L'immigration, parlons-en ! — Le coup de gueule de Fatou Diome

19 Octobre 2007
403
1 191
4 844
On manque d'ingénieurs en France?
Ça doit dépendre des secteurs alors, car vu le nombre d'amis (bien masculins et blancs:goth:) qui sont au chômage en sortant d'écoles, je m'interroge!
Quelqu'un pour me renseigner?:dunno:

D'après ce que j'ai entendu, certaines écoles conseillent à leurs élèves de se barrer à l'étranger, aussitôt leur diplôme obtenu parce que personne ne les prendra tout juste diplômés :sad:

Pour en revenir au sujet principal, on peut ajouter aussi le poids des accords internationaux beaucoup trop unilatéraux... Quand on voit les problèmes soulevés par les accords TAFTA, on peut aisément imaginer le poids qu'ils peuvent faire peser sur des pays bien plus en difficulté...
 
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@adita et @Biscottine merci pour votre réponse:top:(résultat je vais stresser pour ma sortie d'école maintenant:stare:)
@lalaya oui on nous le conseille aussi (et je pense m'exiler quelques années pour découvrir un peu le monde), mais surtout pour les meilleures conditions de travail et le salaireXD
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
13 Juillet 2011
8 946
55 397
6 824
Nantes
Article très intéressant, vraiment merci. :fleur::clap::top: C'est un sujet toujours délicat, qui est difficile à aborder dans les conversations, chacun ayant toujours un avis très tranché, et souvent condescendant. Je ne sais jamais trop comment répondre aux gens. Du coup ça fait vraiment du bien d'en parler de cette façon là.
 
  • Big up !
Réactions : EllanaBZH
5 Août 2013
109
133
704
Bruxelles
J'ai adoré ton article et l'intervention de fatou Diome. Que je découvre, mais que je vais maintenant suivre beaucoup plus attentivement.

Ces personnes viennent ici par désespoir, en espérant une ville meilleure. quelqu'un de mon entourage proche a réalisé son stage avec des mineurs étranges non accompagnés, je peux vous dire que les 3/4 ont même pas envie d'être en Europe. Ils sont là parce que chez eux c'étaient pas possible. ils ont vécu des choses inimaginable. Ils ne sont pas là pour vivre au crochet des gens, ils ont des rêves d'étudier et de devenir des adultes responsables la plupart.

Nous nous devons d'aider les pays africains certes! Mais aidons les correctement. Faire un don d'une boîte de riz pour se donner bonne conscience ne sert à rien. Si vous saviez les aberrations qui sont réalisées par ce côté paternaliste d'aide à l'Afrique. De l'énergie dépensée inutilement. Il faut penser et travailler AVEC eux .

Et Big up pour l'article ;)
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Roxxxy Non les migrants ne peuvent pas voyager comme ils veulent dans l'espace Schengen, en tout cas pas pour travailler, le demandeur d'asile sera obligé de rester dans le pays où il a posé le pied en premier, ceux qui arrive en Bulgarie (le pays le plus pauvre d'Europe), qui ont fait une demande d'asile auprès de l'UE, restent en Bulgarie etc.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
J'irai regarder l'émission si possible...
Mais a la lecture de l'article (et Apres avoir vu les extraits du discours) je dirais, pour commencer, que dans le cas de l'immigration c'est dommage de parler de l'Europe comme d'un gros bloc. Les situations des différents Etats ne se ressemblent pas toutes. Ça m'a choqué quand Fatou Diome a dit qu'on ne pouvait pas trier les immigrants entre ceux qui étaient intéressants et les "nuisibles". J'attend personnellement d'un État, avant tout, qu'il agisse de manière à ne pas aller a l'encontre de ses intérêts. Parfois j'ai en effet l'impression qu'on attend de la France qu'elle accueil "toute la misère du monde" alors qu'elle en a déjà une certaine part en son sein.
L'Etat n'est pas un organisme humanitaire.

Bien sur, je ne nie pas que les Etats européens ont pour la plupart une responsabilité dans la situation actuelle de l'Afrique. Mais ce n'est pas à l'Europe de développer l'Afrique. Je ne crois pas en un développement qui se ferait par l'extérieur (ou alors le prix à payer sera élevé). J'espère qu'elle en parle, mais les dirigeants et les élites locales des pays Africains ont une certaine part de responsabilité dans la machine et tant qu'il n'y aura pas de prise de conscience chez eux, je ne pense pas qu'il faille espérer quoique ce soit de "grandiose" du côté des politiques européennes/occidentales.

C'est assez compliqué, et je trouve que ce sujet est trop souvent réduit a la caricature "pauvres africains désesperés VS pays riches qui ne veulent pas d'eux".
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et foliana
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
et en Pologne quand on fait une allergie grave, on te donne du calcium en te disant que ça sert à rien d'appeler le médecin et une fois à l'hosto, on te perfuse de l'adrénaline (!!!) avant d'éventuellement te donner des anti-histaminiques.
Je suis d'accord avec le reste, mais en cas de choc anaphylactique (une allergie grave donc), c'est bien de l'adrénaline qu'on doit injecter en urgence donc je ne comprends pas trop :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : BeeWilde
L

Lothiriel

Guest
@_Plume on a demandé à un médecin français après (elle a fait cette tête-là: :oo:), et compte tenu de la situation, c'était aberrant (le gars n'en était qu'au stade I, même si c'était impressionnant) :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes