c'est un peu triste pour une fois comme article
Je ne trouve pas le paradoxe surprenant cela dit. On cherche toutes à être heureuses, se sentir bien dans notre peau et on rejette donc les diktats et pressions qui nous inciteraient à ne pas l'être (et c'est une bonne réaction). Mais à côté de cela il y a une société conditionnée dans laquelle on a quand-même envie de se fondre, où la beauté/minceur est surévaluée et la tentation de cette norme, désormais et à tort considérée, comme victoire peut revenir très vite. L'équilibre entre les deux passe selon moi par prendre soin de soi. Il ne s'agit pas de copier un modèle mais d'être la meilleure version du modèle que nous sommes: soignée, épanouie, saine dans son mode de vie (pas à outrance non plus), faire un peu de sport ou être active, avoir des passions, s'autoriser ses particularités. Finalement la confiance en soi et l'affirmation de soi, de son style, de sa personnalité, de son mode de vie, c'est aussi reconnu en société et c'est je pense nettement plus positif et moins toxique pour nous.
Moi j'aimerais qu'on valorise plus ou plutôt "mieux" la santé et le fait de prendre soin de soi. Dites à un enfant (enfant qui aura naturellement un goût prononcé pour le sucré/gras, c'est normal) qu'il faut manger de tout pour grandir et être en bonne santé, il s'en bat les couilles. Dites-lui qu'il faut manger de tout pour ne pas grossir, direct ça tilte. Parce que ça lui évoque déjà le fait de peut-être devenir différent et que ce serait sans doute bizarre/mal (erreur
). Dites à un jeune homme (j'en connais à la pelle) qui se nourrit de pizza et pâtes et couques industrielles que son alimentation n'est peut-être pas très saine, "m'en fous je grossis pas". 5 ans plus tard quand la bedaine s'est installée en même temps que le choléstérol, direct "ah je me suis laissé aller, je vais faire une régime, reprendre le sport". Non mais les gens pensent-ils à eux ou leurs bourrelets? J'aimerais qu'on puisse encourager les gens efficacement (comment? that's the question) à prendre soin d'eux au plus tôt. Pas avec des régimes, pas avec de l'orthorexie, pas avec des normes physiques mais vers un esprit de santé et bien-être. Avoir le goût de cuisiner, de manger varier et tester de nouvelles saveurs, des vraies saveurs maison et pas du chimique-industriel, avoir le goût d'aller jouer dehors, d'être actif, aussi de savoir se reposer, se détendre, avoir des passions, trouver un style et un look qui nous plait et nous révèle.
Pourquoi pourquoi la notion de bien-être est-elle toujouuuurs détournée par les médias sur l'apparence pure et dure?