J'irai regarder l'émission si possible...
Mais a la lecture de l'article (et Apres avoir vu les extraits du discours) je dirais, pour commencer, que dans le cas de l'immigration c'est dommage de parler de l'Europe comme d'un gros bloc. Les situations des différents Etats ne se ressemblent pas toutes. Ça m'a choqué quand Fatou Diome a dit qu'on ne pouvait pas trier les immigrants entre ceux qui étaient intéressants et les "nuisibles". J'attend personnellement d'un État, avant tout, qu'il agisse de manière à ne pas aller a l'encontre de ses intérêts. Parfois j'ai en effet l'impression qu'on attend de la France qu'elle accueil "toute la misère du monde" alors qu'elle en a déjà une certaine part en son sein.
L'Etat n'est pas un organisme humanitaire.
Bien sur, je ne nie pas que les Etats européens ont pour la plupart une responsabilité dans la situation actuelle de l'Afrique. Mais ce n'est pas à l'Europe de développer l'Afrique. Je ne crois pas en un développement qui se ferait par l'extérieur (ou alors le prix à payer sera élevé). J'espère qu'elle en parle, mais les dirigeants et les élites locales des pays Africains ont une certaine part de responsabilité dans la machine et tant qu'il n'y aura pas de prise de conscience chez eux, je ne pense pas qu'il faille espérer quoique ce soit de "grandiose" du côté des politiques européennes/occidentales.
C'est assez compliqué, et je trouve que ce sujet est trop souvent réduit a la caricature "pauvres africains désesperés VS pays riches qui ne veulent pas d'eux".