Les cours d'éducation à la sexualité et à la contraception — Témoignages et éclairage

21 Janvier 2014
25
95
74
Lyon
Moi j'ai eu un cours dispensé par deux vieilles infirmières, et la seule chose dont je me souviens c'est qu'elles nous ont dit "Il ne faut pas dire PD car ça veut dire pédophile", alors que non Mesdames.
 
28 Avril 2014
24
89
179
Je voulais apporter mon point de vue en tant que prof d'une autre matière que la SVT. Je pense que l'éducation sexuelle peut se faire sans être dans le cadre d'une séance particulière.
Comme le dit l'article, on peut aborder toutes les notions d'orientation sexuelle, d'identité de genre, etc. dans le cadre du cours de SVT. Mais en fait, on peut aborder les questions relatives à l'éducation aux sexualités et au respect dans de nombreuses matières. Un-e prof d'anglais peut utiliser des clips / affiches contre le viol venant du Canada, un-e prof de lettres peut utiliser des textes sur la sexualité, etc. En fait, les possibilités sont infinies.
Par exemple, en ECJS en 2nde, on doit étudier un thème sur l'élaboration de la loi. J'ai pour projet l'année prochaine de partir des lois sur les agressions sexuelles et le viol. Je trouve même plus intéressant d'aborder ce sujet de façon transversale et pas seulement dans un cadre "strict" qui ennuie parfois les élèves qui ont l'impression qu'on leur fait la morale (une infirmière qui participait à la même formation "Education au respect et aux sexualités" que moi disait combien les élèves en avaient marre des séances d'info sur la santé).
Ce serait aussi bien que les acteurices de l'éducation ne participent pas aux stéréotypes par leurs propos et leurs attitudes. Ce n'est pas rare d'entendre des propos sexistes et/ou hétérocentrés et/ou participant à la culture du viol de la part des adultes en charge d'enfants / ados... mais pour montrer le bon exemple, il faudrait que les enseignant-e-s soient formé-e-s, et contrairement aux promesses faites en 2012, c'est loin d'être systématique.
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Je voulais apporter mon point de vue en tant que prof d'une autre matière que la SVT. Je pense que l'éducation sexuelle peut se faire sans être dans le cadre d'une séance particulière.
Comme le dit l'article, on peut aborder toutes les notions d'orientation sexuelle, d'identité de genre, etc. dans le cadre du cours de SVT. Mais en fait, on peut aborder les questions relatives à l'éducation aux sexualités et au respect dans de nombreuses matières. Un-e prof d'anglais peut utiliser des clips / affiches contre le viol venant du Canada, un-e prof de lettres peut utiliser des textes sur la sexualité, etc. (...)
Ce serait aussi bien que les acteurices de l'éducation ne participent pas aux stéréotypes par leurs propos et leurs attitudes. Ce n'est pas rare d'entendre des propos sexistes et/ou hétérocentrés et/ou participant à la culture du viol de la part des adultes en charge d'enfants / ados... mais pour montrer le bon exemple, il faudrait que les enseignant-e-s soient formé-e-s, et contrairement aux promesses faites en 2012, c'est loin d'être systématique.
Complètement d'accord ! A mon avis il y a clairement un problème : on fait semblant de parler de sexualité d'une façon saine et décontractée, mais il y a encore tellement de tabous et de gêne qu'on réserve un créneau spécial dans une matière spéciale (en plus, reléguer la sexualité dans le cadre des cours sur la reproduction en SVT, ça en dit long sur le message qu'on veut transmettre : le sexe, c'est pour faire des bébés avant tout). Oui, les profs en général devraient être formés, ne serait-ce que pour savoir comment réagir quand un ado lâche une blague salace en plein cours...

Après c'est certainement une bonne chose aussi d'avoir des séances dédiées en petit groupe avec des intervenants spécialisés, pour que les ados puissent poser leurs propres questions sans embarras (je ne sais pas pour les autres mais moi je me serais mal vue parler de masturbation avec ma prof de français de troisième...). Mais retirer le tabou dans les autres matières me semble essentiel.
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
20 Janvier 2013
99
185
2 234
J'ai passé ma scolarité dans un collège et lycée catholique et je n'ai eu aucun cours d'éducation sexuelle !!! A la limite je crois qu'il vaut mieux ça que des discours d'un autre age sur "pas de sexe avant le mariage". On nous a parlé de viol en 3ème pendant une intervention des gendarmes sur la délinquance juvénile et l'alcoolisme, c'était plutôt bien fait, la gendarme nous avait défini la notion de viol et ça avait surpris tout le monde, la preuve qu'une définition était nécessaire ! Mon cours de terminale en SVT à aussi abordé la question de la contraception mais de façon bien trop rapide et surtout le contact entre la prof et la classe ne passait pas donc il n'y a eu aucun échange, aucune questions. Je me rend compte aujourd'hui en écoutant des amis que mon lycée était clairement contre ces cours, je n'ai jamais eu de toute mon adolescence une seule capote en main c'est dire ! J'ai surtout fait mon éducation en lisant des magasines féminins de ma mère, assez jeune, à partir de mes 10-11 ans mais c'est un discours hétérocentré et basé sur le plaisir de l'homme, madmoizelle m'as donc aidé a déconstruire pas mal de clichés. Je m'étonne souvent de pas être complètement coincée du cul vu le peu d'infos que j'ai eu.... :facepalm:
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@BurrHurr Tu étais dans un établissement privé ou publique? Parce que Marc Labrèche semble penser que l'éducation sexuelle n'est pas terrible dans les établissements privés québécois :troll:
 
  • Big up !
Réactions : BurrHurr
11 Mai 2014
14
34
1 074
29
Pour ma part, j'était dans un collège/lycée privé très catho, donc nous on a eu droit a "rien avant le mariage parce que le seigneur te regarde, le preservatif ne protège pas du sida, et la femme ne doit pas se tenir au dessus de l'homme"
le problème, c'est que j'en subis encore les consequences aujourd'hui.. par exemple en lisant l'article, j'ai tiqué en lisant "Le fait de pouvoir de dire non même en plein milieu, de changer d’avis, de n’être obligée à rien.". Dans ma tête, c'est juste pas possible, si je change d'avis en plein milieu, c'est mon problème, alors je me force un peu.
Va falloir que je travaille sur tout ça, manifestement
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Je me pose une question un peu bête. Là, on parle uniquement des cours de SVT. Mais en vérité... Est-ce qu'il ne faudrait pas davantage intégrer ça dans l'éducation civique ? Ou plutôt, une nouvelle forme de l'éducation civique, et non pas avec un prof d'histoire qui n'est pas vraiment formé à ça et qui va te répéter pendant quatre ans que le vote est anonyme (quand il veut bien venir). Un cours qui regrouperait donc l'initiation à la sécurité routière, la prévention contre les discriminations ou les drogues, l'éducation sexuelle... Un apprentissage des phénomènes de société, donc. Quelque chose de vraiment utile (parce que les institutions de la cinquième République, c'est bien gentil, mais est-ce vraiment nécessaire d'y passer autant d'heure ?). Le seul problème, c'est que ça demande de nouveaux prof, ou ds profs qui tournent, et des intervenants. Mais au final, c'est quand même bien plus efficace.

D'un autre côté, je m'interroge aussi sur le rôle de l'école, et là où elle doit s'arrêter. Parce qu'on demande de plus en plus à l'école d'éduquer les enfants, et au final, où doivent donc se placer les parents ? Je suis d'accord pour dire que l'école est un lieu privilégié d'apprentissage, où chaque enfant peut recevoir une certaine connaissance sans différenciation de quelque sorte. De même, c'est important que la prévention soit faite à l'école, là où tout le monde peut y accéder. Mais quoiqu'il en soit, l'éducation de chacun ne sera jamais la même, il y aura toujours des privilégiés dans un domaine ou l'autre. Certains parents vont encourager leurs enfants à s'ouvrir aux Lettres, d'autres à la vie sociale, d'autres encore à la sexualité... Pour autant, peut-on gommer ces inégalités d'éducation ? Le doit-on à tout prix, par le biais de l'école ?
Je suis désolée si je m'exprime mal ou si je peux en choquer certaines. Je suis globalement d'accord avec l'article, et je pense également que des efforts devraient être faits en ce sens. Cependant, je ne suis pas sûre qu'il faille toujours tout imputer à l'Education Nationale (surtout quand il y a déjà tant de choses à régler).
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
D'un autre côté, je m'interroge aussi sur le rôle de l'école, et là où elle doit s'arrêter. Parce qu'on demande de plus en plus à l'école d'éduquer les enfants, et au final, où doivent donc se placer les parents ?
Alors en tant que prof, j'ai souvent entendu cette inquiétude, et je comprends qu'on s'interroge là-dessus, mais pour moi, il y a deux choses :

1) En fait, on ne demande pas "de plus en plus" à l'école d'éduquer les enfants. L'école a toujours transmis des valeurs, pas seulement des cours de lecture et de calcul. Il y a toujours eu des cours de morale, d'éducation civique, de l'endoctrinement en cours d'histoire à des degrés divers, bref, des choses qui relèvent de l'éducation telle qu'on l'imagine traditionnellement, pas seulement de l'instruction intellectuelle. Je ne crois vraiment pas que ce soit une nouveauté, ni que ça remette en question le rôle des parents.

2) Le fait est que de très nombreux parents n'ont aucune envie de se charger de l'éducation sexuelle de leurs enfants, parce que ça les gêne ou qu'ils ne savent pas en parler. Sans compter tous ceux qui font plus de mal que de bien, en transmettant une honte à ce sujet. Et je ne parle même pas, hélas, de ceux qui font purement et simplement du mal à leurs enfants : dans ces cas-là il faut bien apprendre aux enfants à se défendre, y compris contre leurs propres parents. Tous les enfants n'ont pas la chance de grandir dans un milieu familial sain.

Mais quoiqu'il en soit, l'éducation de chacun ne sera jamais la même, il y aura toujours des privilégiés dans un domaine ou l'autre. Certains parents vont encourager leurs enfants à s'ouvrir aux Lettres, d'autres à la vie sociale, d'autres encore à la sexualité... Pour autant, peut-on gommer ces inégalités d'éducation ? Le doit-on à tout prix, par le biais de l'école ?
Là j'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre... Est-ce que l'école doit gommer les inégalités familiales ? Bah... c'est un peu son boulot, non ? Je veux dire, c'est quand même pour ça qu'on a inventé l'école publique au départ ! Alors oui, actuellement, l'école est très très nulle pour gommer les inégalités sociales, c'est vrai. Mais justement, y travailler, ça devrait être une énorme priorité, pas quelque chose dont on se défausse sous prétexte de préserver le rôle des parents.
 
17 Février 2015
19 844
109 936
5 354
J'ai 30 ans donc mon expérience d'information à la sexualité datent :vieux:mais je peux dire qu'au collège comme au lycée, ces questions étaient abordées par les profs de SVT dans le cadre du cours. En 4 comme au lycée (en 1eL en vue des épreuves anticipées des disciplines "scientifiques"), on a traité la reproduction/procréation. Donc la sexualité a été abordée à chaque fois sous cet angle.
En gros comment tomber enceinte/comment ne pas tomber enceinte. De mes souvenirs de 4e, je me rappelle de mecs qui ricanaient et se poussaient du coude pour masquer leur gêne (ou au contraire se la jouer façon "celui qui a la plus grosse" et de nanas partagées entre une posture "pff, les garçons sont tellement immatures" :drama: ou bien les joues rouges de gêne :red:. En fait, tout ce qu'on a abordé durant ce cours était extrêmement théorique et le peu de référence à la sexualité "vraie" m'avait complètement choqué parce que c'était amené de manière maladroite comme si la prof était mal à l'aise. Par exemple, elle était allée dans la remise chercher une pelle à poussière crasseuse pour enfiler un préservatif dessus. Cette pelle métallique sale avec son manche en bois, je crois que je m'en rappellerai toute ma vie. :oo:

Au lycée, rebelotte. Contenu théorique et très poussé d'un point de vue scientifique (la procréation était une des notions au programme). J'ai donc vu et commenté un nombre pas possible de courbes de taux d'oestrogène, progestérone, LH, FSH, j'étais au taquet sur le "rétro-contrôle ovarien", on avait appris par coeur toutes les restrictions légales liées à la FIV et la FIVETE, on avait aussi appris des choses sur la pillule et l'IVG (médicamenteuse) mais là encore sur le plan du fonctionnement hormonal mais rien sur l'aspect humain.
La prof, pleine d'assurance avait asséné à la classe pendant un de ces cours sur le reproduction que chez les femmes le désir d'enfant est naturel et "qu'à un moment de leur vie, toutes les femmes ressentent un désir d'enfant". :facepalm: Comme déjà à l'époque je me projetait dans ma vie d'adulte sans enfant, ça m'a beaucoup culpabilisé.

Au final, jamais je n'aurai entendu parler en cours de consentement, de viol, de plaisir ni même véritablement de sexualité. Seulement de procréation et d'hormones, avec en bonus certains contenus de cours maladroits et perturbants. SU-PER.
 
3 Avril 2014
37
61
684
www.youtube.com
Merci pour cet article et sa diversité de points de vue (intervenants/élèves, âges des "témoins"…). Je vois que je ne suis pas la seule à avoir été désabusée par ces cours et je suis ravie de voir que d'autres ont eu plus de chance!
Pour ma part, c'était en 4e, pendant quelques heures, avec notre prof d'SVT. Je n'ai franchement pas l'impression d'avoir appris grand chose, plutôt le sentiment qu'on me balance des informations en vrac. Comme mes parents ne m'ont jamais parlé de sexe, je n'ai pas franchement compris de quoi on me parlait, en fait. Toutes les notions de reproduction, d'IST, de grossesse ou de contraception m'étaient complètement étrangères et j'avoue que je ne me suis pas sentie franchement concernée par la question. Je savais que pour faire des enfants il "fallait faire l'amour", mais je n'avais aucune idée de ce que c'était. Je n'avais d'ailleurs jamais fait le lien entre "faire l'amour" et les scènes de sexe dans les films, c'est vous dire… Heureusement, comme beaucoup de Madz si j'en crois les témoignages et commentaires, internet et autres médias m'ont aidée (et m'aident toujours d'ailleurs) à comprendre la sexualité (bien qu'à 25 ans je n'ai toujours pas franchement d'idée sur comment fonctionne le sexe masculin par exemple…).
Avec le recul, je me dis tout de même que ces "cours" (guillemets car je trouve le terme mal choisi) sont très utiles… S'ils sont bien faits! Pour ma part, dire qu'il faut se protéger c'est bien gentil, mais pas suffisant. Un aspect que je trouve aujourd'hui important c'est l'absence d'explication du cycle menstruel et des règles dans ces séances. J'ai un vague souvenir d'avoir eu quelques explications lors d'une séance "spéciale" au collège toujours, mais où il n'y avait que des filles dans la classe. Je trouve ça fort dommage car si les garçons étaient un peu plus informés sur ce sujet, ils n'en seraient que moins dégoûtés, et nous avec.
D'après certains commentaires et quelques amies, beaucoup ont eu, dans le même cours, des informations sur la sexualité et sur les drogues et l'alcool. Je trouve ça plutôt moyen, dans le sens où ça fait passer le message qu'à leur âge, les jeunes ne font l'amour que s'ils sont drogués ou ivres… (Pour l'anecdote, ma soeur a cru pendant longtemps qu'on pouvait tomber enceinte juste en étant bourré…) Il faut bien sûr parler du rapport qu'il peut y avoir entre sexualité et prise de drogue ou d'alcool, mais je trouve que la façon dont c'est fait n'est pas franchement adéquate…
Pour ce qui est des notions de consentement, de viol, de plaisir, de masturbation, d'amour ou d'homosexualité, j'avoue que je n'ai pas souvenir qu'elles aient été abordées durant ce cours… Ça s'est limité, ou en tous cas c'est ce que j'ai retenu, à "M. met son sexe dans Mme, au bout d'un moment il éjacule, et ça peut faire un enfant ou alors on peut attraper des maladies"… Vachement motivant quand on a 13 ans, qu'on n'a aucune idée de quoi on nous parle et qu'on ne sait pas où se renseigner…
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes