Ca me rappelle quelques souvenirs aussi, ce sentiment de ne pas être à sa place, et surtout de ne pas savoir où tu vas... Et aussi un jour, où j'ai rencontré cette psychologue d'orientation (pareil : que vais-je faire de ma vie?!), qui me pose mille et une questions... sur moi, mes envies, mes qualités/défauts... Et là je me décris alors comme je me perçois : inintéressante, pas franchement jolie, pas de passion dans la vie, pas de sport non plus... Cet entretien a duré 1 heure. Et à la fin, elle me regarde droit dans les yeux et me dit :
"une chose est sûre, peu importe ce que tu feras dans ta vie, enlève cet espèce de mouchoir sale que tu mets sur toi, sur ta personne."
Ca me fait clairement pensé à ça, car ce que je ressens avant tout dans cet article c'est la pression que la Mad perçoit, sur elle, sur ses choix, sa personnalité, cette pression qui vient de toute part : des médias, des "autres", d'elle-même... et qui finissent par la pourrir et lui donner une image déformée d'elle même mais à laquelle elle se raccroche pourtant, sans le désirer.
Peut-être que je suis à côté de la plaque mais j'ai envie de dire à la Madz ceci :
Tu t'es mis une pression énorme pour que pour tes 20 ans: tu te sentes enfin heureuse. Mais pourtant: relâche cette pression, elle est destructrice. Et surtout : A
pprend petit à petit à être bienveillante avec toi même. Mon discours ne se veut pas du tout infantilisant (je suis désolée si c'est le cas) mais
tu es unique, avec tes qualités, tes traits de caractères, tes habitudes, tes envies, tes projets... La "nana engagée" que tu décris, ben moi elle me fait envie, elle ne me renvoie absolument pas à des clichés auxquels elle doit ou non correspondre. On s'en fiche complètement, au contraire, nos différences font nos richesses. Ne t'impose pas de vouloir rentrer dans une boite, dans une catégorie. Tu évoques beaucoup les stéréotypes: si je veux contrer ton raisonnement je peux dire, tu auras la fille aux cheveux longs, fan de make up mais qui déteste les sorties en boite, et qui se plait à lire dans son cocon, seule dans sa chambre plutôt que faire du shopping. Ceci est un exemple parmi d'autres pour expliquer que ce sont avant tout nous qui nous mettons des limites, des barrières,
et ces dernières nous cloisonnent dans des rôles. Tu es libre d'être qui tu veux !
Et celle que tu es maintenant ne sera pas la même dans un an, peut-être que tu te sentiras mieux concernant ton orientation et que tes choix se seront affinés? Peut-être que tu te sentiras canon avec cette coupe de cheveux (j'adore les cheveux courts sur les filles
) , que tu auras rencontré quelqu'un ou que tu te seras détachée inconsciemment de ces stéréotypes? Peut-être qu'à 25 ans tu seras comblée sur tout les plans, peut-être que non,
mais dans tout les cas tu auras avancé, ça c'est certain. Avant tout je te souhaite sincèrement d'être plus tendre avec toi même, car je sais ce que c'est et à quel point ça peut être destructeur.
Désolée si mon post est un peu brouillon et vas dans tout les sens