Le féminisme intersectionnel expliqué via... des pizzas !

15 Juillet 2013
585
4 071
294
Et à lire les posts, j'ai eu l'impression qu'une "bonne" féministe, prônant la libération des femmes, ne saurait poser dans un calendrier avec des poses explicites ou être un sex symbole ou être comme Niki Minaj :hesite:

Oups non, je n'ai pas du tout pris l'exemple du calendrier dans ce sens-là :sad: Je l'ai utilisé pour donner un contre-exemple pour dire : on a toutes de quoi se faire anti-féminister (ce verbe n'existe pas donc je sais pas si c'est compréhensible :hesite:) donc autant accepter tout le monde sans commencer à émettre des réserves liées à quelque chose qu'on pourrait faire, et ça devrait valoir pour Beyoncé comme pour EW. D'autant que j'ai l'impression que les critères utilisés pour "anti-féminister" Beyoncé par rapport à EW sont implicitement imprégnés de représentations raciales et/ou patriarcales, du style "elle ne lit pas assez, elle ne parle pas à une tribune consacrée, on ne dirait pas la nièce de la reine d'Angleterre" (ok le dernier c'est n'imp' :P) etc. Donc plutôt que de commencer à invalider des féministes Noires, autant soit réfléchir sur les critères qui nous feraient les déconsidérer et revenir sérieusement sur ces préjugés, soit laisser tomber et considérer qu'on est toutes féministes jusqu'à preuve du contraire (présomption de féminisme en quelque sorte ^^).
 
Dernière édition :
15 Juin 2011
508
720
3 864
@Carmelita

Je comprend mais ayant vu une personne trans maltraité par des féministes ( en témoignage par un-e mad que je connais ) , ayant vu une femme voilée méchamment agressée, je dirais que ouais leur féminisme n'est pas le mien . A mon avis, pour aller si loin, je leur dénie le nom de féministes et je ne vois pas comment on pourrait bosser ensemble :sad: . Donc comme pour tout, ça dépend de quoi on parle :fleur: ( puis du coup, j'étais une "traitre à mon sexe alliée du patriarcat" pour elles donc zéro partout, balle au centre avec des personnes vraiment exclues au milieu ) .

ps: mais je me rends compte que je parle de cas extrèmes :fleur:
Ouais mais bon, il y a des con-ne-s partout, malheureusement... Le problème, c'est que si on commence à généraliser à partir de ces cas extrêmes on ne va pas s'en sortir...
Ma meilleure amie étant mariée avec sa compagne transgenre (M to F) responsable d'une association de défense des droits des trans et ayant été le témoin de leur mariage, par exemple, dans l'asso dont je suis membre on a beaucoup travaillé avec cette asso, et tous les 8 mars on défile en cortège unitaire avec des anarcho-féministes, les assos LGBT et un collectif féministe-lesbien donc non-mixte. Toutes ces assos n'ont pas forcément toujours les mêmes positions que nous sur tous les sujets, mais bon on a des idéaux communs et les luttes se recoupent, donc on arrive à surmonter ce qui nous sépare pour construire des projets plus forts ensemble. Et c'est à mon sens l'un des plus beaux aspects de ce genre de luttes...

(Mais je comprends que parfois, certaines attitudes aient de quoi échauffer un peu le sang (euphémisme inside). :bomb: :lalala:
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Ghost wind @Carmelita (Je m'incruste un peu :fleur: ) Je rejoins assez Ghost sur certains points et je rajouterais que même si au fond toutes les féministes recherchent l'égalité (et que donc notre but est le même) il y a plusieurs chemins pour accéder à cette égalité (et même des visions différentes de la dite égalité) et même si je comprends cette idée de s'unir entre féministes, ça me semble assez difficile à mettre en place. :hesite: Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, c'est plus que des fois les idées sont si éloignées sur des sujets si sensibles et cruciaux que je me dis "J'ai pas envie de marcher aux côtés de ces gens.tes là." tant nos idées sont en opposition. Ce que je veux dire, c'est que si les idées d'un tel groupe féministe avec lequel mes idées sont en opposition arrivent à faire changer des tas de choses (plus que les autres dirons nous), on arrivera sans doute pas à l'égalité que je désirerais, ou tout du moins à la vision que je m'en fais. Il y a le débat sur la prostitution mais aussi sur des tonnes d'autres sujets (genre des féministes qui sont contre l'idée de l'intersectionnlité, des féministes essentialistes, etc.) et que tu le disais Carmelita, ce sont des sujets sur lesquels tout le monde est franchement inflexible et du coup même si on s'unit, quelles lois proposerions-nous par rapport à la prostitution (e.g) ? Je tiens évidemment pas à ce que tout cela dégénère en guerres claniques, mais si des féministes répandent des idées qui me choquent, je me défendrais contre elles aussi ardemment que contre n'importe quel passant venu.

(ce message ne sert pas à grand-chose, c'est plus une réflexion personnelle. :happy:)
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Ghost wind Nous divergeons sur ce point. :fleur: On va dire que lorsque je parle du féminisme aux gens.tes non-informé.es, je tiens à être la plus franche et claire possible. Je me suis prise des sales insultes de la part de certaines féministes lorsque j'ai commencé mon éducation sur le sujet, c'est pourquoi je tiens à en parler si la personne se montre un tant soit peu intéressée -bon évidemment si la personne commence à dire "toutes des hystériques" j'ai d'autres choses à déconstruire avant haha-. Pour la prostitution, j'avoue ne pas arriver à me faire d'avis là dessus, tant les prostituées qui ont la parole ne sont elles-même pas d'accord entre elles et là dessus je préfère ne pas m’immiscer, je ne suis clairement pas assez informée là dessus et les arguments des deux côtés me font beaucoup réfléchir -bref comme d'habitude, j'ai le cul entre deux chaises-.
Moi aussi, des fois. Je ne vise aucun groupe en particulier, mais c'est pour ça que je n'ai pas hyper envie de m'investir dans un collectif, aucun ne me convient vraiment (et c'est aussi valable pour les collectifs anars ou que je sais je, j'en avais déjà un peu parlé avant sur un autre sujet, comme quoi les groupes/collectifs me font toujours flipper, je sais pas hyper fan du circle jerking qui y est très souvent présent. Après c'est pas "condamnable" en soi, c'est l'effet de groupe qui fait ça, mais ça me rebute quand même. Et on rajoute mes sales expériences passées et ça suffit à me décourager. :cretin:).
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Ca fait un petit moment que j'avais envie de revenir sur ce topic.
Il m'a fallu du temps mais mon point de vue a évolué.
Je trouve que certains de mes arguments de l'époque sont totalement bidons.
Je pense qu'il y a plein de choses que je n'avais pas envie de voir/entendre.

Donc mieux vaut tard que jamais : merci d'avoir débattu avec moi et d'avoir essayé de m'expliquer et d'avoir été patiente !
 
  • Big up !
Réactions : Cilece

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes