Le racisme c'est la haine des autres "races", en particulier la haine à l'encontre des noirs, des asiatiques, mais ça peut être plus spécifique, réduit à une nationalité. L'antisémitisme, c'est la haine à l'encontre des Juifs. N'importe qui peut être juif (en gros) puisqu'il s'agit d'une religion. Après si on apparente les juifs à un peuple (car il y a des juifs chrétiens, des juifs, non croyants etc...) il ne s'agit pas pour autant d'une race, d’où la distinction avec le racisme. De la même manière, on parle d'islamophobie, sans trop savoir s'il s'agit de la peur (phobie) du monde arabe ou de la religion musulmane. Normalement si on se réfère a la racine du mot "sémite", il désigne le/les descendants de Sem, fils de Noé. Parmi ses descendants, on trouve Isaac (Père de Jacob, renommé Israël) et Ismaël son frère. Ismaël étant considéré en gros comme à l'origine des Arabes et Isaac, le père des 12 tributs d'Israël, on eut donc dire que l'antisémitisme regroupe à la foie la haine de la religion juive, mais aussi celle du peuple juif et du peuple arabe.
Je m'excuse d'avance auprès des puristes pour mes "raccourcis", je ne m'y connait pas plus que ça en religion et en terminologie, donc n'hésitez pas a me corriger si je me trompe