Merci mille fois pour cette article
@Sophie Riche !
Comme beaucoup, moi aussi je m'y retrouve. J'étais un peu boulotte étant petite. Rien de dramatique, comme tu le dis, juste un petit bidon d'enfant, que j'ai gardé un peu plus longtemps que les autres. Jusqu'à un certain moment, je m'en fichais. Je ne m'empiffrais pas, mais j'aimais manger, et j'étais une petite fille en parfaite santé, énergique et faisant beaucoup de sport. Mes parents, heureusement aussi, ne m'ont jamais fait culpabiliser Mais je me souviens de vendeuses dans les magasins de vêtements, de parents de copines, ou de cousins plus âgés, qui faisaient quelques reflexions en rigolant, sans chercher à être méchants, je pense. Peut être que les gens croient qu'à cet age là on est intouchable, qu'on peut pas développer de complexe.
C'est au collège que c'est devenu un problème. Les enfants étant cruels entre eux, j'ai eu le droit aux "bouboule" et tous ces surnoms qui font toujours un peu mal des années après. Même les profs d'EPS, ou mon entraîneur de basket, s'étaient pris au jeu. J'ai commencé à en vouloir à mes parents, je me disais qu'ils auraient du m'empêcher de manger quand j'étais plus petite. Je leur en voulais, et j'étais mal dans ma peau, et mes parents ont tout pris dans la tronche, tout ce que j'osais pas répliquer aux autres parce que j'étais trop timide.
Ensuite je suis passée par une période ou je me suis restreint à manger le strict nécessaire. Je n'ai jamais qualifié ça d'anorexie, parce que j'avais pas l'impression d'être malade. Au contraire, je perdais du poids, les gens s'extasiaient en voyant à quel point je fondais, et alors que mes parents étaient très inquiets, j'étais plus heureuse que jamais. Mais j'ai perdu énormément de poids durant cette période, alors que je n'avais même pas quatorze ans et que j'étais en pleine croissance. Mes règles se sont arrêtées pendant un an et demi, et je n'ai pas pris un centimètre depuis ce moment. Alors je sais que tout ça n'est pas bénin, que j'ai sans doute fait beaucoup de mal à mon corps, simplement pour me conformer à ce que les autres semblaient attendre de la silhouette d'une gamine de 4ème.
Je n'ai plus ces problèmes avec la nourriture aujourd'hui, je mange bien, je m'autorise de tout, mais je suis restée mince après le collège, sans vraiment le chercher. Et je hais qu'on me le rappelle, que l'on m'oblige à me resservir quand je n'ai simplement plus faim, qu'on me fasse des remarques sur mes jambes jugées trop maigres si je mets une jupe, qu'on pense que si je suis vegan c'est parce que je veux pas grossir.
Peu importe comment on est, il faut croire que ça correspondra jamais au "corps parfait", de toute façon, alors pourquoi ne pas enfin admettre qu'il n'y a juste pas d'idéal, qu'à partir du moment ou on est bien dans sa peau (et que l'on ne fait courir aucun danger à sa santé), pourquoi ne pas juste nous laisser tranquille..?