J'ai vingt ans, et ce n'est pas comme je l'imaginais

26 Janvier 2015
42
120
2 199
Rennes
Cet article tombe à pic, c'est un signe ! :puppyeyes: Je viens d'avoir 20 ans aujourd'hui et je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris (introversion, doutes.... toussa toussa). Surtout que je n'ai pas du tout pu profiter de ma nouvelle vie d'adulte ( au bagne en Paces depuis 2 ans) donc vivement la fin pour que ça change vraiment ! Oui, il faut rester optimiste ! La vingtaine, ce ne sera pas toujours drôle mais il ne tient qu'à nous d'en faire la plus belle période de notre vie ! :rainbow:(Pour l'instant !) :top:
 
  • Big up !
Réactions : Dune06
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je ne pense pas qu'on soit un jour sans doute ou sans complexe,peu importe l'âge qu'on a et surtout pas à 18/20 ans où on est en général à une période de notre vie super stressante en terme d'études.
 
29 Janvier 2014
17
52
174
Un seul mot : Merci !
J'ai 20 ans. Malheur à moi, je suis née en début d'année. Du coup, je suis toujours la première de mon groupe à prendre une année. Et les gens me regardent toujours chelou quand je leur dis que je ne suis pas pressée de vieillir.
Je pensais aussi qu'avoir 20 ans, c'était enfin savoir ce qu'on ferait pendant les 40 prochaines années ! Et bien, après avoir perdu 1 et 1/2 en PACES (je compatis @Jeune Pousse ^^), et bah, ... je suis toujours perdue.
Je ne rentre pas dans les catégories définies par la société ! Je n'aime pas spécialement les soirées en boîte (au grand damne de mes amies, qui sont, je dois le reconnaitre, compréhensive et un soutien sans faille) et il m'arrive toujours, au moins une fois par soirée, de me dire que j'aimerais bien partir pour aller bouquiner dans mon lit ! Même quand je passe une bonne soirée ! Autant dire que je me sens seule (enfin, un peu moins depuis que je lis Madmoizelle). Je n'ai pas confiance en moi. Je pensais que 20 ans, c'était fini des problèmes de peaux, des problèmes de fringues, des problèmes de morphologies etc. Je pensais que 20 ans, c'était enfin s'accepter ! Résultat, certains soirs, après une réflexion intense, je me dis que je ne suis pas si bizarre que ça. Le réel problème, c'est que j'ai tendance à l'oublier le lendemain. Enfin, bref.
Mais personnellement, je n'ai pas hâte d'avoir 30 ans. J'ai plutôt hâte de pouvoir me cacher. Malheureusement, y'a pas d'âge précis où l'on peut le faire. A part quand on est mort mais là, c'est morbide ! ^^
En plus, je sais pas pour vous mais je suis hanter par "Tu le regretteras plus tard, de ne pas sortir, de ne faire que lire, blablabla" ! Pourquoi ne peut-on pas avoir 20 ans avec la confiance des gens de 30 ans ? (s'il vous plaît, ne faites pas un article "A 30 ans, on a pas plus confiance en soi qu'à 20 ans", parce que là, je saurais pas trop quoi faire ! ^^
 
5 Janvier 2013
76
138
2 184
Nantes
Ahah... Moi aussi, j'ai cru que j'allais me réveiller le jour de mes 20ans avec une peau magnifique, un avenir prospère et tout tracé et zéro complexe dans mon corps. Et puis, non. Alors, je me suis dit: "bon, ben, ce sera pour mes 25 ans !". Et bah, non plus...
J'en ai 27 et je commence tout juste à accepter que c'est à moi de faire le chemin vers où je veux aller, et à moi de bosser pour atteindre mes objectifs perso (je parle là d'objectifs du genre "avoir confiance en soi", "accepter mon corps"). Et que ça prend du temps! Et surtout, que chacun va à son rythme (je suis en mode grand-mère Feuillage, là !).
Sans oublier le plus important : FUCK, FUCK, FUCK l'avis des autres !
 
15 Septembre 2013
25
55
664
Ca me rappelle quelques souvenirs aussi, ce sentiment de ne pas être à sa place, et surtout de ne pas savoir où tu vas... Et aussi un jour, où j'ai rencontré cette psychologue d'orientation (pareil : que vais-je faire de ma vie?!), qui me pose mille et une questions... sur moi, mes envies, mes qualités/défauts... Et là je me décris alors comme je me perçois : inintéressante, pas franchement jolie, pas de passion dans la vie, pas de sport non plus... Cet entretien a duré 1 heure. Et à la fin, elle me regarde droit dans les yeux et me dit : "une chose est sûre, peu importe ce que tu feras dans ta vie, enlève cet espèce de mouchoir sale que tu mets sur toi, sur ta personne."
Ca me fait clairement pensé à ça, car ce que je ressens avant tout dans cet article c'est la pression que la Mad perçoit, sur elle, sur ses choix, sa personnalité, cette pression qui vient de toute part : des médias, des "autres", d'elle-même... et qui finissent par la pourrir et lui donner une image déformée d'elle même mais à laquelle elle se raccroche pourtant, sans le désirer.

Peut-être que je suis à côté de la plaque mais j'ai envie de dire à la Madz ceci :
Tu t'es mis une pression énorme pour que pour tes 20 ans: tu te sentes enfin heureuse. Mais pourtant: relâche cette pression, elle est destructrice. Et surtout : Apprend petit à petit à être bienveillante avec toi même. Mon discours ne se veut pas du tout infantilisant (je suis désolée si c'est le cas) mais tu es unique, avec tes qualités, tes traits de caractères, tes habitudes, tes envies, tes projets... La "nana engagée" que tu décris, ben moi elle me fait envie, elle ne me renvoie absolument pas à des clichés auxquels elle doit ou non correspondre. On s'en fiche complètement, au contraire, nos différences font nos richesses. Ne t'impose pas de vouloir rentrer dans une boite, dans une catégorie. Tu évoques beaucoup les stéréotypes: si je veux contrer ton raisonnement je peux dire, tu auras la fille aux cheveux longs, fan de make up mais qui déteste les sorties en boite, et qui se plait à lire dans son cocon, seule dans sa chambre plutôt que faire du shopping. Ceci est un exemple parmi d'autres pour expliquer que ce sont avant tout nous qui nous mettons des limites, des barrières, et ces dernières nous cloisonnent dans des rôles. Tu es libre d'être qui tu veux !
Et celle que tu es maintenant ne sera pas la même dans un an, peut-être que tu te sentiras mieux concernant ton orientation et que tes choix se seront affinés? Peut-être que tu te sentiras canon avec cette coupe de cheveux (j'adore les cheveux courts sur les filles :paillettes:) , que tu auras rencontré quelqu'un ou que tu te seras détachée inconsciemment de ces stéréotypes? Peut-être qu'à 25 ans tu seras comblée sur tout les plans, peut-être que non, mais dans tout les cas tu auras avancé, ça c'est certain. Avant tout je te souhaite sincèrement d'être plus tendre avec toi même, car je sais ce que c'est et à quel point ça peut être destructeur.

Désolée si mon post est un peu brouillon et vas dans tout les sens :red:
 
13 Octobre 2014
645
1 507
864
@Nora K. Il me semble que c'est toi qui a écrit l'article, je voulais juste de dire que tu avais une superbe plume, ton texte est très limpide, c'est très agréable à lire.
Et puis le cap des 20 ans est toujours un peu difficile à passer. Je te souhaite que des bonnes choses pour la suite et surtout n'oublie pas que tu vis pour toi et pas pour les autres ! Je trouve ça super que tu assumes pleinement ta coupe de cheveux ! ça ta va très bien :). Je rêve d'avoir les cheveux aussi courts que les tiens mais j'ai les cheveux frisés et j'ai un peu peur du résultat. Je continue sur la thématique des cheveux comme toi j'avais limite honte d'aimer mes cheveux frisés et les copains/copines et la société en général me poussaient à les détester. J'ai tenu bon et aujourd'hui je les assume pleinement. Je sais que l'acceptation de soi est difficile mais il faut réussir à se défaire du regard des autres pour s'assumer pleinement. Un nouveau chapitre plein de belles promesses s'ouvre pour toi j'en suis sûre.:bouquet:
 
  • Big up !
Réactions : Nora K.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes