Bon, à l'origine je venais juste poster pour dire que je trouvais la vidéo géniale et drôle et que je l'avais regardée deux fois...
Mais en fait, là, j'ai quand même envie de réagir au commentaire de
@La louve des steppes qui m'agace un tantinet.
J'appartiens à l'un de ces mouvements féministes que tu décris comme "officiels" (ce qui déjà est une aberration ; si vraiment il y avait des mouvements féministes "officiels", c'est que la lutte féministe serait bien plus avancée dans la société qu'elle ne l'est actuellement hélas, mais passons). Je ne préciserai pas lequel parce que bien que j'aie souvent posté dans les débats féministes du forum, je ne suis pas ici pour représenter le mouvement auquel j'ai adhéré ni en faire la promotion, donc je ne le dévoile pas. Mais pour être claire, je suis abolitionniste. Je ne souhaite pas relancer ce débat-là, d'une part parce que dans ce topic précis, il n'a rien à voir avec le schmilblik, et d'autre part, parce que je ne suis pas convaincue qu'il soit utile d'en débattre ; à mon sens, c'est une question de positionnement idéologique et donc jamais un-e réglementariste ne convaincra un-e abolitionniste et vice-versa. Le seul moyen de changer d'avis, c'est de connaître une évolution de pensée, dans un sens ou dans l'autre, pour des raisons qui ne peuvent être que personnelles.
Bref, là où je tiens à réagir, c'est cette histoire de "féminisme officiel" qui ne serait fait que pour "une population blanche, plutôt aisée, chrétienne mais pas trop, et valide." C'est totalement n'importe quoi. Depuis des années que je milite dans ce mouvement, on a fait campagne sur campagne, on s'en est pris plein la tronche à chaque fois, et on a toujours pris en compte toutes sortes de populations et milité avec d'autres associations, pour les droits LGBT, avec des associations transgenres, dans le dialogue avec des associations d'autres pays, représentant les droits de femmes de telle communauté religieuse, de lesbiennes, issues de telles "minorités ethniques" . On a relayé et soutenu les campagnes pour les femmes victimes de violences de guerre, pour les nigérianes enlevées par Boko Haram, travaillé avec des associations défendant les droits des immigrées, des femmes en Méditerranée, et j'en passe. Sans compter les campagnes pour des droits sociaux qui ne touchaient pas spécifiquement au féminisme mais qu'on a soutenu aussi, justement parce que le féminisme est une lutte pour une société de droit fondamentalement inclusive.
La lutte pour les droits est par définition intersectionnelle alors je pense que le féminisme l'est de toutes façons. Ce que tu avances sur ces soit-disant courants "officiels" ne sont que des préjugés qui n'ont rien à voir avec la réalité du terrain et des combats menés par les mouvements que tu t'emploies à dénigrer. C'est non seulement insultant pour ses membres, mais ce qui est vraiment dommage, c'est que c'est aussi extrêmement contre-productif.
Personnellement j'ai choisi de rester une simple militante du mouvement auquel j'adhère plutôt que d'y prendre des responsabilités, justement parce que ces rivalités stupides entre les différents courants féministes m’exaspèrent. Essayer de mettre fin au patriarcat pour instaurer une société égalitaire est un projet suffisamment ambitieux, qui devrait rassembler, non ? Pourquoi faut-il toujours que certain-e-s veuillent absolument se tirer dans les pattes alors que leur but est le même ? Je ne prétendrai pas approuver tous les mouvements féministes existants, et par exemple, étant moi-même universaliste, j'ai beaucoup, beaucoup de mal avec les féministes qui se réclament de l'essentialisme. Mais a priori, on partage quand même un but commun, et ça ne me viendrait donc pas à l'idée de cracher dans la soupe. Je trouve extrêmement dommage de se sentir obligée de dénigrer certains mouvements féministes pour en promouvoir un autre.
(Bon, cela dit, il faut que je me prépare pour aller rencontrer des madz !
)