Il y'a beaucoup de vérités dans l'article mais ne confondons pas tout. Racisme, maîtrise des frontières, dictatures...
Par principe, un pays a besoin d'immigration pour palier à des manques: démographiques, professionnels. L'Allemagne aurait en effet besoin de vagues migratoires par exemple. La France a eu besoin d'immigrés pour reconstruire le pays. Là où cela pose problème, c'est quand le migrant n'a pas de plus-value à apporter. (attention, je ne dis pas que c'est mon problème, mais le problème d'un pays).
J'ai toujours trouvé incroyable le fait de pillier les pays en développement de leurs membres les plus qualifiés pour qu'ils puissent faire grandir l'Europe, alors qu'ils pourraient aider leur propre pays.
Il y'aurait donc deux types d'immigré: celui qui apporte quelque chose et celui qui a besoin de quelque chose. Bizarrement en Europe, on aime bien les premiers, nettement moins les seconds.
Les migrants venus d'Afrique qui se noient en Mediterrannée arnarqués par des passeurs sans scrupules ne peuvent techniquement rien apporter au pays d'accueil. Mais nous avons le droit d'asile, le devoir de protéger ceux qui fuient l'oppression. Quoi de plus normal que de vouloir fuir un pays totalitaire ?
Je comprends totalement la démarche de ces personnes et leurs sacrifices.
MAIS avons nous, nous européens, les capacités d'accueillir autant de personnes ? (autrement dis, oui, pouvons nous accueillir toute la misère du monde?, c'est moins politiquement correct). Une fois en Italie, ces migrants peuvent voyager dans l'espace Schengen, s'y installer et travailler (bon se pose quand même la question des papiers). Mais peut on se permettre d'accueillir correctement (donner du travail, proposer une protection sociale) à tout le monde quand la France vit actuellement avec un nombre records de chomeurs et que notre système social est au bord du gouffre ? Voilà mon interrogation. Mon dilème.
Je crois qu'il n'y a pas de solutions. Mais l'Europe doit aider ses pays en difficultés, améliorer les conditions de vie des pays en développement, ne pas prendre les meilleurs éléments pour pouvoir à long terme faciliter la croissance de ces pays. Ainsi, les populations locales n'auraient plus besoin d'immigrer.