche aussi toute description de sexualité un peu poussée dans ce qui leur est destiné. Comme tu le dis justement, ça serait bien que les auteurs de livres pour ados ne fassent pas l'impasse sur le sexe, et fassent un effort pour en donner des représentations qui tiennent la route tant qu'à faire. Sauf que là on ne peut pas, parce qu'on a décidé que les ados ne devaient pas avoir accès à des représentations trop explicites de la sexualité. Pour moi le problème ce n'est pas le porno en général, ce sont les représentations qu'on y trouve. Mais les représentations de l'amour qu'on trouve dans la majorité des comédies romantiques hollywoodiennes sont horribles aussi, elles font à mon avis beaucoup de dégât dans la façon dont elles poussent les gens à se représenter une relation "normale"... et pourtant elles sont accessibles à tous. Si on interdit, on empêche de fait de créer des représentations alternatives, celles qui pourraient vraiment faire bouger les choses.

Après, pour moi il y a aussi un autre truc : si on interdit aux ados l'accès aux représentations explicites du sexe, aux sex-toys etc., en pratique, le message qu'on transmet, c'est que faire l'amour c'est une chose, mais être excité, prendre du plaisir seul, houlà, non ! Une petite pénétration en missionnaire dans la chambre conjugale, d'accord, mais tout ce qui pourrait sembler un peu plus "osé" (traduction : qui dépasse le cadre du sexe hétéro-conjugal-vertueux-reproducteur), là, on fait comme s'il fallait davantage de maturité pour l'aborder. Alors que non. Les désirs de chacun sont différents, et ça me semble important de donner à tout le monde le moyen de les apprivoiser. C'est pour ça que je serais partisane d'une vraie réflexion sur le rôle du porno, des sex-shops, des sex-toys etc. à l'adolescence, avec plus d'éducation et si possible la création de plus de matériel alternatif et adapté à toutes les sexualités (il y en a déjà, mais moins accessible, c'est vrai), plutôt que d'une interdiction.
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
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Paris
Merci pour tous ces témoignages !
Ça me rappelle ma propre expérience en la matière, et ça a été une belle blague.
J'étais en 6ème je crois, à l'époque, on avait eu 2 séances dans l'année. C'était en cours d'anglais, allez chercher le rapport... Et l'intervenante était assez âgée.
Il n'y avait qu'une approche mécanique et hyper simplifié du sexe, l'érection des garçons, pas de préliminaires, pas de notion de plaisir, homosexualité taboue,
ni viol ni consentement. Le cours inutile par excellence...
Plusieurs années après, en 4ème ou en 3ème, on a eu cette fois-ci une approche en groupe, et on était séparées par genre, j'ai trouvé ça d'une débilité profonde,
je sais qu'on se sent parfois plus à l'aise en l'absence des garçons à cet âge là, mais il me semble que tous devaient entendre tout ce qu'il y avait à savoir,
à la fois concernant les garçons et les filles. Menfin, vu le contenu apporté, je ne crois pas que les garçons aient raté quelque chose, nous avons été informées
sur les règles, le cycle vite fait, sans plus, et les garçons ont appris à mettre des préservatifs. C'est gentil tout ça, mais les filles auraient bien aimé apprendre
à le faire aussi (paye ta honte la première fois!).
Je suis pas adepte de la théorie du genre mais là, c'était tellement gros... Et encore une fois, on a jamais parlé homosexualité, viol, consentement, PLAISIR,
enfin bref, tout ce qui est important...

En plus, chez mes parents, c'était vraiment le sujet tabou par excellence, je me rappelle que ma mère agrafait les pages de mes magazines pour ado qui
parlaient un peu de sexe, gardait pour elle les courriers envoyés par la région pour sensibiliser les jeunes (il y avait des protections hygiéniques, des capotes,
et un guide qui devait contenir pleins d'infos intéressantes et utiles), et on n'en a jamais parlé. Du tout. Pourtant, on peut pas dire que mes parents soient coincés
en la matière, ils sont même plutôt ouverts sur le sujet aujourd'hui, mais à l'époque, j'avoue que je n'avais personne à qui en parler.
On m'a juste dit que c'était normal d'avoir ses règles le jour où elles sont arrivées par magie, et puis c'est tout. Quand j'avais une quinzaine d'années, je me
rappelle l'arrivée du vaccin contre le HPV, et ma mère était pas sûre que je puisse me le faire faire, persuadée qu'elle était que je n'étais plus vierge...
En fait, il y avait autant de méconnaissance de son côté que du mien à l'époque...

Heureusement, j'ai eu accès à internet très jeune et je crois que j'ai toujours su à peu près tout ce qu'il y avait à savoir là dessus, bien avant les cours d'éducation
sexuelle, et finalement, je crois que ça m'a aidée à mieux appréhender les conneries qui ont été dites pendant ces séances...
 
19 Février 2014
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Nouméa
www.facebook.com
Aaaaaah, les cours d'éducation sexuelle. Je m'en souviens pas spécialement précisément, mais qu'au collège on avait eu droit à une intervention de deux heures par an (avec la classe entière). Bref ça causait vive fait de comment les appareils génitaux marchent, les moyens de contraception (uniquement pilule et DIU, en disant que le DIU était réservé pour les femmes ayant déjà eu un enfant, bravo, et le reste non ça existe pas), et sinon, comment mettre un préservatif sur un présentoir en forme de teub. Il me semble aussi qu'ils parlaient du viol, et que faire en cas d'abus ou autre, mais c'est tout, sans approfondir plus que ça la notion de consentement (que genre si vous finissez à poil dans un lit, et que d'un coup ba on se sent plus prêt, on a le droit de dire NON et que si l'autre insiste et force, c'est du viol, merdouille quoi, c'est important de préciser mais bon). Il me semble aussi qu'ils parlaient donc des cycles menstruels mais que pour les règles, ils disaient que le sang en gros c'était l'ovule qui était éjecté... Euh non, si tu veux expliquer tu expliques bien, tu racontes pas des conneries (y'a pas très longtemps j'ai dû expliquer à mon mec ce qu'étaient précisément les règles, lui aussi était persuadée que c'était les ovaires qui pissaient le sang pour virer l'ovule, pff)

Bref ces interventions n'étaient pas "inutiles", je vais pas dire ça, mais franchement incomplètes, je me souviens surtout qu'on était contents quand y'en avait une uniquement parce qu'on allait louper des cours ! Et ça passait deux heures à glousser bêtement en entendant le mot vagin/pénis, franchement.

Bref, je suis contente déjà pour ma part d'avoir des parents qui ont toujours été très ouverts sur la question, je crois bien que dès nous étions en âge de poser des questions sur les sujets qui nous tracassaient, ils ont toujours répondu, et ma mère nous avait acheté à nous aussi Le Guide du Zizi Sexuel (Gros big up Zep, franchement, si génial bouquin !), qui nous a beaucoup aidées à comprendre plein de choses, et pour ma part je lisais beaucoup de choses donc j'étais pas mal renseignée déjà sur la question, mais c'est clairement pas ces interventions qui m'ont instruite !
Ah oui et, tout ce qui concernait l'homosexualité/bisexualité/asexualité/transsexualité et compagnie, rien du tout ! Je crois qu'on nous avait juste donné la définition pour l'homosexualité et c'est tout, les autres n'existent pas !
 
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Réactions : shae661
21 Janvier 2014
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Lyon
On fait facilement la confusion... Le mot vient de "pédéraste", dans la Grèce antique cela s'appliquait aux hommes âgés ayant des relations avec de jeunes garçons. :vieux: Donc l'amalgame est vite fait.
Je trouve que tu les juges un peu vite ces dames (enfin c'est ce que laisse entendre le ton (écrit certes...:hesite:) de ton message... Au moins elles ont essayé de vous dire de ne pas employer de terme péjoratif ! :top: Vous n'avez pas eu droit au discours "L'homosexualité est un pêché, ce sont des fous blablabla..." :mur:

C'était hyper archaique comme cours sur la sexualité, des bonnes femmes qui donnaient pour parole d'Evangile ce qu'elles disaient et qui jugeaient beaucoup (sur l'avortement notamment, elles laissaient clairement comprendre ce qu'elles en pensaient). Beaucoup de préjugés alors quand elles ont donné l'info sur le terme pédé, j'ai trouvé que c'était le pompon. Elles n'étaient pas renseignées et nous donnaient des infos erronées. (J'étais dans un lycée public pourtant). Ca a été un tout qui m'a laissé une très mauvaise impression.
 
26 Janvier 2015
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Franchement je suis bien consciente que j'ai un peu fait une fixation la dessus mais bonjour la stigmatisation de la religion ! Je suis dans un lycée catholique et heureusement les cas présentés ici sont vraiment des exceptions. Donc insister sur le fait que ce sont des lycées et collèges catholiques est très superflu à mon avis ... D'autant plus qu'on peut voir dans les com ci dessus que certaines interventions (ou même non interventions dans certains cas) ne sont absolument pas liées au fait que le lycée soit laïc ou privé. Je suppose que c'est évident et juste mal formulé mais ça m'a vraiment choqué en lisant cet article ! ;)
 
6 Juin 2010
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Somewhere over the rainbow
Pour ma part la première personne à m'en avoir parlé c'est ma mère quand j'avais 10 ans...là j'en ai su pas mal et pour mon age c'était amplement suffisant:P
ensuite c'est au collège un topo de l'infirmière pour nous parler de contraception (d'ailleurs ça m'a toujours marqué:on parle d'abord au gens de contraception avant même de leur perler de conception...)
ensuite rebelotte au lycée dans le programme de bio, et là pareil on a eu le plus gros sur la contraception,le plaisir,le desir (c'atait même mon sujet de tpe;)) bref pas mal de cours sur la pilule,le sterilet,la capote,...et un petit apperçu de comment on fait les bebe finalement...
mon grand regret c'est de n'avoir jamais rien eu d'objectif et de positif sur la methode naturelle...ce qui fait que je n'ai découvert cette methode et comment fonctionne mon appareil genital réellement qu'à 27 ans!!!! après des années à avaler la pilule,sans même savoir ce que ça fait réellement...
je pense que ce n'est pas à l'ecole d'eduquer les enfants sur la sexualité,c'est aux parents (et d'ailleurs ce n'est pas à l'ecole que j'en veux même si le système contribue totalement à tous les echecs qu'on rencontre aujourd'hui dans la sexualité des jeunes et des moins jeunes,..)
autre regret car j'ai decouvert ça très tard aussi, pourquoi pas parler,comme nos voisins allemand, des methodes naturelles aidées de moniteurs (comme Persona ,Clearblue ou encore mieux le LadyComp)??? de quoi à peur le système? de ne plus pouvoir nous contrôer dès l'entrée sur les bancs de l'école???
frnachement quand on voit toute l'organisation autour de la contraception,l'IVG,...on est loin de l'aide qu'on nous promet,des choix de contraception dans le respect du corps de la femme,dans l'egalité des sexes,..(vous remarquerez que c'est pratiquement toujours à la femme de se taper le moyen contraceptif).c'est surtout de la propagande,de la manipulation ..au nom de quoi??

Euuh ça me gêne beaucoup ce que tu dis sur la "méthode naturelle". C'est quand même la moins efficace, surtout à l'adolescence où le cycle n'est pas encore très régulier. A la limite que les gynécos abordent le sujet avec des femmes qui ont la vingtaine et pour qui une grossesse ne serait pas inacceptable, je veux bien, mais encourager des gamines à se fier à la température ? Même les fabricants des dispositifs comme Clearblue déconseillent l'usage de leurs produits aux femmes qui ne veulent vraiment pas du tout en aucun cas tomber enceinte. Parler du stérilet en cuivre pour celles qui tiennent à éviter les hormones pourquoi pas mais la "méthode naturelle" juste non quoi. Ce n'est pas fiable, point. Et puis, de quelle propagande parles-tu ? En quoi éviter une grossesse à une ado serait "la contrôler". Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire
 
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Réactions : Vétiver et Y.
15 Février 2015
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Cette année, pour la première fois, j'ai donné un cours sur la reproduction à mes CM2. 10-11 ans donc je suis vraiment restée seulement sur l'approche "scientifique" (puberté, fécondation, grossesse) et même si l'acte sexuel a été implicitement évoqué (ils viennent bien de quelque part les spermatozoïdes et ils ne peuvent pas voler entre la dame et le monsieur !), je suis pas allée plus loin. Pourquoi ? Trop peur que ça soit considéré comme trop avancé pour leur âge et que les parents me tombent dessus. D'ailleurs, une de mes élèves m'a dit que quand elle a parlé à un adulte de son entourage qu'on voyait ça en cours, apparemment cette personne aurait dit que c'était trop tôt...

J'ai bien appuyé sur la puberté parce qu'ils commencent à rentrer dedans, et je voulais bien faire passer l'idée que c'est profondément inégal, que certains vont pousser, d'autres vont un peu stagner, que les filles vont être plus grandes que les garçons mais que c'est normal, qu'elles vont prendre du poids aussi, mais que c'est naturel etc... Mon espoir étant qu'ils soient plus tolérants les uns avec les autres après, qu'ils comprennent qu'ils sont tous dans le même bateau.
De la même façon, j'ai parlé des règles et j'ai fait en sorte d'y intéresser les garçons, pour ne pas qu'ils soient étrangers à ça et qu'ils en parlent avec dégoût ensuite.

On a évoqué la contraception et l'avortement, quelques uns ont cité la pilule et le préservatif mais je leur ai dit qu'on en parlerai pas plus car c'est plutôt pour le collège.
Concernant la sexualité, j'y suis vraiment allée avec des pincettes car je ne voulais pas dire trop, trop tôt. J'ai quand même évoqué une fois que si il y a acte sexuel, c'est aussi pour le plaisir. Et j'ai évoqué la masturbation en essayant au maximum, dans le peu de ce que j'en disais, de rendre ça normal ET mixte.
Par contre, je suis déçue car on a pas pu parler de consentement, attouchements, viols etc.... Mais c'était aussi parce que je me sentais pas capable d'en parler en étant à l'aise, je trouvais ça trop tôt même si évidemment, il n'est jamais trop tôt de savoir qu'on peut dire non à tout... Mais je le sentais pas :/

Au final, je pense qu'il faut vraiment parler une première fois de ça au primaire, AVANT le collège. Même si ce n'est que l'aspect reproducteur. Ils sont encore bien ouverts d'esprit, ça rigole un peu mais c'est pas aussi compliqué qu'avec des collégiens, et comme ça, d'ici là, ça a le temps de mûrir un peu dans leur tête. Ils ont posé des questions mais j'ai pas eu de questions qui sortaient du cours, genre pratiques sexuelles spécifiques ou porno (et ça me rassure un peu!).
 
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Réactions : Y.

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