Tous les mots, quels qu'ils soient, peuvent être manipulés. D'ailleurs je ne suis pas de la team "n'utilisons pas ce terme parce qu'il peut être utilisé à mauvais escient", au contraire. J'estime que toute personne mal intentionnée et un tantinet intelligente trouvera toujours le moyen de détourner les mots à son propre avantage (pour preuve Sarkozy qui veut changer le nom de l'UMP parce que des opposants FN ont lancé le terme d'UMPS.. Fallait le faire pour détourner un acronymes de trois lettres). Et même sans ça, la perception sélective fera toujours que la majorité des gens n'entendront toujours que ce qu'ils ont besoin d'entendre.
Pour l'antisémitisme, tu fais une remarque très intéressante. Je savais que l'antisémitisme concernaient l'ensemble des peuples sémites (comme quoi, on est tous touché par l'origine des mots), mais j'ai quand même fait des recherches. Définition selon wiki des peuples sémites: "
Pour les linguistes, les Sémites sont les locuteurs des langues sémitiques, que l'on trouve principalement au Moyen-Orient, dans la Corne de l'Afrique (Érythrée, Éthiopie…) et en Afrique du Nord".définition de l'antisémitisme?
"L’antisémitisme (originellement : anti-sémitisme) est le nom donné de nos jours à la discrimination et à l'hostilité manifestées à l'encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou racial". Et il est vrai qu'aujourd'hui, à part quelques personnes sensibilisées aux questions de racisme et de discrimination racial, tout le monde utilisera le terme d'antisémite pour parler de rejet des juifs. Le terme d'antijudaïsme, quant à lui, a totalement disparu... Ce qui m'interroge encore plus sur le sens des mots et de la signification qui leur sont imputés dans la culture populaire
Qui a fait que l'antijudaïsme disparaisse au profit de l'antisémtisme? Et qui a décidé que l'antisémitisme n'engloberait que le judaïsme? Ca me laisse perplexe.
Je pensais par "étranger" tout ceux qui sont différents de par leurs coutumes, leur culture ou leur couleur de peau. C'est du moins ce que j'ai pu constater en prenant en compte les diverses discriminations et génocides que l'on a connu au XX e siècle (bien que je ne les connaisse pas tous).